• Elles sont les pionnières oubliées de l'aviation. Celles dont les livres d'Histoire retracent rarement les exploits. Et pourtant, à l'instar de leurs homologues masculins, elles ont bravé les éléments, enduré les plus rudes épreuves et battu les records les plus incroyables à bord de leurs avions de légende. Pilotes casse-cou, recordwomen de loopings, parachutistes chevronnées, exploratrices de contrées lointaines, résistantes humanistes, elles ont été en leur temps de véritables «stars», acclamées par les foules et couvertes d'honneurs, avant que leur souvenir ne s'efface peu à peu.
    Alors que l'on célèbre en 2021 le centenaire de l'exploit de l'une d'entre elles, Adrienne Bolland, première femme au monde à avoir effectué une traversée par avion de la cordillère des Andes, le moment est venu de célébrer les parcours hors-norme de ces pionnières.

  • Occitanie, de nos jours.
    Si, pour écrire son prochain livre, le journaliste toulousain Gabriel Hadour choisit de s'installer à Saint-Martin d'Ayguevives, petit village perdu au coeur des Pyrénées, ce n'est pas par hasard. L'ouvrage qu'il prépare est consacré, justement, à une série de meurtres atroces ayant ensanglanté cette vallée isolée en 1921. Ces terres glacées, il veut les sentir, il veut les comprendre.
    Mais ce qui ne devait initialement être qu'une paisible retraite d'écriture se transforme vite en cauchemar, lorsqu'un mystérieux tueur se met en tête de reproduire à l'identique les crimes du passé. Pour tous, cela ne fait aucun doute, le « Diable des Pyrénées » est de retour. Gabriel, lui, en est certain : la traque ne fait que commencer.

  • Le tueur du canal

    Alexandre Leoty

    • T.d.o
    • 4 Mars 2020

    Occitanie, de nos jours. Qui est ce maniaque qui kidnappe ces pauvres jeunes femmes, les assassine froidement et dépose leurs cadavres sur les passerelles des écluses du canal du Midi ? À quoi riment ces tristes mises en scène, ces dépouilles allongées sous des draps blancs, comme autant de linceuls ? Une fois de plus, le journaliste toulousain Gabriel Hadour se retrouve mêlé bien malgré lui à une affaire sinistre. Mais pour traquer celui que la presse a surnommé « Le tueur du Canal », il n'est pas seul. À ses côtés, la flic bretonne Yuna Klec'h se bat pour sauver sa petite soeur, qui vient de tomber entre les griffes de l'assassin. Ensemble, ils ont cinq jours, pas un de plus, pour retrouver sa trace, avant que le tueur n'accomplisse sa besogne sanglante. Seront-ils de taille ?

  • Les ombres du midi

    Alexandre Leoty

    • T.d.o
    • 8 Février 2019

    Toulouse, de nos jours. Un vieillard est retrouvé assassiné dans son lit. Gazé au Zyklon B, l'arme des nazis. Son crâne a été rasé. Une croix gammée et un nombre étrange ont été gravés sur son torse. Au même moment, à Marseille, la sépulture d'un homme mort dix ans plus tôt est saccagée, victime d'une profanation manifestement antisémite.
    Mais dans les deux affaires, un élément trouble les enquêteurs : les deux victimes n'étaient pas juives.
    Des ruelles de la Ville rose aux artères brûlantes de la Cité phocéenne, en passant par les paysages déchirés de la campagne provençale, Anne Pinget, la vieille flic coriace, et Gabriel Hadour, le journaliste cynique, mènent une enquête tambour battant. Une impitoyable course contre la montre qui prend au fil des pages des allures de sinistre voyage dans le temps.

  • C'est une longue bande littorale qui s'étire du Cap d'Agde à Port Leucate. Ce Coeur du Languedoc, aujourd'hui symbolisé par le rapprochement récent des communautés d'agglomération et de communes de Béziers Méditerranée, du Grand Narbonne, d'Hérault Méditerranée, de La Domitienne et de la Région lézignanaise Corbières Minervois, présente une véritable unité historique, patrimoniale et culturelle, qui n'exclut pas, cependant, les singularités. Cet ouvrage proposera au lecteur une immersion à la fois érudite et amoureuse, entre terre et mer, à la découverte du passé de ce territoire, mais aussi à la rencontre de ceux qui en dessinent l'avenir. Un regard pluriel mêlant découverte du territoire, panorama de ses multiples atouts et prospective. Avec, en guise de fil rouge, des portraits de ceux et de celles qui portent le développement économique et l'innovationdans le Coeur du Languedoc.

  • Regroupant près de 350 cartes postales, Le Gers d'antan est une invitation à un voyage dans le temps. L'ouvrage s'articule autour de huit chapitres thématiques : Le temps des paysans ; La vie commerçante ; Le temps des fabriques ; Villes et villages du Gers ; Un monde en pleine mutation ; La vie quotidienne ; Le temps libre ; Fêtes et début du tourisme. Cet ouvrage propose un panorama complet du Gers au début du siècle dernier.
    L'iconographie provient des collections de cartes postales anciennes de Jean-Claude Gremiaux et Jean-Claude Roraï, les deux fonds les plus importants du département.

  • Ni dieu ni diable

    Alexandre Leoty

    • T.d.o
    • 27 Février 2018

    Toulouse, de nos jours. Un mystérieux tueur en série ensanglante les rues de la ville, en suivant des rites macabres tout droit sortis du Moyen Âge. Trois personnes, que pourtant tout oppose, devront s'unir pour le traquer. Anne, qui dirige d'une poigne de fer le SRPJ local, Jasmine, guide historique, et Gabriel, jeune journaliste à la Gazette toulousaine, devront braver tous les dangers pour faire la vérité sur l'étrange jeu de massacre qui teinte la Ville rose de rouge sang. Avec, au bout de leur quête, une plongée mortelle dans les troubles secrets d'un passé oublié de tous.

    Alexandre Léoty est journaliste de presse écrite. Avec Ni Dieu ni Diable, il réalise un coup de maître en mariant dans un savant mélange suspense et anecdotes historiques sur la Ville rose.

  • 279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d'Apollon de Delphes. Par la suite, certains d'entre eux s'installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d'un trésor porteur d'une terrible malédiction.
    De nos jours. William Delange est un jeune professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Toulouse. À la mort de son grand-père, il découvre un mystérieux parchemin contenant un poème crypté supposé le mener à l'Or perdu de la Ville rose. Le début d'une incroyable course contre la montre pour l'historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

    Journaliste et romancier, Alexandre Léoty fait son entrée au 38 avec L'Or caché de Toulouse, polar palpitant, son 4e roman. Il nous entraîne avec maestria dans les quartiers du centre historique de Toulouse, où sous la beauté des vieilles pierres se cachent des mystères insoupçonnés. Et des gens peu recommandables...

  • Connaissez-vous l'histoire un peu folle de ce vigneron de Port-La-Nouvelle qui a installé dans son chai un squelette de baleine de vingt mètres de long après avoir dépecé l'animal sur la plage ?
    Savez-vous qu'à Gruissan, il existe un site unique en son genre, où 1 300 chalets sur pilotis bordent la mer ? Que chaque été, le canal du Grau-du-Roi est le théâtre de joutes médiévales hautement acrobatiques ? Qu'à côté de Béziers se trouve un gigantesque étang asséché, dont les fossés disposés en « soleil » cachent des trésors archéologiques ? Qu'au printemps, la ville de Torreilles se couvre d'artichauts ? Qu'à Collioure se cache la tombe du mystérieux Patrick O'Brian, dont les écrits ont inspiré le film Master and Commender, avec Russel Crowe ? Qu'à Sète, le bateau de Georges Brassens entame une seconde vie ?
    Avec ce guide touristique pas tout à fait comme les autres, Alexandre Léoty entraîne ses lecteurs dans un joyeux périple le long de la côte méditerranéenne, de Port-Camargue à Cadaquès. Il partage ses bons plans et ses meilleures adresses. Et à travers des anecdotes et des portraits, il dévoile les secrets de ce petit paradis de bord de mer.

  • Quelle métropole française peut s'enorgueillir d'être stratégiquement située à une heure de route des plages de la Méditerranée et des pistes enneigées de la chaîne des Pyrénées ? Dans quel terroir reconnu internationalement la gastronomie est-elle érigée à ce niveau en véritable art de vivre, aux côtés du sport et des valeurs d'entraide et de solidarité ? Dans quelle ville peuvent se côtoyer harmonieusement un patrimoine riche de 2 000 ans d'histoire et les dernières innovations scientifiques et technologiques ? Quel territoire métropolitain peut se vanter d'abriter à la fois la deuxième plus ancienne université de France et l'écosystème industriel numéro un dans le monde dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace ? D'avoir fait émerger le Prix Nobel d'Économie Jean Tirole et d'être labellisée French Tech ? De bénéficier de 2 000 heures d'ensoleillement par an et du canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée ? D'être à la fois le berceau du poète Claude Nougaro, et d'écrivains remarquables comme Lydie Salvayre, Jean-Paul Dubois, Laurent Mauvignier ou encore de la graffeuse internationale Fafi ? De compter plus de 130 000 étudiants dans ses rangs et d'abriter un club de rugby dix-neuf fois championde France ?

    Une seule réponse à toutes ces questions, évidemment : il s'agit de Toulouse, la métropole des réussites. Une terre de savoirs, de culture, de gourmandise et d'exploits sportifs, qui constitue également un vaste terrain de jeu économique, irrigué au quotidien par une innovation conquérante. Une métropole cosmopolite et humaniste qui attire chaque année près de 12 000 nouveaux habitants en un an. Une ville truculente et audacieuse, fière de ses racines et de son identité tout en étant ouverte aux autres et à leurs différences.
    Bienvenue à Toulouse!

  • À la fois graphique et rigoureusement documenté, voici un ouvrage qui permettra aux 9-13 ans de revisiter toute la richesse et la singularité de la région Occitanie. Il propose une vision panoramique, ludique et graphique de tout ce qui caractérise la force et l'exemplarité du territoire. Le texte, à la fois accessible et attrayant, est enrichi de nombreuses illustrations et de datas : un voyage - surtout pas scolaire - à la découverte de l'histoire, de la géographie, de la culture, de la gastronomie, du sport, mais aussi des technologies de cette grande et belle Occitanie. Petits et grands records caractérisent chacune de ces thématiques, avec des anecdotes amusantes et insolites, mais aussi avec des mini-portraits de personnalités, historiques et actuelles (de Jean Jaurès à Bigflo & Oli), emblématiques du territoire.

  • Ariane, un nom qui en a fait rêver plus d'un... Nous avons tous en mémoire une image du décollage de la fameuse fusée, mais que sait-on des équipes qui la construisent, qui la « mettent au monde », et comment se faire une idée de son lieu de naissance ? S'immerger dans le site ArianeGroup des Mureaux, c'est découvrir un univers ultra-technologique, bien entendu, mais aussi un monde attachant, fait de passions et de rêves. Un véritable concentré d'exigence et d'humanité qui se nourrit au quotidien de l'expérience des hommes et des femmes qui travaillent en ces lieux.
    Et de quoi faire rêver les nombreux passionnés de la conquête de l'espace.

  • L'encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie vous emmène dans un nouveau voyage... Cette fois-ci le vin. De la vallée du Paradis aux Corbières, cet ouvrage fait découvrir au lecteur les nombreux cépages et appellations (AOC, AOP, IGP) qui peuplent le plus grand vignoble du monde et les vins iconiques de la région: Madiran, Cahors, Gaillac, Banyuls...
    Le livre est ponctué de conseils et d'avis de Cyril Payon, président de l'Union de oenologues de France, qui permettent au lecteur de rentrer dans l'intimité des vins d'Occitanie, de connaître les mariages culinaires heureux mais aussi de découvrir quelques recettes.
    Il peut aussi partir à la rencontre des producteurs de la région à travers un carnet d'adresses décliné pour les treize départements d'Occitanie et regroupant caves, coopératives ou petits exploitants.
    Ce cinquième ouvrage clôt le cycle qui a parcouru les richesses gastronomiques de l'Occitanie, autant d'ouvrages de référence.

  • Qu'y a-t-il de commun entre la puissance brute et animale du roquefort et la rondeur terrienne de la tomme des Pyrénées ? Entre le fondant du laguiole et le velouté du pérail ? Une rencontre entre une terre et ses habitants assurément. « Le fromage est une porte ouverte sur l'histoire et le talent des hommes », confie François Bourgon, dirigeant de la fromagerie Xavier, à Toulouse, et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Parrain de ce livre, François Bourgon nous guide, avec passion et amour pour son métier, à la rencontre des fromages d'Occitanie, de leur terroir, leur histoire et leurs secrets de fabrication. En donnant la parole aux agriculteurs, producteurs, affineurs et acteurs du monde fromager, et en livrant également des recettes de restaurateurs de la région ou de chefs étoilés, cette encyclopédie passionnée propose un panorama riche en couleurs et en saveurs du paysage fromager régional. Cet ouvrage est également un outil pratique, avec un carnet d'adresses décliné dans les treize départements d'Occitanie. Il référence un grand nombre d'exploitations fromagères incluant une démarche agrotouristique ou un label en agriculture biologique, ainsi que des crémiers-fromagers, distributeurs de fromages d'exception dans chacun des départements.

  • Avec plus de 6.000 exploitations produisant des fruits et légumes, la région Occitanie est assurément une terre gourmande. « De la Méditerranée aux Pyrénées, notre région abrite de nombreuses richesses, avec une très grande variété de produits de qualité », se réjouit Thierry Merville, chef étoilé de La Table des Merville, à Castanet-Tolosan, et parrain de cet ouvrage. Et au-delà des productions de volume, qui portent la filière d'un point de vue économique, à l'image de la pomme et des fruits à noyaux, l'Occitanie accueille en son sein de nombreux placés sous signes officiels de qualité. Abricot rouge du Roussillon, Chasselas de Moissac, prune Reine-Claude, olive Lucques, artichaut du Roussillon, haricot tarbais, ail blanc de Lomagne, safran du Quercy... : mis à l'honneur dans cet ouvrage, ces produits font la force de l'identité d'Occitanie.
    Héritiers d'une histoire, d'une culture et d'un savoir-faire, ils en constituent l'âme.

  • Toulouse, le spatial au coeur de la vie : 20 ans avec le club galaxie Nouv.

    Ce beau-livre met en lumière l'odyssée de l'espace telle qu'elle se présente à Toulouse, en revenant sur le déploiement de cette industrie dans le territoire, tout en dessinant un panorama des forces en présence et en se projetant résolument vers l'avenir.
    Très grand public, ce beau-livre valorisera les applications concrètes du spatial made in Toulouse dans notre vie quotidienne - communication, géolocalisation et positionnement, internet des objets, météorologie, aide à la décision... - tout en offrant au lecteur une immersion dans un univers ultra-technologique animé par des hommes et des femmes de passion. Ainsi, afin d'incarner cette dynamique, l'ouvrage sera ponctué d'une dizaine de portraits de personnalités locales qui participent à l'essor du spatial dans le territoire et bien au-delà. En filigrane, c'est tout l'écosystème toulousain qui sera mis en lumière - grands groupes, ETI, PME, start-up, laboratoires de recherche, structures de formation... -, ainsi que le Club Galaxie, en sa qualité de catalyseur de toutes ces énergies.

empty