Filtrer
Support
Langues
REGINA LANGER
-
La guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ? La réponse de John Keegan est sans appel : toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre. Et si l'on peut distinguer plusieurs traditions guerrières (orientale, musulmane et occidentale), il n'existe en dernière analyse plus qu'une seule culture militaire. Au rang des classiques sitôt parue, cette Histoire de la guerre en dresse l'évolution et les mutations, du néolithique à la fin du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes qui sont autant d'âges : le temps de la pierre, de la chair, du fer et enfin du feu.
-
On voyait sur la photo un homme, le visage refait, qui se tenait devant une fosse, les deux pouces glissés dans la ceinture de son uniforme. Dans la pénombre derrière lui, au-delà des soldats, deux autres individus regardaient eux aussi dans le trou creusé. C'était en 1995. Cet homme depuis avait disparu. Où était-il maintenant ? Robert Cope Harland se devait de répondre. On avait tenté de le tuer. Il lui fallait aussi comprendre ce que faisait sur cette même photo, le jeune homme qui prétendait être son fils... Trier le vrai du faux. Tout cela pour survivre. Un récit digne des meilleurs John Le Carré.
-
Tory revient en Caroline du Sud, sur les traces de son enfance. Une enfance marquée par la disparition tragique de sa meilleure amie. En s'installant dans la maison familiale perdue au milieu des champs de coton, elle se sent prête à chasser les fantômes du passé. Cade, propriétaire de la demeure voisine, pourra-t-il lui offrir un bonheur inespéré?
-
Adoré par sa mère, déshérité par son père, exclu de la société bourgeoise et aristocratique, préférant le scandale à la pitié, c'est dans la compagnie des femmes que le vicomte Henri de Toulouse-Lautrec allait inlassablement puiser son énergie, son inspiration et son réconfort. À défaut d'être un amant, il se plaisait à vivre parmi elles, les plaçant au centre de sa vie comme au centre de son oeuvre, faisant leur conquête à travers sa peinture, les possédant sur la toile et le papier. Sans illusions. À Yvette Guilbert - qui l'appelait son « petit monstre » - il dit un jour : « Ah ! L'amour ! l'amour ! Vous pouvez le chanter sur tous les tons, Yvette, mais bouchez-vous le nez, ma chère. Oh ! bouchez-vous le nez ! . Si vous chantiez le désir, on s'entendrait, et sur la variété des coups de sang, on s'amuserait. Mais l'amour, ma pauvre Yvette ! . l'amour, ça n'ex-is-te pas ! ». Grâce à un millier de lettres totalement inédites, cette biographie nous entraîne pour la première fois dans l'intimité même de Toulouse-Lautrec et nous éclaire sur les multiples facettes de cet artiste aristocrate, excentrique et désespéré de ne pouvoir être aimé.
-
Depuis plusieurs semaines, la photographe Jo Hathaway reçoit à son domicile d'étranges photos d'elle, prises à son insu. Serait-ce l'oeuvre d'un admirateur, ou celle d'un détraqué ? Quand elle découvre sur l'un des clichés le regard pétrifié d'un cadavre
-
«Conor tenait le chat en peluche étroitement serré contre sa poitrine. Il le souleva lentement pour le presser contre son menton puis il se mit à agiter frénétiquement une main.- Miaou ? murmura-t-il, le visage enfoui dans la fourrure du petit animal.»Conor, 9 ans, ne s'exprime que par miaulements. Ses comportements obsessionnels épuisent ses parents, au point qu'ils songent au divorce. Ils confient leur fils, considéré comme autiste, au Dr James Innes. Si peu à peu une relation de confiance s'établit entre lui et l'enfant, le psychiatre s'intéresse aussi à sa mère, Laura, qui lui avoue avoir développé tout un univers pour échapper à son enfance difficile. Qu'implique cette imagination extraordinaire que toute la famille semble partager ? Et surtout, que cherche à exprimer réellement Conor, dont l'esprit se révèle très éveillé ?
-
En cette fin du XVIIe siècle, les alliés d'hier sont les menaces d'aujourd'hui. En jouant habilement de leur rivalité, Constantin Phaulkon, grand Barcalon du royaume de Siam, a attisé les appétits colonialistes des Français, des Hollandais et des Anglais.
Mais pour l'heure, Phaulkon temporise. Il doit avant tout veiller à affermir sa position. Car son principal appui, le roi de Siam, se porte mal, et son ascension fulgurante jusqu'au sommet du Royaume lui vaut nombre d'adversaires politiques. Et des ennemis plus personnels aussi : comme Nellie, une ancienne conquête ivre de vengeance réapparue avec son fils...
-
En 1479 avant J.-C., à Thèbes, la reine Hatchepsout a vingt ans et s'apprête à devenir la première femme pharaon d'Égypte. Intelligente et ambitieuse, elle a vaincu tous ses ennemis, cependant elle doit encore obtenir le soutien des grands prêtres pour porter le titre et les insignes du dieu Pharaon... Alors que les présages semblaient en sa faveur, deux crimes odieux sont commis au coeur même du temple d'Horus, un des lieux les plus sacrés du royaume. Amerotkê, juge principal de Thèbes et ami de la reine, mène l'enquête avec l'aide de l'effronté Shoufoy, son fidèle serviteur. Le destin d'Hatchepsout est entre ses mains, mais face à un lion mangeur d'hommes, un mystérieux labyrinthe caché en plein désert et une guilde d'assassins, Amerotkê aura autant besoin de son courage que de l'aide des dieux...
-
Au coeur de la Vallée des Nobles, en plein désert égyptien, une secte maléfique - les Sebaus - pille sans vergogne les sépultures des ancêtres de la reine-pharaon Hatchepsout pour en accaparer les fabuleux trésors. A Thèbes, l'honorable général Suten, un haut dignitaire du régime à la retraite, succombe à des morsures de serpents. Pis, de la poudre de pavot est retrouvée dans son verre, tandis qu'au Temple d'Isis quatre servantes disparaissent mystérieusement sans laisser de traces. La reine charge alors le juge suprême Amerotkê de dénouer le fil obscur et machiavélique qui semble relier ces trois affaires en apparence distinctes. Dans l'ombre, un complot se trame : on veut renverser Pharaon. Mais qui et pourquoi ?
Traduit de l'anglais par Régina Langer -
À l'aube du XXIe siècle, alors que l'humanité tout entières semble attendre l'Apocalypse, une femme, Catherine Alexander, fait une découverte capitale en plein coeur du Sinaï : il existerait, quelque part, un manuscrit consignant les intentions du Sauveur. Une révélation explosive qui pourrait bien bouleverser à jamais le cours de l'Histoire.
Mais l'archéologue n'est pas la seule à vouloir découvrir l'emplacement de ce précieux texte venu du fond des âges : le Vatican, l'Égypte, le FBI vont tout faire pour se l'approprier.
Catherine parviendra-t-elle à les prendre de vitesse et à s'emparer du document ? Pourra-t-elle révéler au monde entier les secrets bien gardés de l'Église ?
-
Dans le Japon du XIXe siècle, la vie de Sachi, une jeune paysanne, bascule le jour où une princesse de sang impérial croise sa route.
Frappée par son étonnante beauté, elle emmène l'enfant, au palais du shogun à Edo, rejoindre l'univers feutré, raffiné et dangereux du Palais des Femmes, où aucun homme n'est admis en dehors du seigneur des lieux. D'abord servante de la princesse, elle devient bientôt "l'honorable dame de la chambre attenante ", la dernière concubine du shogun. Mais lorsque la guerre civile et le chaos font irruption dans le palais, Sachi doit prendre la fuite.
Favorite devenue guerrière à l'âme de samouraï, elle mènera bien des combats avant de découvrir le secret de ses origines...
-
Chacun sait aujourd'hui que l'opération menée par les Américains en Irak est un Fiasco complet. Aucun des objectifs censés la justifier n'a été atteint et ses répercussions désastreuses s'aggravent à mesure que les États-Unis s'enlisent dans ce "nouveau Vietnam". Chacun a pu voir sur son petit écran les tortures et les humiliations infligées au peuple irakien, comme la douleur immense des familles à qui la nation américaine remet un chapeau faute de leur rendre un soldat. Mais qui sait au juste comment et pourquoi nous en sommes arrivés là ? Qui sait précisément ce qui s'est passé dans les bureaux de la Maison Blanche avant que cette décision fatale ne soit prise et ce qui se passe au quotidien, sur le terrain, depuis le début de l'offensive ?
Envoyé spécial en Irak et correspondant auprès du Pentagone, Thomas. E. Ricks est l'un des rares hommes à connaître les multiples facettes de cette guerre. Son enquête fouillée, sans passion ni parti pris, dévoile les documents officiels inédits et donne la parole à tous les protagonistes de cette tragédie, des plus hautes sphères politiques jusqu'aux acteurs exposés aux sanglantes réalités du terrain. A chaque lecteur, désormais en possession de ces preuves aussi objectives que précises, de tirer ses propres conclusions sur ce que certains désignent comme "la pire décision de politique étrangère jamais prise par les États-Unis".
-
-
-
-
Operation lys d'or - le scandaleux secret de la guerre du pacifique ou comment les etats-unis ont
Sterling Seagrave
- Michalon
- 1 Septembre 2002
- 9782841861606
Dix-huit années d'enquête minutieuse pour reconstituer plus d'un siècle de l'histoire du Japon ont conduit les auteurs à découvrir la face cachée du miracle économique du pays du soleil levant.
Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à sa défaite devant les troupes américaines, le Japon a procédé au pillage systématique des richesses du Sud-Est asiatique dans une opération baptisée " Lys d'Or ". Pourtant, ces heures sombres de l'histoire restent largement méconnues et les gouvernements japonais successifs ont constamment nié l'existence de ces pillages et des sommes (évaluées à plus de 100 milliards de dollars) qu'ils ont générées.
Si une partie de ce butin est restée entre les mains de la famille impériale, une autre, récupérée aux Philippines par des agents de la CIA, a irrigué les réseaux anticommunistes et permis à l'Amérique de financer la guerre froide. Ce qui pourrait évoquer un scénario de roman d'espionnage à l'imagination délirante est en fait une page véridique et funeste de l'histoire du Japon, si méconnue en France.
-
-
-
-
Emmurée vivante oe
Ipumer, un jeune scribe ambitieux, a été empoisonné. Les soupçons se portent immédiatement sur sa maîtresse, Neshretta, fille d'un puissant général, qui risque d'être enterrée vivante si Amerotkê, juge suprême d'Égypte qui mène l'enquête, ne parvient à l'innocenter. Car ce dernier ne croit pas en sa culpabilité.
Mais aura-t-il le temps de trouver l'assassin ? Hatchepsout, la reine-pharaon, fait en effet appel à lui pour qu'il démêle les fils d'une affaire qui touche les plus hautes sphères du pouvoir : l'Égypte vient de perdre l'un de ses plus grands héros, sauvagement assassiné.
À moins qu'un lien existe entre ces deux meurtres, et qu'Amerotkê puisse faire d'une pierre deux coups.
Paul Doherty mêle avec brio aventures, suspense et reconstitution historique. " Mieux que nul autre, Paul Doherty fait renaître l'Égypte antique au quotidien et dans ses moindres détails. " Publishers Weekly
-
Par une matinée glaciale de l'hiver 1904 en Angleterre, le destin de la famille Deravenel bascule à jamais...
Quand Cecily Deravenel annonce à son fils Edward, dix-huit ans, la mort tragique dans un incendie de quatre membres de sa famille, le jeune homme sait qu'il se retrouve désormais en première ligne. Soutenu par un de ses cousins, le puissant Neville Watkins, qui soupçonne un acte criminel, Edward se jure de découvrir la vérité, de venger ses morts, et de reprendre le contrôle du puissant empire familial, usurpé soixante ans auparavant par une famille alliée par le sang mais néanmoins rivale : les Grant. La confrontation sera impitoyable... -
Dans la Vallée des Nobles, en plein désert égyptien, une secte maléfique se livre en toute impunité au pillage de tombes, délestant les sépultures - dont celle des ancêtres d'Hatchepsout - de leurs trésors... A Thèbes, le général Suten - haut dignitaire du régime à la retraite - succombe à de multiples morsures de serpents. De la poudre de pavot ayant été versée dans son vin, l'enquête s'oriente vers le meurtre... Le temple d'Isis ? Un lieu de guérison abritant les plus savants médecins, et d'ordinaire une oasis de paix. Cependant, une ombre plane sur ce sanctuaire depuis que quatre servantes ont disparu sans laisser de trace... C'en est trop pour Hatchepsout, reine pharaon de la XVIIIe dynastie, qui, sentant son trône menacé, charge le juge suprême Amerotkê de dénouer le fil de ces différentes intrigues. Trois enquêtes a priori distinctes. Mais combien de coupables ?
-
La Torah commentée pour notre temps Tome 2 ; l'Exode et le Lévitique
Harvey j. Fields
- Le Passeur
- Rives Spirituelles
- 29 Février 2016
- 9782368901281
Pour la première fois en langue française, l'édition d'un travail monumental : l'intégralité de la Torah commentée par toute la tradition juive ancienne et moderne.
La Torah -; première partie de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) -; est un texte fondateur de notre civilisation. On y trouve des idées qui ont révolutionné le monde, des préceptes qui fondent le rapport à l'autre, des récits qui ont inspiré l'art dans toutes ses expressions et les grandes valeurs de la société occidentale. La Torah est d'emblée interprétation. Commentée dans le Talmud, appelé " Torah orale ", elle l'a aussi été à tous les siècles jusqu'à nos jours. Exégètes, philosophes, penseurs, écrivains ont proposé des interprétations différentes, voire opposées. Qui a raison ? Qui détient la vérité ? La question reste ouverte.
La Torah commentée pour notre temps associe des commentaires anciens et modernes, critiques ou traditionnels (Hillel, Shammaï, Rashi, Abravanel, N. Sarna, N. Leibowitz...). Cet ouvrage monumental tente de répondre aux questions contemporaines en faisant dialoguer les commentateurs à travers les siècles. Le texte, organisé selon les versets de la semaine, se veut accessible à tous : jeunes et adultes, amateurs ou éclairés, juifs ou non, croyants ou non.
Cette édition en langue française d'un commentaire moderne et systématique de la Torah manquait dans le corpus de la littérature juive actuelle, que ce soit pour l'étude, l'approfondissement de sa vie spirituelle ou le simple plaisir d'être guidé dans la découverte d'une pensée en perpétuelle recherche. -
En 1479 avant J.-C., le juge suprême de Thèbes, Amerotkê, est confronté à une série d'énigmes d'apparence insolubles. Dans l'enceinte sacrée du temple d'Anubis, un prêtre et une danseuse ont été assassinés et la Gloire d'Anubis, l'imposante améthyste qui ornait la statue du dieu a été dérobée. Au même moment, dans un temple à l'abandon près des rives du Nil, Sinoué, un célèbre voyageur, a lui aussi été tué et les précieux papyrus dans lesquels il avait consigné ses récits de voyage ont disparu. D'étranges similitudes relient ces évènements qui semblent tous avoir pour but de déstabiliser le règne de la jeune reine Hatchepsout. L'ombre de Seth, le dieu meurtrier, plane sur l'Empire du Nil et Amerotkê, aidé du nain Shoufoy, son serviteur et conseiller, est le seul à pouvoir l'arrêter.