• Non sans humour, ce livre fait découvrir, à la lumière des études éthologiques les plus récentes, les différents aspects des comportements de ces deux espèces et leur relation avec l'homme.
    Que signifient les aboiements d'un chien ? Et pourquoi remue-t-il la queue à gauche plutôt qu'à droite ? À quoi servent les moustaches du chat ? Peut-on le caresser à rebrousse-poil ? Que signifient les cris déchirants d'une chatte en chaleur ? Cet album documentaire illustré nous fait entrer dans l'univers de ces animaux familiers et explore toutes les facettes de leur comportement.
    POINTS FORTS - En coédition avec Universcience dans le cadre de l'exposition qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l'Industrie d'avril à septembre 2015 (200 000 visiteurs attendus).
    - Du renouveau pour ce sujet documentaire privilégié : des illustrations drôles et tendres, et un angle audacieux : l'approche comportementale.

  • Public concerné: formations aux métiers du son - écoles de cinéma et conservatoires.
    Bts audiovisuel. quelles sont les caractéristiques d'une bonne salle de concert? comment insonoriser un local? quelles sont les spécificités d'un microphone directif? ce livre s'attache à donner de solides bases physiques à tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique. sa force et son originalité tiennent à sa structure : un cours détaillé et complet, au formalisme mathématique simple (niveau bac), pour comprendre les fondements théoriques; des apartés pratiques ou historiques pour illustrer le cours et développer une véritable " culture du son " ; de nombreux exercices corrigés, souvent fondés sur des exemples très concrets, pour assimiler les connaissances et acquérir un savoir-faire immédiat; un cd-rom comprenant plus de 15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes clefs.
    étudiants se destinant aux métiers du son, professionnels voulant consolider leurs bases ou approfondir la théorie, musiciens, architectes, audioprothésistes, etc. : tous trouveront dans cet ouvrage un outil indispensable, pratique et immédiatement accessible.

  • Si vous pensiez tout savoir sur le sexe, ce livre va vous surprendre.
    Il aborde des questions auxquelles vous n'aviez jamais songé.
    Vous êtes-vous déjà demandé si l'orgasme est uniquement le propre de la femme, si le sperme est bon pour la peau, si la taille du pénis dépend de celle des doigts ou encore si on peut rester coincé pendant l'amour ? Et savez-vous pourquoi le morpion vit sur le pubis et le pou sur la tête ? Antonio Fischetti s'est posé toutes ces questions et bien d'autres encore, et il y répond de manière scientifique, et avec beaucoup d'humour, le rire étant libérateur de gêne. Il étudie les différences culturelles, religieuses, les croyances les plus étonnantes et les comportements des animaux dont nous sommes parfois très proches. Malgré leur caractère loufoque, ces interrogations permettent d'aborder de vraies questions dans les domaines les plus variés : médecine, psychologie, étymologie. Pour cela, l'auteur s'est livré à un travail d'enquête qui l'a amené à compulser des centaines de publications scientifiques et à interviewer des dizaines de chercheurs.

  • "Ce livre recense une bonne partie des découvertes, des avancées et même parfois des reculades scientifiques de ce début de siècle.
    Surtout, Antonio Fischetti les commente... Et quels commentaires ! De la statistique la plus absurde à la recherche la plus en pointe, Antonio Fischetti se mêle de tout, il nous éclaire de ses deux soleils : l'humour et l'intelligence. Ses textes courts, drôles et parfois vengeurs nous font visiter tous les laboratoires, côtoyer tous les Einstein et tous les professeurs Tournesol du monde. Attention ! Le livre que vous tenez dans les mains a été testé sur des souris de labo.
    Le résultat est sans appel : elles se sont toutes bien marrées et elles attendent avec impatience le deuxième tome de "L'Empire des sciences". Moi aussi". Charb

  • Une amusante promenade dans l'histoire des sciences, à travers le portrait de trente-cinq scientifiques.
    Les époques sont balayées, depuis les anciens Grecs, tels Pythagore ou Thalès, jusqu'à des scientifiques encore vivants, comme la généticienne Emmanuelle Charpentier.

  • L'observation des sociétés animales nous apprend énormément de choses sur les bienfaits de la collectivité, et nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société humaine.

  • L'être humain n'est pas le seul animal qui vit en société. De nombreuses espèces font de même. Ce livre dresse un panorama des sociétés animales, au vu des travaux scientifiques les plus récents.
    Certaines sont assez simples, et d'autres très sophistiquées. Mais il faut toujours des règles pour vivre ensemble, ne serait-ce qu'un minimum d'entraide et de coopération. C'est par le respect de ces règles que la vie sociale présente un intérêt pour l'espèce.
    L'observation des animaux nous apprend beaucoup de choses sur les bienfaits de la collectivité. Cela nous permet également de mieux comprendre la société humaine. Sociétés microscopiques (fourmis, termites), sociétés d'oiseaux, sociétés aquatiques (sardines, baleines) ou sociétés particulières (amibes, rats.) sont ici décrites à travers les traits communs ou différents qu'elles présentent par rapport aux sociétés des hommes.

  • Les insectes sont souvent mal aimés, ils font peur, ils piquent et ont la réputation de véhiculer des maladies...Un album documentaire magnifiquement illustré pour en finir avec les idées reçues, et découvrir les performances parfois étonnantes dont certains insectes sont capables.

  • L'actu vue par Charlie dans un recueil illustré de ses meilleures chroniques de science.

    « Charlie Hebdo, Journal satirique, laïque, politique et joyeux... » mais aussi journal traitant de l'actualité de la recherche ! Cet ouvrage présente une sélection des chroniques écrites par le physicien et journaliste scientifique Antonio Fischetti et illustrées par Faujour. Sport, religion, sexualité, politique, écologie, société, terrorisme... qu'il s'agisse de déclarations politiques à l'emporte-pièce, de décisions de justice, de faits divers ou des unes à sensation, toute l'actualité des deux dernières années cache souvent des enjeux scientifiques qu'il importe de comprendre. Par exemple :

    Les politiques qui évoquent la «?race blanche »?confondent-ils les gens et les chiens ? Une personne hermaphrodite a-t-elle le droit au « sexe neutre » ? De plus en plus de personnes rêvent de revenir à la vie après s'être fait congeler : est-ce possible ? Quelles sont les conséquences psychiques des attentats de janvier 2015 dans la population ? La longévité humaine a-t-elle atteint sa limite : 115 ans ? Pourquoi y a-t-il de moins en moins de miracles à Lourdes ? Les élèves ne disséqueront plus de souris au lycée : progrès de la cause animale ou régression pédagogique ? Les Jeux olympiques perdront-ils tout intérêt, faute de records, limites physiologiques oblige ? Le sort d'un jeune immigré est lié à son âge, mais comment l'estimer s'il n'a pas de papiers ? Pourquoi les élèves français sont-ils les cancres de l'Europe en maths ? L'homosexualité existe-t-elle chez les animaux en milieu naturel ? Que faire de la montagne de 1,5 million de mètres cubes de nos déchets radioactifs ? ...

  • Les cons ont -ils une tête de con ?
    Les blondes sont-elles vraiment stupides ?
    Pourquoi se cache-t-on pour déféquer ?
    Pourquoi parle -t-on aux bébés comme à des débiles?
    Les poilus sont-ils sales ?
    À quoi servent les vieilles ?
    Etc.Etc.Etc.Etc.

    Autant de questions existentielles auxquelles répond cet ouvrage, avec une rigueur déconcertante.
    Antonio Fischetti, l'auteur de L'Angoisse du morpion avant le coït, éclaire notre lanterne sur des sujets aussi divers que prétendument farfelus.
    Sans laisser prise aux travers idéologiques, à rebours des idées reçues, il démonte ou valide les théories les plus répandues, grâce à des arguments irréfutables et scientifiquement prouvés !
    Sérieusement tordant !

  • Dès la naissance - et même avant - les sons nous entourent en permanence : voix, cris d'animaux, musique, outils, véhicules produisent toutes sortes de bruit que nous percevons à l'aide de nos deux oreilles. Un spécialiste en acoustique nous révèle tous les secrets de cette science : l'émission et la réception des sons, comment on utilise les ultrasons pour les échographies, et aussi comment écouter et «décoder» le langage des animaux. L'ouvrage évoque également la manière dont la voix se transforme à la puberté (surtout chez les garçons !) et alerte les lecteurs fans de musique : l'oreille est fragile, il ne faut pas l'exposer à un volume sonore trop important.

empty