• Ravel

    Sylvain Ledda

    «Mon objectif est donc la perfection technique. Je puis y tendre sans cesse, puisque je suis assuré de ne jamais l'atteindre. L'important est d'en approcher toujours davantage. L'art, sans doute, a d'autres effets, mais l'artiste, à mon gré, ne doit pas avoir d'autre but».
    Toute sa vie, Maurice Ravel (1875-1937) s'est présenté comme un artiste libre. Tantôt à l'avant-garde de la modernité, tantôt garant d'une certaine tradition française, il a consacré son existence à essayer des formes musicales nouvelles, offrant des chefs-d'oeuvre à la postérité, au premier rang desquels le célèbre Boléro. Réservé voire secret sur sa manière de créer comme sur sa vie personnelle, attentif à la création de son temps, il fut un fervent défenseur de la musique de Debussy et de Stravinsky. Acteur privilégié d'une période riche en changements, il incarne mieux que nul autre les ruptures de son époque. Dandy mystérieux, les pages de sa vie nous conduisent de Paris à New York, du Pays basque au Belvédère, une maison conçue à son image : élégante et raffinée.

  • "Je refuse d'être l'esclave d'un appétit quel qu'il soit." Titan des lettres, infatigable travailleur et voyageur dans l'âme, hédoniste constamment nourri par la passion, qu'elle soit artistique ou amoureuse, Alexandre Dumas (1802-1870) a une existence extraordinaire. Le suivre dans ses triomphes et ses péripéties romanesques, c'est entrer dans le tourbillon d'une vie constamment mobile. Si ses aspirations sont parfois contradictoires, il conserve sa vie durant l'idéalisme de la jeunesse de 1830 et, comme son ami Hugo, croit en la puissance collective du théâtre. Inventeur tour à tour du "drame en habits noirs" avec Antony et du roman historique moderne - du cycle des Mousquetaires au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Reine Margot -, il reste à jamais celui qui, selon le mot de George Sand, possédait le "génie de la vie".

    Ajouter au panier
    En stock
  • De ses débuts en 1825 jusqu'à sa mort en 1870, Alexandre Dumas a été l'un des dramaturges les plus prolixes et les plus inventifs de son temps. Son Théâtre complet rassemble quelque cent pièces, tous genres confondus, mais celles que nous connaissons encore datent de sa jeunesse quand, aux côtés de Hugo, il imposait le drame romantique au public. Henri III et sa cour, Antony, La Tour de Nesle furent autant de triomphes que de scandales. Dumas n'a jamais cessé d'être un inventeur et un expérimentateur de formes dramatiques, pratiquant l'écriture en collaboration, adaptant ses plus célèbres romans à la scène.
    Avec son sens aigu du rythme et de l'action, Dumas imagine un théâtre spectaculaire, qui engage les personnages dans des intrigues haletantes. Décors sidérants, dialogues vivants, tout dans la dramaturgie dumasienne est pensé pour les acteurs et pour la scène. Le théâtre de Dumas est parfois réduit à une série de péripéties ou à de vastes reconstitutions historiques. Au vrai, ses pièces sont politisées et questionnent la place de l'individu dans la société du XIXe siècle. Plus généralement, le théâtre de Dumas montre comment le pouvoir vacille quand les passions individuelles le corrodent ; comment les ambitions personnelles s'écroulent quand le passé refoulé remonte à la surface. Le théâtre d'Alexandre Dumas se propose de revisiter l'oeuvre d'un des plus importants dramaturges de son temps, en montrant l'actualité et la pérennité de son propos.

  • Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage pour des révisions tout au long de l'année.
    On y retrouve les véritables outils, attendus par les élèves :

    - le cours synthétique.
    - les méthodes commentées.
    - des exercices de préparation au Bac.
    - tous les corrigés détaillés.

    Sont également proposés :

    - les astuces pour gagner des points.
    - des QCM pour tester ses connaissances.
    - + les grands repères de l'histoire littéraire.
    - + un lexique.

    Et des + produits uniques :
    - une offre 100% mobile : la version mobile du livre offerte + 3 mois d'abonnement à Deezer Premium +.

  • « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Tel est le célèbre vers que le jeune Alfred de Musset lance à son siècle ! Original, indépendant parmi les romantiques, Musset s'impose comme l'un des poètes les plus doués de sa génération. Ami de Vigny, de Delacroix, de Gautier, de Mérimée ou de Nodier, il fréquente très tôt le Cénacle de Victor Hugo, observe avec humour et lucidité son époque. En 1833, sa liaison passionnée avec George Sand le bouleverse. Il souffre, nourrit son lyrisme, écrit Les Nuits et La Confession d'un enfant du siècle, puis renoue avec sa vie de dandy parisien. Avant Rimbaud, Musset est un alchimiste du verbe, qui verse dans son oeuvre la poésie ininterrompue de sa vie. Aujourd'hui son théâtre - Les Caprices de Marianne, Fantasio, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour - tient toujours le haut de l'affiche.
    Sylvain Ledda dévoile au lecteur les différents visages de l'enfant du siècle et toute la fantaisie de ce funambule du romantisme.

    Ajouter au panier
    En stock
  • « Je voudrais être Shakespeare ou Schiller, ou je ne voudrais pas écrire », lance insolemment Musset à seize ans. Ce défi, il le relève en inventant un théâtre original, délesté des contraintes matérielles de la scène de son temps. Dans Un spectacle dans un fauteuil, Musset rassemble comédies, drames et proverbes écrits entre 1830 et 1845 mais non destinés à la représentation. Ce théâtre affranchi et libre représente un monde instable, où le fragile équilibre de la condition humaine est toujours menacé et peut devenir drame. Tel est le paradoxe séduisant d'une oeuvre dramatique terriblement vivante, qui trouve son épanouissement et son sens sur la scène, bien qu'elle ait été écrite pour la lecture. Reflet de son temps et cependant atemporel, ce théâtre connaît un succès pérenne : sans cesse relu et représenté, il reflète les miroitements séduisants du romantisme.

  • Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace au Bac.

    On y retrouve les véritables outils, attendus par les élèves :

    - les synthèses de cours.
    - les méthodes commentées.
    - des QCM et exercices progressifs.
    - de vrais sujets de Bac complets.
    - tous les corrigés détaillés.

    Sont également proposés :

    Les 5 points clés du cours de chaque chapitre.
    Des conseils pour s'entraîner et être prêt le jour de l'épreuve.
    Un programme de révision à J-2 semaines du Bac.
    - + Une histoire de la littérature.
    - + Un lexique.

    Et des + produits uniques :
    - une offre 100% mobile : la version mobile du livre offerte + 3 mois d'abonnement à Deezer Premium +.

  • Des cours, méthodes et exercices pour réviser tout au long de l'année ! La série l'Essentiel aborde toutes les notions clés du programme avec pour chaque notion : - le cours : ce qu'il faut comprendre, retenir et maîtriser - la méthode : le savoir faire indispensable pour réussir le jour de l'épreuve - les exercices : nombreux et variés pour s'entraîner efficacement - les sujets types Bac : pour s'exercer et être prêt le jour de l'examen - les corrigés détaillés de tous les exercices et sujets + Tous les documents incontournables discipline par discipline (carte, documents iconographiques, schémas) Bordas s'engage ! Cette collection est imprimée sur papier 100% recyclé.

  • Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace à l'examen.

    On y retrouve systématiquement :
    - des synthèses de cours.
    - des méthodes commentées.
    - des QCM et exercices progressifs.
    - de vrais sujets de Bac complets tels qu'on les retrouve à l'épreuve.
    - tous les corrigés détaillés.

    De véritables outils, attendus par les élèves, sont également proposés, tels que :
    - Les 5 points clés du cours de chaque chapitre.
    - « les erreurs à ne pas commettre le jour de l'épreuve ».
    - « un point en plus sur la copie » regroupant des conseils indispensables.
    /> - un programme de révision permettant au lycéen de s'organiser pour les 15 derniers jours avant l'examen.

    Nouveau : avec sur les rabats de couverture, des conseils et astuces sur les épreuves, et des infos sur l'orientation avec notre partenaire Phosphore !

    Pour 1 ouvrage acheté, 1 mois d'accès offert au site Bordas Soutien Scolaire !
    Plus d'infos sur  www.bordas-soutien-scolaire.com/decouverte.
    Offre valable sur le site d'accompagnement scolaire en ligne Bordas Soutien scolaire pour 1 enfant (1 classe au choix), du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015.
    Elle est non cumulable avec une autre offre et valable une seule fois.

  • Eugène Sue en a décrit les bas-fonds, Victor Hugo les barricades, Musset les femmes et les jardins. Balzac en fit une pièce maîtresse de son oeuvre, entre splendeurs et misères des ambitions qui se heurtent, des illusions qui s'évanouissent, de l'argent qui élève et corrompt. C'était le Paris romantique, le Paris des mansardes et des grisettes, des faubourgs et des barrières d'octroi. Une capitale qui n'avait guère changé depuis l'Ancien Régime et que les travaux du baron Haussmann défigureront à jamais. Sylvain Ledda fait revivre cette ville disparue, dévoilant les visages de Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet, des rituels de la vie sociale aux événements qui firent date. Une belle étude en forme de promenade littéraire et historique qui explore les lieux emblématiques du Paris romantique : le boulevard, les jardins, mais aussi les lieux de légendes urbaines, telle la maison du bourreau, objet de fascination et de répulsion. Le livre part aussi à la rencontre de quelques figures du Paris de 1830, poètes, dandys, inconnus en quête de gloire, criminels dont on relate les exactions dans les colonnes des journaux. D'une scène de théâtre à un salon mondain, d'un magasin de nouveautés à une allée du Luxembourg, chaque page invite à redécouvrir Paris à une époque décisive de son histoire

  • Bulletin de l'association des amis d'alfred de vigny - 2018 nouvelle serie, n  3 - vigny et la press Nouv.

  • Cet album invite le lecteur à redécouvrir l'univers des auteurs romantiques : Musset, Sand, Hugo, Vigny, Balzac... dans le contexte d' "un coeur d'une France éternelle " où tous ces écrivains ont vécu, nourri leur inspiration et tissé des liens étroits. L'auteur y évoque le voyage et l'exotisme, la vie culturelle autour de 1830 à travers de nombreuses correspondances, la vie des salons, et le théâtre pour développer une réflexion sur la fantaisie et le fantastique. Abondamment illustré par des oeuvres contemporaines de Boilly, Descaine, Besnard, David d'Angers, Delacroix, Dubufe,... l'ouvrage présente également de nombreux documents : manuscrits, lettres, affiches, carnets de voyage, souvent inédits, qui donnent à l'ensemble un caractère très évocateur.

  • Enfant du siècle, « romantique né classique », Musset est l'une des figures les plus originales du romantisme français. La postérité l´a défini comme l´un des grands lyriques de son siècle, mais a parfois mal jugé le dessein du poète comme ses idées sur la littérature ; c´est que l´oeuvre de Musset échappe à toute lecture univoque. Dans ce volume, se dessinent les contours d´une imagination créatrice nourrie d´une vaste culture, étrangère et nationale. Musset participe en effet à la refonte des genres dramatiques, investissant le proverbe, la comédie, le conte et la nouvelle, mais aussi les différentes formes poétiques. L´étude des motifs signale enfin une conscience aiguë des formes, notamment dramatiques. L´ouvrage lève le voile sur le caractère novateur de Musset, mais aussi sur les rapports paradoxaux qu´il entretient avec les innovations. Musset, l´idéaliste blessé, le fantaisiste nostalgique, le joueur dipsomane, apparaît dans ce volume qui dresse un état des lieux de la critique mussétienne.

  • Cette collection rassemble en 20 volumes les écrits des plus grands rebelles de tous les temps : de Victor Hugo à Léon Blum, de Jean Moulin à François Mauriac, en passant par Jaurès, Clemenceau, Voltaire ou encore Charles Péguy... tous sont des hommes d'action, des écrivains, des penseurs ou des artistes, qui ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont également battus avec la plume, c'est qu'ils étaient convaincus du formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.

    Éditée par Le Monde, la collection est dirigée par Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique, président du jury du Prix du Sénat du livre d'histoire.

  • Cette collection rassemble en 20 volumes les écrits des plus grands rebelles de tous les temps : de Victor Hugo à Léon Blum, de Jean Moulin à François Mauriac, en passant par Jaurès, Clemenceau, Voltaire ou encore Charles Péguy... tous sont des hommes d'action, des écrivains, des penseurs ou des artistes, qui ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont également battus avec la plume, c'est qu'ils étaient convaincus du formidable pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps présents.

    Éditée par Le Monde, la collection est dirigée par Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique, président du jury du Prix du Sénat du livre d'histoire.

  • Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace à l'examen.

    On y retrouve systématiquement :
    - des synthèses de cours - des méthodes commentées - des QCM et exercices progressifs - de vrais sujets de Bac complets tels qu'on les retrouve à l'épreuve - tous les corrigés détaillés De véritables outils, attendus par les élèves, sont également proposés, tels que :
    - Les 5 points clés du cours de chaque chapitre - « les erreurs à ne pas commettre le jour de l'épreuve » - « un point en plus sur la copie » regroupant des conseils indispensables - un programme de révision permettant au lycéen de s'organiser pour les 15 derniers jours avant l'examen.

  • Réunir On ne badine pas avec l'amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, c'est voir Musset orchestrer une étourdissante chorégraphie où valsent les certitudes. En explorant la dramaturgie et la poétique, les motifs et les styles de ce « théâtre à lire » qui en vérité est avant tout un théâtre à voir et à entendre, cet manuel invite à redécouvrir le ballet inattendu que Musset compose de pièce en pièce.

  • Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture.
    Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l'équilibre entre le tragique et le comique, le romantique et le classique. Dans les trois cas, Musset emprunte à la forme du proverbe son charme et son élégance, pour surprendre son lecteur et le dérouter, grâce à un dialogue d'orfèvre, ciselé, profond et drôle.
    D'abord conçu pour la lecture, ce théâtre est un creuset de théâtralité, écrit vers la scène, fût-elle en devenir. Le présent ouvrage propose donc un parcours dans les trois pièces, en montrant tout ensemble leur proximité et leur singularité. L'accent est porté sur la question des genres, la part autobiographique de l'écriture théâtrale, et l'immixtion des registres.

empty