• Département des Bouches-du-Rhône. Association des vuidanges d'Arles. Rapport d'expertise pour la répartition des charges de l'association Date de l'édition originale : 1855 Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les esthètes préfèrent Siddharta, ou le pur joyau qu'est Le Loup des steppes ; les passionnés Le jeu des perles de verre qui valut à son autour le prix Nobel de littérature en 1946. Mais qui était vraiment Hermann Hesse ? Divisé, double, éternel insatisfait, Hesse a écrit une oeuvre qui illustre, avec un sens aigu de l'ambiguïté, le passage douloureux à la modernité.
    Adulé par les jeunes Allemands dès la publication de son premier roman (Peter Camenzind, 1904), symbole tout à la fois de la révolte et de l'humanisme les plus intransigeants, Hermann Hesse redeviendra, dans les années soixante, la figure emblématique d'une jeunesse désorientée.
    Cette biographie, la première en français, dépeint la crise spirituelle de l'Europe, crise qui devait prendre dans la vie de Hesse, en raison de son héritage piétiste, une dimension dramatique. Elle montre comment s'est édifiée une ceuvre littéraire authentique, ses soubresauts, ses élans, ses hésitations et ses triomphes, et restitue fidèlement le grand projet de Hesse : réconcilier l'Orient et l'Occident.
    Journaliste, auteur de plusieurs livres dont, chez Hachette, La Vie quotidienne en Nouvelle Calédonie de 1850 à nos jours (prix Océanie, 1986), Jacqueline Sénès a obtenu le prix du Grand Public RTL 1987 pour son roman Terre violente. Michel Sénès est germaniste, passionné de longue dateur l'oeuvre et le personnage de Hermann Hesse. Cette biographie est leur oeuvre commune.

  • Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l'aider à le retrouver. Il commence par nager sous l'eau... mais c'est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c'est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.

  • Le Nouveau dictionnaire médical constitue désormais un ouvrage indispensable pour tout étudiant en médecine et tout médecin en activité. Pour cette 7e édition, il a dune part été entièrement revu et mis à jour, en accord avec lactualité médiale, mais dautre part, il a également été enrichi de tout ce qui peut être nécessaire et que le praticien doit parfois chercher dans des supports différents.

    Désormais, dans un seul ouvrage, le praticien aura tout ce dont il a besoin à disposition. On y trouve ainsi :
    1. Dictionnaire médical de 35000 entrées.
    2. Etymologies, abréviations médicales, lexique anglais-français.
    3. Atlas anatomique Netter et radiologique Dillenseger.
    4. Ainsi, que tous les outils au quotidien :
    -Constantes biologiques -Prévention-Dépistage-Surveillance -Calendrier vaccinal -Thérapeutiques ciblées -Formalités administratives et certificats -Affections de longue durée -Maladies à déclaration obligatoire

  • C'est la saison des champignons. Émile part en chercher dans la forêt avec son grand-père. Il aimerait bien trouver son coin à lui de champignons comestibles. En fouillant et en farfouillant, Émile aperçoit un buisson qui bouge. Il écarte les branches doucement. Dedans, il y a un petit faon ! Émile voudrait le garder toujours. Mais il y a mieux à faire pour le petit perdu : retrouver sa maman.

  • Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples, la solitude.
    Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d'une belle rencontre. Elle avait une folle envie d'aimer... Mais la réalité est différente :
    Le garagiste bien foutu est trop timide.
    Le beau type qui la drague porte un bracelet électronique. Le seul qui lui fait chaque jour des compliments, c'est Babar, le clochard assis devant le bar-tabac. Pourtant, elle a l'impression qu'autour d'elle tout le monde est en couple. Dans le train. Au supermarché.
    Dans les dîners de copains. Il y a les vieux couples qui durent ou les ados qui croient à l'amour fou. Il y a les romantiques et ceux qui font semblant.
    Dans ces courtes scènes du quotidien, Sandrine Senes dessine une carte du Tendre pour le lecteur d'aujourd'hui.
    Le rire alterne avec la réflexion et la gravité, parfois. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle d'amour, de solitude... et du bonheur des autres !

  • La banque occupe une place centrale dans la vie de tous les acteurs économiques. L'auteur - désireux de mieux faire connaître cette "institution", ses enjeux, son rôle, son fonctionnement et ses risques - passe en revue les concepts clés du secteur bancaire, sous la forme originale de questions-réponses.

    Cet ouvrage pédagogique - accessible au plus grand nombre - est un dialogue autour des thèmes majeurs qui caractérisent l'activité bancaire :

    La banque dans son universalité : son histoire, sa définition pour mieux comprendre ses mutations actuelles. Le rôle de la banque dans la politique économique et dans la politique monétaire.
    Les différentes catégories de banques : publiques, mutualistes, commerciales, de financement et d'investissement, privées, islamiques, centrales, de développement, d'import-export ; leurs fonctions et leurs opérations.
    Les dettes financières : les dettes obligataires et les opérations de crédit.
    Les risques bancaires : les risques strictement bancaires, les risques opérationnels, les risques de gouvernance, les risques politiques, les risques climatiques, le risque systémique et le risque global d'insolvabilité.
    Les mesures de réduction des risques : les mesures curatives prises par les États, les institutions internationales et les autorités de supervision internationales et nationales pour vaincre les crises financières et les instruments de surveillance et de prévention de ces risques.
    La banque face à la crise sanitaire de la Covid-19.o L'inclusion financière et le financement de l'économie : éléments objectifs et controverses.
    Les défis de l'activité bancaire : les relations avec la clientèle, la concurrence des fintech, l'innovation technologique, les exigences de la réglementation et de la conformité, la sécurité, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la solidité financière et la qualité du management des ressources humaines, etc.
    "L'ouvrage parle de la banque, cette pierre angulaire du développement économique des nations, main dans la main avec les entrepreneurs qui créent, innovent et développent les entreprises ; main dans la main avec les autorités publiques qui ont la mission de faire émerger un environnement économique, juridique et social favorable à la création de richesses. (...) Je l'ai lu avec intérêt pour la pertinence des questions qu'il aborde, pour la clarté et la justesse des réponses qu'il apporte et pour son originalité. (...) L'ouvrage retrace, non sans brio et avec pédagogie (...) 4 000 ans d'histoire de la banque et des instruments de paiement. (...) [Il] est une invitation au voyage à l'intérieur et autour des banques ; un voyage dans le temps et dans l'espace ; un voyage qui vous révèle une mine d'informations sur l'activité bancaire ; un voyage que je vous propose d'entreprendre avec Mamadou Sène." Mohamed El Kettani (extraits de la préface) ;

  • Qu'elle croise un bellâtre qui admire son reflet dans une vitre, un gros caïd qui lit Babar à son bébé, une femme qui se prend pour un contrôleur de train ou un vieux chauve qui lui rappelle un chauve plus jeune, l'auteure met en lumière des anonymes croisés dans le métro. Drôles, tendres ou acides, ses portraits, qui nous dévoilent aussi un peu d'elle, nous donnent envie de relever la tête pour regarder les autres.

  • Qui est Robin Sonntag ? Informaticien au sein d'une société secrète, il oeuvre à sauvegarder les savoirs de l'humanité via un réseau d'algorithmes répartis sur des millions d'ordinateurs et d'appareils domestiques.
    Qui est Alice Barlow ? Celle que Robin ne parvient pas à oublier, et qu'il ne veut pas souiller de sa virilité toxique. Ne pouvant couper aucun pont avec elle dans ce monde hyperconnecté, une idée lui est venue : celle de détruire Internet pour ne plus avoir de lien, même potentiel, avec elle...
    Dans ce roman d'un nouveau genre, capable à la fois de faire chanter les protocoles régissant les réseaux immatériels et suivre le cheminement des données giclant de câble en câble, Joachim Séné réalise dans l'écosystème littéraire ce que tout un chacun expérimente en ligne : il fait oeuvre de navigation. Dystopie au présent, L'homme heureux synthétise le meilleur et le pire du web encapsulés sous la forme d'un roman à flux tendu qui "écrit les âges sombre du futur avec des bâtons de bergers étrusques".

  • Muche a tout plein de jeux et de jouets dans sa chambre. Mais personne pour jouer avec lui. Peut-être qu'il pourrait se faire un copain? Le fabriquer ? Au travail ! Muche se confectionne un bon copain en peignant un visage sur un carton vide. Et si on allait dehors ? Hélas, la pluie aura raison de ce copain muet. Mais le hasard fait bien les choses. Un nouveau copain arrive pour consoler Muche, en chair et en os celui-là. Moralité : quand l'amitié nous manque, il suffit de sortir et de patienter. La solitude ne peut pas durer !

  • Vous recherchez un manuel d'échauffement de chant ludique, pratique et complet ? Ce guide est fait pour vous ! Vous y trouverez un rappel simple et abordable de quelques notions techniques de base, mais aussi et surtout un florilège d'exercices d'échauffements variés accompagnés de consignes et de conseils. À vous ensuite de constituer vos propres routines d'échauffement sur mesure, ou alors de suivre celles qui vous sont proposées. Précision, pédagogie et humour sont les maîtres mots de cet ouvrage sérieux et décalé. Petit plus : certains exercices sont partagés et commentés directement par des professionnels du spectacle vivant et de la chanson. Que vous soyez chanteur de douche ou d'opéra, rock star ou professeur des écoles, animateur ou metteur en scène, chef de choeur ou chef d'orchestre, pour les jeunes et les plus tout à fait jeunes, les blondes ou les bruns... voilà de quoi vous donner de nouvelles idées et varier les plaisirs de l'échauffement !

  • L'humain, un être complexe, a, en un certain moment de son évolution, perdu de vue le dessein premier de son existence: la conservation de la vie et la continuité de l'espèce humaine. L'auteur nous rappelle l'objectif fondamental de l'expérimentation humaine de la vie. Partant des relations de l'homme avec la nature, avec l'environnement, ce livre expose la manière dont l'unité d'expérimentation humaine considère celui-ci. Il expose les différentes structures de l'humanité, les lois et les forces qui régissent ce que l'homme est capable de contrôler et ce qui échappe à son contrôle.

  • Sont-ce les nouvelles formes de terrorisme qui sont à l'épreuve du droit, ou plutôt le droit qui est à l'épreuve et éprouvé par les nouvelles formes de terrorisme ? Le temps du droit n'est pas celui du terrorisme a souligné le professeur Dhommeaux dans son rapport de synthèse. L'objet de cet ouvrage collectif tend à préciser si les réponses du droit international et les réponses du droit français dans toutes ses disciplines sont efficaces pour contrecarrer la menace terroriste dans ses nouvelles manifestations.
    Les deux journées d'études des 5 et 6 novembre 2015 organisées par les doctorants du Centre de Droit Ethique et Procédures (CDEP) ont été l'occasion de fournir des clés pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui en France et dans le monde en partant de la conceptualisation et de la rhétorique du terrorisme jusqu'à l'indemnisation de ses victimes. Face à un phénomène mondial, la réponse doit être globale, et le droit à lui seul ne suffit pas en réalité à répondre à toutes les questions soulevées par les nouvelles formes de terrorisme.
    Aux côtés des questions juridiques, la lutte contre la menace terroriste suscite des points de vue religieux, philosophiques, sociologiques, linguistiques et culturels et politiques. Le succès de ces journées de réflexion s'explique par leur approche pluridisciplinaire et l'originalité des thèmes peu abordés sur le plan théorique et pratique. La transversalité des thèmes abordés, le désenclavement des disciplines et l'entrecroisement fécond de tous les débats de ces deux journées d'étude consacrées au "droit à l'épreuve des nouvelles formes de terrorisme" ont permis de favoriser la complémentarité des savoirs, l'esprit d'ouverture sur un phénomène devenu mondial et de prendre la pleine mesure de tous les aspects de ce phénomène à la fois ancien et nouveau.

  • "Une ville sous la ville. Une vie souterraine. La communauté des utilisateurs du métropolitain voyage quotidiennement. Parmi les voyageurs, certains visages deviennent familiers même si on ignore tout d'eux. Derrière la vitrine qu'ils offrent au regard, on ne peut soupçonner ce que sont leur vie, leur bonheur, leurs tourments, leur misère, leurs déshérences.
    Les destins se frôlent, parfois se croisent. Quel lien unit Alex et Zahir ? Lulu et Maël sont-ils de simples petits collégiens ?
    Quel rêve poursuit Aurore ? Quelle blessure ronge Léna ? Pourquoi Albert semble-t-il porter toute la douleur du monde sur ses épaules ?
    Quand la routine du métro déraille, la police s'en mêle. Quand on embarque dans le métro, qui sait où le voyage nous conduira.
    Quand vous prendrez le métro, le RER ou le bus, vous n'aurez plus le même regard sur les autres voyageurs..."

  • "Qu'est-ce que la boulimie ? Comment tombe-t-on dans cet engrenage ? Quelles sont les conséquences sur la vie au quotidien ? En quoi le sport peut-il être à la fois un facteur de risque, mais aussi une formidable machine à remonter la pente ? Le témoignage d'Ivan Raça répond à toutes ces questions avec précision et pédagogie en apportant le regard du sportif, du coach et du patient qu'il est grâce à un témoignage rare dans un milieu où, pour être performant, il est surtout nécessaire de ne pas montrer ses faiblesses pour atteindre les sommets."

  • Les marchés de capitaux sont des lieux où s'échangent les titres à court (titres de créances négociables, ou TCN), moyen et long terme (obligations, actions) contre de la monnaie. L'objectif de ce manuel est de présenter de manière très pédagogique et rigoureuse, leur organisation et leur fonctionnement, mais aussi d'exposer les opérations sur les instruments financiers qui y sont négociés. Illustré par des exercices corrigés, il permettra de démystifier la finance de marché. L'originalité de l'ouvrage réside dans son adaptation au contexte de l'UEMOA. - -

  • "La présente étude appréhende l'implication des forces de sécurité et de défense dans le processus de démocratisation au Sénégal. Si plusieurs facteurs justifient la stabilité du Sénégal, le rôle joué par les forces de sécurité et de défense en est sans nul doute l'un des plus déterminants. Toutefois cette implication n'en demeure pas moins limitée : les membres des Forces de sécurité et de défense ont historiquement eu une participation timide dans le jeu politique. Il s'avère par conséquent nécessaire d'accroître la participation des forces de sécurité et de défense dans la démocratisation, par le respect d'un certain nombre d'exigences d'une part, et la redéfinition de leur posture stratégique d'autre part."

  • Comment un chef d'orchestre français d'opérette s'est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C'est l'histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu'à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l'oeuvre singulière et à la vie fantasque. Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale au XXe siècle, joyeusement menée par l'équipe créative de Comédiens! et le Trio Opaline.

  • Les meilleures adresses des people et de personnalités parisiennes issues de tous les domaines : musiciens, acteurs, metteurs en scène, hommes de lettres, critiques gastronomiques...
    Participent notamment à cet ouvrage : Antoine de Caunes, Inès de la Fressange, Christian Lacroix, Frédéric Beigbeder, Jane Birkin, Arielle Dombasle, le pâtissier Pierre Hermé, le paléontologue Yves Coppens, le réalisateur Xavier Giannoli, les sociologues-philosophes Michel Maffesoli et Edgar Morin, la comédienne Myriam Boyer, le chanteur Christophe, Claude Lelouch, Pedro Winter qui a un label de musique, Frédéric Malle, éditeur de parfums, Jean Philippe Delhomme, illustrateur, Kamel Mennour, galeriste...
    Chaque personnalité nous raconte son histoire avec Paris sous forme d'interview puis nous donne son carnet d'adresses avec ses commentaires personnels : restaurants, bonne boulangerie, galeries d'art, musées méconnus. une mine d'idées pour sortir et redécouvrir Paris avec un regard neuf !
    Un livre à la maquette élégante mais grand public, illustré par plus de 150 photos originales de lieux et une trentaine d'illustrations représentant les personnes interviewées les plus connues.
    L'auteur, Alexandra Senes, est une journaliste curieuse de tout (mode, culture sous toutes ses formes...). Elle connaît le « tout Paris » et nous ouvre ses portes. Elle a été rédactrice en chef du magazine Jalouse pendant une dizaine d'années.
    L'illustrateur : Artus de Lavilléon, artiste qui aujourd'hui dessine pour les plus grands magazines comme Le Monde magazine.
    La photographe : Nathalie Baetens, une photographe travaillant notamment pour le mag Côté Paris, qui a arpenté tous les lieux proposés par les personnalités.

  • Entre simplement chez Jean-François Sené. Entrez tranquillement dans son recueil, poussez les pages, comme vous entreriez peut-être dans un cimetière, sachant pertinemment qu'il vous faudra alors croiser ou recroiser votre vie et vos sempiternelles questions, effleurant du doigt telle ou telle croix ou telle pierre, plantée, droite, en terre...

  • Pour tout le monde, l'ingénieur informatique jouit d'une position sociale enviable : normalement il gagne bien sa vie, s'épanouit dans son travail où il est à la pointe de la technologie. Il bénéficie d'une grande autonomie dans ses projets grâce à son statut de cadre (ou assimilé). Or la réalité de l'ingénieur, celle des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), où il est plongé au quotidien, est toute autre. Très éloignée des clichés et idées reçues ! L'auteur, Nicolas Séné, nous propose une véritable immersion dans l'univers impitoyable des SSII où les ingénieurs sont de la « viande » que l'on commercialise à des grandes sociétés clientes (des grands comptes, comme il se dit !). Ces SSII, qui occupent la place stratégique de sous-traitant dans le processus industriel, se sont lancées dans la chasse aux moindres coûts et la course aux dividendes. A l'arrivée, l'ingénieur reste la dernière variable d'ajustement. Et le management moderne a plus d'un tour dans ses manuels pour le réduire à une simple cheville ouvrière, lui donnant l'illusion d'appartenir à ce que l'on nomme l'«encadrement» avec en prime le titre pompeux et usurpé «d'ingénieur»... alors qu'aucun d'entres eux ne sont ni politechniciens, ni centraliens, ni arts et métiers, ni ensa, ni agro, ni agri, ni rien du tout. L'auteur démontre surtout que le monde de l'informatique est devenu un véritable laboratoire social. Des projets clés comme le CDI de chantier y est testé. Un laboratoire qui annonce une vraie révolution sociale dans l'ensemble du monde du travail en individualisant les relations au détriment des garants collectifs et en précarisant par le haut la pietaille du bas.

empty