Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
P.G. LA CHESNAIS
-
«De tout ce que j'ai écrit, les contes sont incontestablement ce qu'on apprécie le plus au Danemark», note Andersen en 1846. À sa mort, près de trente ans plus tard, ce n'est pas seulement dans son pays d'origine, mais bien dans le monde entier qu'il connaît la gloire. Jusqu'à nos jours, le succès de ses Contes racontés aux enfants ne s'est jamais démenti, preuve de leur dimension intemporelle.Puisant dans le folklore nordique autant que dans le spectacle de la modernité, le conteur réussit le pari de réenchanter le quotidien sans rien omettre de la violence du réel. Qu'ils soient sapin ou bonhomme de neige, soldat de plomb ou rossignol, princesse ou miséreuse, ses héros nous invitent à redécouvrir les pouvoirs de la fiction, en troquant notre regard d'adulte pour des yeux d'enfant.Dossier1. Raconter aux enfants2. Histoires populaires : les enfants, les grands-mères et la nature3. Morales du conte.
-
La Petite Fille aux allumettes
Hans Christian Andersen
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet
- 27 Mars 2014
- 9782070659555
La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son coeur une petite boîte d'allumettes. Personne ne fait attention à elle : les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre...
-
La petite fille aux allumettes
Hans Christian Andersen, Julie Faulques
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet Classique
- 7 Juin 2018
- 9782075096942
Recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2). Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.
-
Le rossignol de l'empereur de Chine
Hans Christian Andersen, Georges Lemoine
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet ; Les Classiques
- 7 Mars 2019
- 9782075123983
Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour. Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ?
-
La Reine des Neiges
Hans Christian Andersen, Stéphane Blanquet
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 24 Novembre 2011
- 9782070641154
Le petit Kay était tout bleu de froid, presque noir, mais il ne s'en apercevait pas, car le baiser de la reine des neiges lui avait enlevé le frisson du froid, et son coeur était, autant dire, un bloc de glace.