Littérature générale

  • Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Louise de Vilmorin, le 26 décembre 1969 à Verrières-le- Buisson, le département des Hauts-de-Seine propose l'exposition « Une vie à l'oeuvre : Louise de Vilmorin (1902- 1969) » à la Maison de Chateaubriand du 19 octobre 2019 au 15 mars 2020.
    L'objectif est de montrer Louise de Vilmorin au travail (les influences, le processus créatif...) et de valoriser une oeuvre (romanesque, poétique, épistolaire, journalistique, cinématographique, radio-phonique et télévisuelle) quelque peu éclipsée par une vie romanesque.
    Il ne s'agit pas de présenter la femme du monde, ni la femme amoureuse, par ailleurs bien connue, mais la femme de lettres (elles n'étaient pas si nombreuses), l'artiste protéiforme, à l'instar d'un Jean Cocteau, et les salons littéraires d'un monde aujourd'hui disparu.

  • L'histoire d'un soldat pendant la guerre d'Algérie. Les combats, les tortures, les amitiés et aussi un grand amour. Cinquante ans après l'indépendance algérienne, ce roman rédigé par un ancien soldat plonge le lecteur dans la réalité vécue au quotidien. Par-delà les événements historiques et leur complicité géopolitique, ce sont aussi les émotions, les sentiments, les certitudes qui se muent en doutes, les interrogations sur le sens des relations entre les êtres et entre les peuples qui transparaissent et invitent tout un chacun à la réflexion.

empty