Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l'Île-du-PrinceÉdouard, d'apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. Elle nous fait tour à tour découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans - ainsi que ses trois occupantes -, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu'ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait intimiste d'une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante.
Anna, petite orpheline solitaire envoyée sur la côte est de l'Angleterre pour profiter du climat, va, entre deux rêveries à travers les dunes s'avançant dans la mer, rencontrer la fantasque Marnie et la paix intérieure qu'il y a à s'ouvrir au monde. Mais à peine découvre-t-elle le bonheur de l'amitié que Marnie disparaît... D'une écriture délicate et pudique, construit autour d'une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est bien plus que la parenthèse magique d'une jeune fille en quête d'elle-même, Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson est une évocation de la jeunesse où le besoin d'être et d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux, c'est une oeuvre captivante, un classique chargé d'émotion.
Le 25 octobre 1965, Sreelakshmi, une femme de 35 ans, autrice primée mais dont les écrits ont un parfum de soufre - parce qu'elle ose parler du désir féminin en termes crus -, se suicide. Personne ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant Markose qui vient après la crémation récupérer parmi les cendres l'os d'un de ses doigts. Il l'enferme ensuite dans une armoire, privant ainsi de son repos l'âme de l'autrice.
Cinquante ans plus tard, une fillette cachée dans l'armoire déloge cet os et libère le fantôme de Sreelakshmi. L'os, que tout le monde prend pour un bout de plastique, passe alors de main en main. Sreelakshmi se trouve ainsi plongée dans les histoires de diverses femmes qui, comme elle, bravent les interdits et en subissent les conséquences...
Dennis Keith, alias DK, cinquante-huit ans, cent quinze kilos, vit camouflé derrière ses Ray-Ban et retiré dans un village de retraités avec sa vieille mère, ses troubles obsessionnels compulsifs et sa paranoïa. Sa routine est perturbée par l'arrivée d'une jeune journaliste qui compte écrire sa biographie. Car DK, premier champion du monde de surf, était une légende dans les années 1970. Bon gré, mal gré, il accepte de se replonger dans ses souvenirs...
Shangrila est un roman sur la culture surf, mais aussi un grand livre sur l'ambition et la célébrité.
L'Histoire a connu de célèbres empoisonneuses et d'aristocrates meurtrières, mais un phénomène relativement récent affole la statistique criminelle : les serial killers sont de plus en plus souvent... des femmes. Veuves noires, mères infanticides, anges de la mort... Peter Vronsky analyse en profondeur la spécificité du mode opératoire, des mobiles et de la psyché des tueuses en série. Et en révèle la terrifiante singularité : quand les femmes décident de tuer, la victime n'échappe jamais à la mort.
« L'Accord de Paris a été un moment clé pour l'humanité. Dans cet ouvrage d'actualité, deux des principaux initiateurs de cet accord nous expliquent pourquoi et comment respecter cette promesse. Espérons qu'il sera lu de tous et fera agir chacun dans ce sens. »Jane Goodall,anthropologue et messagère de la paix des Nations Unies
« Je m'appelais Jude. Ils m'ont appelé Judy. J'étais magnifique quand même. Tout le monde voulait me briser. Mais les étoiles ne se brisent pas, elles explosent. Et j'étais la supernova ultime. » Jude est un collégien atypique. Une star digne de l'âge d'or du cinéma. Alors qu'il prépare sa fuite vers un destin glorieux sur le tapis rouge de son sous-sol, rendu aveugle au monde qui l'entoure et à ses figurants par les flashs des paparazzis, Jude sait qu'il doit déclarer sa flamme à Luke et ainsi, précipiter sa fin.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est un tourbillon, une oeuvre sans tabou basée sur un drame commun. C'est une vie projetée sur grand écran, un long-métrage trash où le sexe, la drogue et l'alcool maquillent le désespoir d'une existence bataillant pour grandir. Raziel Reid livre un récit à l'écriture directe qui se joue des genres et des sexualités, pour porter son héros en martyr étincelant dans un monde où aucune différence n'a le droit de briller.
« Ce livre va vous choquer, mais de la meilleure des façons possibles. » The Guardian Né en 1990, Raziel Reid est un romancier canadien proche de la cause LGBT. Après des études de cinéma à la New Film Academy, il publie son premier roman, Un jour, je serai trop célèbre, qui fera de lui, à 24 ans, le plus précoce lauréat du prestigieux Governor General's Award. Il vit aujourd'hui à Vancouver, où il anime un atelier d'écriture consacré à la littérature young adult. Après un deuxième roman, Kens, publié en 2018, il travaille actuellement à l'écriture de Followers dont la parution est attendue pour 2020.
Icône du cinéma, Jane Fonda a depuis toujours mis sa notoriété au service des grandes causes. En 2019, exaspérée par le déni du réchauffement climatique de la part du monde politique, elle s'installe à Washington et organise avec Greenpeace des manifestations pour le climat devant le Capitole. Cet appel à la désobéissance civile non violente, qui lui vaut d'être arrêtée de nombreuses fois, a mobilisé des milliers de personnes.
Dans Que faire ? Jane Fonda entrelace son parcours de militante aux propos d'éminents climatologues et responsables d'ONG pour souligner ce qui est en jeu : les systèmes de survie de la Terre risquent de s'effondrer, mais aussi notre tissu social. Le désespoir n'est pas de mise, car il est encore temps d'agir. Dans ce livre engagé et riche en anecdotes, Jane Fonda nous donne les clés pour passer à l'action.
Loin du paradis ensoleillé des séries américaines, rencontrez des starlettes, des flics du LAPD, des immigrés clandestins, des serveuses, des femmes de ménage et toute la faune des beaux quartiers.
De Mulholland Drive à Los Angeles River, de Pacific Palisades à Los Feliz, pénétrez dans les bas-fonds de cette ville tentaculaire, cette Cité des anges où se fracassent tant de rêves...
John Wonder est un homme de chiffres. Certificateur en chef de faits extraordinaires, il sillonne le monde en quête de records. Non content de les certifier dans son travail, de les authentifier, de les classer en autant de merveilles officielles, John Wonder en possède un lui-même. À l'insu de tous, il est marié trois fois, sur trois continents différents, et père de 3X2 enfants...
Mais mieux encore, ce polygame au score plus qu'honorable, cette véritable calculette sur pattes, rêve en secret d'accrocher la Femme la Plus Belle du Monde à son tableau de chasse. Or comme on sait, le mieux est l'ennemi du bien...
Tragiquement connue pour son histoire violente et chaotique, ainsi que pour la catastrophe qui l'a frappé en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques - et l'un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu'ils vivent sur place ou qu'ils soient issus de la diaspora, sur un terrain où ils ne sont pas forcément attendus : le genre noir. Sont représentés des auteurs aussi bien francophones qu'anglophones.
Dévastée par une série d'attentats terroristes et une supergrippe, New York est devenu un véritable enfer : plus d'électricité hormis pour quelques privilégiés, pénurie généralisée de nourriture, d'eau, d'essence... La majorité des habitants ont fui. Dewey Decimal, lui, est resté. Amnésique, paranoïaque et hypocondriaque, ce dur à cuire vit et travaille à la bibliothèque municipale de New York (d'où son surnom). Il est aussi chargé par le procureur de la ville de missions aussi diverses que mystérieuses. La dernière en date : retrouver et supprimer un Ukrainien peu recommandable... Excellent divertissement à l'américaine, hommage aux films d'action et autres blockbusters, Le Système D ne laisse pas une minute de répit au lecteur, et lui fait croiser gangsters, membres du FBI et tueurs à gages à tous les coins de rue.
« Si seulement vous nous aviez écoutées, rien de tout cela ne serait arrivé. ».
Depuis le temps qu'elles travaillent pour la Truviv Inc., un bureau juridique, Sloane, Ardie, Grace et Rosalita sont amies. Mais la mort soudaine du PDG de l'entreprise, poussant sur le devant de la scène leur supérieur direct, va faire d'elles des complices.
Cet homme, Ames, entretient des rapports détestables avec les femmes. Et les soupçons de harcèlement qui pèsent sur lui ont toujours été évacués par la direction. De simples rumeurs, dit-on.
Pour Sloane, Ardie, Grace et Rosalita ces rumeurs sont la vérité. Et celle-ci doit éclater au grand jour. Quitte à menacer leurs carrières et leurs vies...
L'histoire mouvementée de cinq plantes : la quinine, le sucre, le thé, le coton, la pomme de terre et le coca. ou comment, par besoin ou cupidité, l'homme a exploité ces plantes, et changé le cours de l'histoire et décidé du destin de millions d'êtres humains.
Rome, fin du XVe siècle. Bien plus qu'un art, l'empoisonnement est un véritable métier à la cour des Borgia. Et c'est celui de Francesca, comme de son père avant elle, jusqu'à ce qu'il meure dans la rue, roué de coups. Déterminée à venger son assassinat, la jeune femme prend la charge d'empoisonneuse au service du cardinal Rodrigo Borgia.
Désormais au coeur des intrigues d'une des familles les plus puissantes de Rome, Francesca devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César. Mais surtout, sa vendetta fait d'elle la pièce maîtresse d'une partie d'échecs immémoriale, dont l'issue pourrait replonger l'Europe dans l'obscurantisme...
Où l'on retrouve Robin Llywleyn, l'improbable héros de Dernier train pour Llanelli (L'Esprit des Péninsules, 2005). Histoire de financer sa descente vers les bas-fonds de l'alcoolisme, notre détective privé accepte un travail de filature pour une certaine Becca Blethyn - aussi riche que dérangée, avec notamment une légère tendance à prendre ses désirs pour des réalités dans le domaine amoureux. Et c'est précisément sur un de ses "prétendants" qu'elle charge Robin de garder un oeil. C'était sans compter sur les deux frères de la cliente : Tomos, plutôt du genre violent, et James, qui règne sur le marché local de la sécurité. Dans l'un ou l'autre cas, la dernière personne que vous souhaiteriez croiser dans une ruelle déserte au milieu de la nuit.
Et quand les frères en pétard lui rendent une petite visite, Robin conclut avec eux un accord que n'aurait jamais accepté un homme plus digne de ce nom ou plus... sobre. S'ensuit une intrigue policière dont Robert Lewis a le secret et qui a fait écrire au critique Niall Griffiths : "On ne peut qu'être intrigué par la manière dont un si jeune auteur est parvenu à mêler Ellroy et Chandler - avec même un soupçon de Beckett".
À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé.
Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l'abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir.
Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa soeur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois - première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule - et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n'existent pas ?
Par un fascinant jeu d'échos entre présent et passé, Julie Buntin, dans la lignée d'Emma Cline ou Celeste Ng, nous offre une profonde réflexion sur ce qui nous façonne et nous détruit à cet âge où l'insouciance est à la fois notre meilleur et notre pire ennemi, et où même au bord de l'abîme tout semble encore possible.
Acclamé aux États-Unis, Marlena est le premier roman de Julie Buntin.
1493. Voilà un an que les Borgia règnent sur la chrétienté, depuis que Rodrigo est devenu le pape Alexandre VI. Et si les talents d'empoisonneuse de Francesca ont grandement contribué à son ascension, sa science est désormais le seul rempart contre tous ceux qui veulent attenter à la vie du pape.
Car de ses cryptes cachées à ses rues écrasées de soleil, Rome abrite autant de traîtres que de fanatiques. Et Francesca va devoir affronter ses propres démons pour déjouer un compot visant à détruire les Borgia, à prendre le contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.
À l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. À présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau en bureau avec, inscrit au Blanco sur son dossier, son nouveau surnom : La Fille.
Ignorant les mises en garde de ses amies qui la supplient de démissionner, Alex apprend rapidement à encaisser les coups. En un rien de temps, elle passe du modeste poste d'analyste à celui un peu moins modeste d'expert. Tout à coup, on l'appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés... et un petit ami potentiel. Mais la fin du monde tel qu'elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : rester à Cromwell Pierce ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur.
Octobre 1493. Rodrigo Borgia, devenu le pape Alexandre VI, se rend à Viterbe afin d'inspecter les défenses militaires de la ville en vue de la guerre qui se prépare. Francesca, l'empoisonneuse de la famille Borgia, l'y accompagne. Mais, à peine arrivée, la jeune femme apprend qu'un assassin est en route pour Viterbe. Vient-il pour Sa Sainteté ? Pour son fils ? Ou encore pour le neveu du roi d'Espagne ? Francesca ne peut plus faire confiance à personne et devra mobiliser tout son courage afin de déjouer ce complot.
John Wonder est passionné par les faits, les chiffres et la mesure de la vérité. D'ailleurs, il est Certificateur en chef pour un organisme de type Guinness des records. Pour aller authentifier des records en tout genre, il parcourt sans cesse le monde. Mais derrière sa vie bien réglée se cache un étonnant secret : John Wonder a trois familles, sur trois continents différents. Ses trois épouses n'en savent rien, de même que ses six enfants : trois garçons nommés Adam et trois filles appelées Evie.
Obsédé par les habitudes et la routine, John Wonder passe une semaine dans chaque foyer, à tour de rôle, expliquant ses longues absences par les nécessités de son métier. Mais dès qu'il pose le pied dans une de ses maisons, il devient un papa-poule aimant, ainsi qu'un mari parfait.
Bien évidemment, cette mécanique parfaitement rôdée va s'enrayer. Et de la manière la plus inattendue qui soit : Wonder va rencontrer La Femme La Plus Belle du Monde. et en tomber amoureux.
Aruni est une jeune femme qui vit à Melbourne. Née au Sri Lanka, elle ne cesse de s'interroger sur ses origines et part sur les traces de sa mère biologique, Mala, dans son pays natal. Sur place, elle rencontre Simon, un ami de sa famille, et son oncle Priya, qui l'évite et se comporte étrangement à son égard. Aruni, à force de fréquenter la plage, est tiraillée entre ce monde à la fois proche et lointain qui la fascine, où sa famille a longtemps vécu, et celui de l'hôtel où elle réside, où elle fait la connaissance d'un homme australien marié, Paul, avec lequel elle flirte. Tandis qu'Aruni hésite entre ces deux univers qui l'appellent, se révèle peu à peu en parallèle le destin tragique de Mala.
Quête des origines, exploration subtile de la tension entre Orient et Occident, La Plage aux tortues évite l'écueil de l'exotisme et suit le destin à plusieurs années d'intervalle de Mala, jeune Sri Lankaise pauvre qui survit en se prostituant avec les riches touristes de la plage, et d'Aruni, sa fille, écartelée entre deux pays qui ne sont ni tout à fait siens, ni tout à fait étrangers.
Par une nuit d'été, dans un château perdu au milieu des collines galloises, un vieil homme est arraché de son sommeil par un rêve prémonitoire. Une ancienne prophétie est sur le point de lui être révélé. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un antiquaire américain se vide de son sang sur le sol de sa boutique après avoir été poignardé. À San Francisco, Mitzi Fallon commence son nouveau job d'agent du FBI au Service des crimes historiques, religieux et inexpliqués.
Lorsqu'on découvre qu'une précieuse relique celte a été dérobée à l'antiquaire assassiné, Mitzi se retrouve impliquée malgré elle dans un mystère qui va la mener en Grande-Bretagne, sur les traces d'un homme jadis relégué au rang de mythe : le roi Arthur.
La légende du Roi Arthur est sur le point de prendre vie...
Alex, dite « Girlie », a toujours rêvé de travailler dans le monde de la finance, qu'elle a découvert toute petite par l'intermédiaire de son père, qui y a lui-même fait toute sa carrière. Alors lorsqu'elle est recrutée par une agence, elle intègre un monde masculin et macho auquel elle s'attendait plus ou moins. Ce qu'elle n'avait pas réalisé, c'est que ce n'est que l'un des aspects de ce monde : du fromage pour des milliers d'euros, des diners hors de prix, un sexisme démesuré, un humour décalé (à l'anglaise), une pression qui conduit à boire plus et plus souvent que de raison, des hommes craquants, dragueurs, dingues et/ou impolis, les fins de soirées dans des clubs de strip-tease, les parties de golf à 2 500$, des situations cocasses, la démesure face à l'argent et aux dépenses, ... Bref, de quoi donner à cet univers actuellement complètement dénigré un côté humain et drôle.