REMY LAMBRECHTS
-
Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?
Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait.
-
La famille Lambert est une famille comme les autres : derrière son apparente bonhomie se cachent des désirs parfois inavouables... De déchirures en réconciliations, Enid, Alfred et leurs trois enfants tentent de donner un sens à leurs contradictions. Et si on ne naissait que pour corriger les erreurs de ses parents ? Un roman-fleuve à l'humour féroce, dont la puissance balaye tout sur son passage.
-
Abe Ravelstein est un brillant professeur de l'université de Chicago et un homme qui se targue d'avoir formé tous les hommes qui comptent dans le monde politique. Il a vécu sur un grand pied - largement au-dessus de ses moyens. Son ami Chick, le narrateur, lui a suggéré d'exposer sa philosophie politique dans un livre destiné au grand public. À sa propre surprise, Ravelstein le fait et devient millionnaire. Durant un séjour à Paris destiné à célébrer ce succès, Ravelstein suggère à son tour à Chick d'écrire un livre sur lui et tous deux échangent des pensées sur la mort, la philosophie et l'histoire, les amours et les amis, et des anecdotes du passé. L'humeur s'assombrit à leur retour dans le Midwest et Ravelstein succombe au sida tandis que Chick lui-même frôle la mort de peu.Le dernier roman de Saul Bellow est un voyage, tantôt sombre, tantôt férocement drôle, à travers l'amour et la mémoire; c'est un hymne à l'amitié et à la vie.
-
Dans sa Relation de mon emprisonnement, Russell Banks utilise la forme, hautement codée, du récit de captivité imaginaire tel qu'en rédigeaient les docteurs puritains du XVIIe siècle afin d'édifier leurs frères en la foi par leur lecture au cours de l'office. Il poursuit ainsi de l'intérieur, et en remontant à une figure archétypale, l'investigation du héros tel qu'il l'entend : obstiné, indifférent aux injonctions du monde, mi-saint, mi-fou.
-
Au bord du lac des Bois, en lisière des forêts profondes du Minnesota, John et Kathy Wade tentent de reprendre pied dans leur vie après l'échec cuisant de John aux élections sénatoriales.
Un jour, Kathy ne revient pas d'une promenade sur le lac. Le canot n'est plus là. Noyade, enlèvement ? À moins qu'elle ne se soit enfuie pour refaire sa vie ? Les recherches s'intensifient, les hypothèses les plus troublantes abondent, et une enquête sur le passé de Wade s'impose. Mais lui, passionné de prestidigitation, ne s'est-il pas justement employé à effacer toute trace de certains chapitres de son existence ?
-
- Avec la plume du romancier et le regard lucide de l'autofiction, l'auteur des Corrections nous raconte les débuts de la maladie d'Alzheimer de son père, sa compréhension de l'époque et son enfance dans une banlieue du Missouri. Il explore ainsi les contradictions de la nostalgie, la répression des tabous et la lente disparition de la vie, au travers de 3 textes très personnels qui avaient été publiés dans Pourquoi s'en faire ? en 2003.
- Né en 1959 dans l'Illinois, Jonathan Franzen s'est imposé sur la scène littéraire contemporaine avec Les Corrections, qui a obtenu le National Book Award 2001. Le New Yorker le classe dans sa liste des vingt écrivains les plus marquants du XXIe siècle.
-
Dentiste de son état, plus connu comme joueur invétéré et gâchette redoutable, Doc Holliday, ce héros mythique, est en fait un homme en sursis, rongé par la tuberculose. Il brave la mort et pratique une sorte d'ascèse de la débauche. Deux femmes l'entourent, incarnant ce paradoxe : Big Nose Kate, une prostituée qui lui a sauvé la vie, et et son amie d'enfance, Mattie. Entrée au couvent, cette dernière entretient avec lui une correspondance intense et érudite. Paul West insuffle une nouvelle vie au personnage de Doc, et à ses acolytes, les célèbres frères Earp. Il rapporte avec une précision stupéfiante les événements ayant conduit au règlement de comptes à OK Corral - ces trente secondes de terreur et de confusion - et les semaines de sanglantes représailles qui suivirent. Dans Doc Holliday, Paul West oublie le folklore et jette un éclairage entièrement nouveau, à la fois méditatif et passionné, sur ce que pouvaient être la vie et les motivations de ces hommes.
-
Charlie Evans est un brillant violoniste qui, plein d'amertume après avoir été envoyé au casse-pipe dans un concert cauchemardesque, a abandonné le violon et toute idée de vie régulière. Rêvant de quitter la ville, il vit dans un hôtel miteux au milieu de divers désaxés, dont une vieille connaissance, Tinsel Greetz, anarchiste de pacotille et charlatan avéré. Ne cessant de se houspiller et de s'affronter, Tinsel et Charlie forment pourtant une équipe formidable et, quand ils obtiennent un boulot parfaitement illégal mais hautement lucratif consistant à massacrer les rats dans les égouts, ils sont une véritable terreur. Après avoir claqué leur paie durement gagnée, tous deux se réveillent dans un étrange hôtel (cinq étoiles !) avec la pire gueule de bois de leur vie. Et quand Charlie fait la connaissance de l'ensorcelante Louise, qui les y a accueillis, eh bien, le voilà embringué dans une nouvelle série d'aventures.
-
Giovanni et Lusanna ; amour et mariage à Florence pendant la Renaissance
Gene a. Brucker
- Nouveau Monde
- 21 Avril 2006
- 9782847361667
Giovanni est un noble florentin, Lusanna une jeune veuve de la petite bourgeoisie. Après douze années de vie commune, Giovanni décide finalement d'épouser une riche florentine de son milieu. Or, Lusanna se considère à juste titre comme mariée à Giovanni. Pour la première fois, une femme de condition inférieure de surcroît, en quête de sauvegarder son honorabilité et son identité dans un monde dominé par les hommes, intente un procès à un noble.
Leur histoire d'amour et le procès qui s'ensuivit en 1455 ont secoué la ville de Florence, ses répercussions allant jusqu'à la papauté.
À travers leur histoire, découverte aux archives de l'État de Florence, l'historien Gene Brucker nous révèle l'univers dans lequel les deux protagonistes vivaient. Ce travail livre au lecteur un caractère immédiat, intime et concret de ce « cas particulier » qui lui permet de saisir les caractéristiques plus précises d'une société et d'une culture.
L'histoire de Giovanni et Lusanna appartient à un genre historique, la micro-histoire, qui suscite beaucoup d'intérêt parmi les historiens américains et européens. Ce genre s'attache à une écriture historique plus descriptive qu'analytique dont l'objet central est davantage l'homme que sa situation. Toute l'habileté du microhistorien est de suggérer sans emphase les échos des phénomènes qu'éveille pour lui l'évocation d'un destin individuel intégré à un problème historique. -
Une épopée pleine de sagesse et de vie, qui met en scène une famille d'immigrés mexicains partagés entre Chicago et Mexico. Absolument irrésistible.
La jeune narratrice Celaya Reyes, surnommée Lala, est née à Chicago, de parents mexicains. Chaque été, la famille Reyes se rend à Mexico en voiture, dans la maison des grands-parents : Little Grandfather et Awful Grandmother (Soledad), aimée de ses trois fils, mais redoutée par son mari, ses belles-filles et ses petits-enfants. Elle n'a cependant pas eu la vie facile : orpheline de mère, rejetée par son père, elle entre toute jeune au service de la mère d'Inocencio Reyes en tant que bonne à tout faire.
-
E=mc2 ; une biographie de la plus celebre equation du monde
David Bodanis
- Plon
- 8 Mars 2001
- 9782259193955
-
" Mon troisième roman, Les Corrections, sur lequel j'avais travaillé durant de nombreuses années, a été publié une semaine avant l'effondrement du World Trade Center.
C'était un moment où il semblait que les voix de l'ego et du commerce étaient en devoir de se taire - un moment où vous vouliez, selon la formule de Nick Carraway, que "le monde soit en uniforme et dans une sorte de garde-à-vous moral à tout jamais". Néanmoins, les affaires sont les affaires. Quarante-huit heures après la catastrophe, je donnais de nouveau des interviews. " Politiques, polémiques ou personnels, ces neuf essais s'efforcent chacun de résoudre une contradiction : entre l'art et la culture de masse, le besoin d'intimité et l'empire de la publicité, la médicalisation à outrance et le sens tragique de la vie, la puissance " impériale " de l'Amérique et son incapacité à protéger la dignité humaine.
Si Jonathan Franzen se tourne vers la littérature, c'est moins pour y chercher des références que des solutions expérimentales comme si Flannery O'Connor, Thomas Pynchon ou William Gaddis étaient là pour nous rappeler que la fiction est le laboratoire de la réalité.