• Le Docteur nutritionniste Arnaud Cocaul nous invite à nous détendre sur la question de l'alimentation en général et de notre poids en particulier. Entre l'abondance de régimes tendance, le manger bio controversé, la guerre contre les plats industriels, etc. : comment faire face à toutes les consignes de bons comportements alimentaires et les faire coïncider avec notre vie quotidienne dont les contraintes ne se limitent pas à gérer le contenu de notre assiette !

    Le Docteur Cocaul nous aide à déculpabiliser, à faire le tri dans toutes ces injonctions et nous invite à prendre soin de nous en tenant compte de qui nous sommes (âge, situation familiale, mode de vie). Il rappelle surtout les fondamentaux intangibles tel qu'être plus bienveillant envers soi et moins malmener son corps.

  • Le plaisir sans les kilos

    Arnaud Cocaul

    • Marabout
    • 3 Septembre 2008

    Pour mincir et rester mince, pas de régime miracle. une seule solution : se faire plaisir.

    Pourquoi les régimes miracles se soldent presque toujours par un échec ? parce qu'ils se révèlent inadaptés à notre vie sociale et professionnelle.
    Finis les régimes qui fatiguent, rendent pâles et aigris ! on peut perdre du poids sans perdre le moral. pour le docteur arnaud cocaul, tout est une question de bon sens : pour maigrir, il faut colorer l'assiette, manger varié, et surtout ne pas se priver.

    Arnaud cocaul, médecin nutritionniste, est spécialisé dans les troubles de l'obésité et la gestion du comportement alimentaire. il a notamment publié ';kilos ados';, ';mincir après 40 ans';, et ';maigrir, trouvez votre poids idéal';.
    />

  • Issu de la recherche sur l'évolution, le Régime mastication ne ressemble à rien de ce que vous connaissez. Très facile à suivre, il va révolutionner la manière de se nourrir.

    Le Régime mastication est basé sur les découvertes des chercheurs qui étudient la dépense énergétique de la digestion et les signaux de satiété. Il vous guide non seulement vers votre poids de forme, mais rééduque en profondeur votre rapport aux aliments.

    Avec le Régime mastication vous maigrissez naturellement, en tirant profit d'une découverte étonnante sur les calories. Vous ne mangez pas moins, vous choisissez simplement des aliments qui vous font brûler plus de calories, des aliments denses et fermes, et vous réapprenez à les mâcher. C'est aussi simple que ça !

    - Vous perdez du poids sans suivre de régime contraignant - Vous redécouvrez la saveur des aliments - Vous retrouvez un vrai confort digestif - Vous améliorez rapidement votre état de forme et de santé Lisez ce livre et vous ne mâcherez plus comme avant.

  • « Docteur, je veux maigrir. Que dois-je faire ? » Chaque jour, le Dr Cocaul répond à ses patients. Dans ce livre, il a rassemblé les principales questions que se posent les personnes qui souhaitent perdre des kilos : comment trouver le poids idéal, selon l?âge, loeactivité, l?état de santé et le moral ? Faut-il suivre un régime ? Faut-il manger autrement ?
    Le docteur Cocaul livre des règles souvent totalement méconnues (comme : pour maigrir, il faut manger !) afin d'éviter le mécanisme du yo-yo. Rempli de conseils pratiques et des principes alimentaires les plus actuels, ce livre vous propose de maigrir en douceur, sans frustration.

  • L'obésité infantile touche en France un peu plus d'un enfant sur six, et les chiffres sont en constante augmentation.
    Il est temps de donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires. Il ne veut manger que des frites, du jambon-purée, des glaces, des gâteaux et du chocolatoe Il a un appétit d'oiseauoe Voici des recettes qui devraient avoir raison de ses réticences : des légumes mixés et servis en purées colorées ; des formes et des couleurs rigolotes ; des nouvelles saveurs, odeurs, textures... des recettes du monde entier pour développer ses goûts.

  • Il n'y a et il n'y aura jamais aucun régime miracle. La formidable complexité du corps humain s'y oppose. Faire maigrir, n'importe quel charlatan peut le faire. Le problème est de s'inscrire dans la durée, de faire place à l'individu et, avant de perdre du poids, de ne pas en prendre. Quelles sont les causes physiologiques du surpoids ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la prise de poids ? Sédentarité, modes alimentaires, agroalimentaire...quels sont les responsables du surpoids, véritable maladie sociétale et mondiale ? Quelles en sont les conséquences ? Activité physique, mesures diététiques, gestion du stress, suivi psychologique... quelles sont nos propositions de prise en chargeoe Quelles sont les mesures de prévention et pourquoi sont-elles primordiales ? Autant de questions auxquelles le Dr Arnaud Cocaul répond, en s'appuyant sur des études scientifiques.

  • Toutes les futures mamans sont préoccupées par leur alimentation et leur poids pendant la grossesse et l'allaitement. Et pour cause : la manière dont elles remplissent leur assiette détermine en partie la santé du bébé à naître, mais aussi leur silhouette après l'accouchement...

    L'objectif de ce guide est simple : permettre aux femmes enceintes de manger "mieux" sans manger "pour deux".
    Il propose un véritable régime alimentaire établi grâce à des conseils nutrition et des menus adaptés aux contraintes de la grossesse. Une marche à suivre claire et précise ainsi que des recettes validées par un médecin nutritionniste, et les astuces secrètes des mamans qui ont su garder la ligne...

  • Devenir végétarien, végétalien ou simplement flexitarien, ne s'improvise pas ! Remplacer les protéines animales par des substituts végétaux, aussi riches en micronutriments soient-ils, comporte des risques. Modifier radicalement son alimentation peut perturber le métabolisme ou faire prendre du poids.
    Avec les Dr Cocaul et de Vaugelas, apprenez à faire des choix cohérents et à consommer de nouveaux découvrir des produits « alliés », afin de n'être ni dénutris ni carencés.
    Et pour que vous puissiez acquérir de nouveaux réflexes culinaires sans renoncer à la variété ni à la gourmandise, ce livre propose 80 recettes aussi saines et équilibrées que savoureuses, dont une vingtaine de sauces et dips, si précieux pour tous ceux qui aiment manger green !

  • Tout le monde le sait, manger équilibré et sain contribue à rester en bonne santé, mais il existe des aliments plus efficaces que d'autres pour atteindre cet objectif. On les nomme les super aliments !
    Découvrez leurs pouvoirs et leurs vertus à travers près de 50 fiches produits détaillées, accompagnées de leurs valeurs nutritionnelles, d'explications et de conseils pour savoir comment les consommer. Avocat, graines de chia, kale, saumon, gingembre... n'auront plus de secrets pour vous.
    Pour profiter de tous ces bienfaits, dégustez près de 150 recettes faciles et gourmandes à préparer tout au long de l'année : muesli au chocolat, salade de sarrasin aux crevettes, oeufs brouillés aux épinards et au quinoa, soupe de carottes au curcuma, gratin de butternut, maquereaux rôtis et betteraves, eau détox au fenouil...

  • Douleurs abdominales, perturbations du transit intestinal, ballonnements, brûlures gastriques, fatigue chronique, etc. Ces symptômes de l'intestin irritable gâchent l'existence de 50?% de la population et rendent le quotidien difficile à gérer. Tiphaine Campet, journaliste gastronomique, en a fait la douloureuse expérience. Elle a mis à profit son talent de cuisinière pour modifier son mode alimentaire. Dans ce livre, elle partage 80 recettes aussi gourmandes que bienfaisantes qu'elle a concoctées, parmi lesquelles les Fajitas poulet-cheddar, sauce crémeuse yaourt-ciboulette, le Veau croustillant au ras el hanout, poivron grillé & sauce blanche «?façon kebab?», ou encore le Risotto aux cèpes, châtaignes et magret.
    Les conseils et recommandations du Docteur Arnaud Cocaul dialoguent avec ceux de Tiphaine Campet et apportent des solutions pour un confort de vie notable au quotidien.

  • Flexicru

    ,

    Venue des États-Unis, la cuisine crue appelée Raw Food réinvente les saveurs, les températures et les textures.
    Selon le nutritionniste Arnaud Cocaul, les aliments consommés crus préservent leurs vitamines, leurs minéraux et leurs enzymes.
    Ils permettent de perdre du poids, de vivre plus longtemps et en meilleure forme?!
    Tiphaine Campet a concocté près de 70 recettes salées et sucrées mêlant du cru, de l'à peine cuit, du juteux, du croquant et du fondant?!
    Toutes ces recettes sont approuvées, commentées et conseillées par Arnaud Cocaul. En effet, l'éventail des textures entraîne la mastication des aliments qui favorise la satiété, la digestion et garantit la santé des dents.
    Un livre à dévorer tout cru !

  • Les chercheurs viennent de découvrir un nouvel organe : le tissu adipeux péri-viscéral, véritable « aspirateur à polluants et à toxiques ». Et attention : cette graisse interne n'est pas réservée aux seules personnes en surpoids, elle peut aussi concerner les minces.
    Cette graisse a un rôle particulier : absorber et stocker les polluants et les toxiques (ce qui évite qu'ils partent dans les organes nobles comme le coeur, le cerveau...), mais elle les communique aussi à notre microbiote, allant jusqu'à perturber les messages qu'il envoie à notre cerveau.
    Conséquences : nos choix alimentaires peuvent être modifiés, de nouvelles pathologies se déclarer (arthrose, Parkinson, cancer...), et nos fringales décuplées sans raison apparente.
    Pour éviter ou arrêter ces désordres, il convient donc non seulement de traiter notre microbiote mais aussi de dépolluer et de faire fondre cette mauvaise graisse, grande perturbatrice de l'intestin et du cerveau.
    C'est ce que nous propose ce livre, avec un programme très facile et ludique de 4 semaines : 1. Focus sur mon ventre / 2. Je nourris mon ventre / 3. Mon ventre chausse ses baskets / 4. Objectif zenitude.

  • Le régime DASH serait l'ultime régime à suivre pour préserver sa santé, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre.
    Ce programme alimentaire a été mis en place par l'Institut national de la santé américain pour prévenir l'hypertension artérielle. DASH signifie Dietary Approach to Stopping Hypertension, ou régime contre l'hypertension en français. En plus de réduire les risques cardiaques, cette méthode fait également perdre du poids, c'est d'ailleurs à travers l'amincissement que la tension baisse. En quoi ce régime est-il si bon pour notre santé ?

    Les bienfaits santé du régime DASH.
    DASH s'apparente davantage à une hygiène alimentaire à adopter sur la durée qu'à un régime amincissant : toute la famille peut le suivre sur une longue période si on adapte les quantités. Pauvres en sucres, il est idéal pour les personnes souffrant de diabète. Les graisses saturées, particulièrement mauvaises pour le coeur, sont absentes de ce régime. La méthode permet ainsi de baisser la pression artérielle et agît aussi sur le cholestérol. En mangeant équilibré, en éliminant mauvais gras et sucres raffinés, la méthode permet aussi de maigrir. La perte de poids est d'ailleurs rapide et durable. On peut perdre deux à trois kilos par mois en moyenne et plus si on y associe une activité physique. Mais cela dépend de chaque métabolisme. Contrairement aux régimes drastiques, la méthode DASH est un moyen d'atteindre son poids de forme sur la durée. Le risque de carence est également inexistant puisque contrairement à certains régimes, la méthode apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Si beaucoup de régimes sont synonymes de fringales, celui-ci adapte la quantité de calories aux besoins de l'individu, sans priver ce dernier. ?

    Qu'est-ce que l'on mange ?
    Très proche du régime méditerranéen, cette méthode met l'accent sur les fruits, les légumes, le lait et tout produit laitier avec peu ou sans matières grasses. La consommation de graisses saturées, de sel, de sucre, d'alcool et de viande rouge est limitée.
    Sucre : maximum deux portions par jour sous sa forme naturelle comme du miel ou du chocolat noir.

  • 100% des futures mamans sont préoccupées par leur alimentation et leur poids pendant la grossesse et l'allaitement. Et pour cause: la manière dont elles remplissent leur assiette détermine en partie la santé du bébé à naître, mais aussi leur silhouette après l'accouchement...

    L'objectif de ce guide est simple : permettre aux femmes enceintes de manger "mieux" sans manger "pour deux". Et qu'elles deviennent maman de bébés en pleine forme sans en porter le poids sur les hanches pour le restant de leurs jours !
    Il propose un véritable régime alimentaire établi grâce à des conseils nutrition et des menus adaptés aux contraintes de la grossesse. Une marche à suivre claire et précise ainsi que des recettes validées par un médecin nutritionniste, et les astuces secrètes des mamans qui ont su garder la ligne...

  • Le guide essentiel de l'alimentation des enfants de 2 à 12 ans.
    41 % de la population française est en surpoids, 20 % des ados sont obèses ; des chiffres alarmants qui incitent à prendre en main, dès leur plus jeune âge, l'alimentation des enfants, afin de leur donner de bonnes habitudes alimentaires qu'ils pourront suivre tout au long de leur vie.
    Pour chaque tranche d'âge (de 2 à 12 ans), les auteurs détaillent les bonnes proportions, les aliments à privilégier et ceux à fuir. Suivent 150 recettes rigolotes et originales pour stimuler le goût des enfants tout en leur assurant une alimentation équilibrée.

  • Allez à l'essentiel ! Ce livre a répertorié pour vous les tops du top pour vous faciliter les choses et vous faire gagner du temps Perdre du poids, c'est possible et à portée de livre grâce à des stratégies courtes et efficaces : les bases, le plan d'attaque en 28 jours avec des semaines de menus, des listes de courses, d'ingrédients efficaces et des plans pour rester mince, belle et bien dans son corps à vos listes !

  • Prendre du poids en prenant de l'âge, est-ce une fatalité ou bien une donnée maîtrisable ? Parce qu'à la quarantaine et à l'approche de la ménopause les femmes prennent souvent du poids qu'elles n'arrivent plus à perdre, voici un ouvrage clair et complet pour retrouver la ligne. Les réponses à toutes les questions que peuvent se poser les femmes à l'approche de la ménopause : Comment prévenir le surpoids ? Les traitements hormonaux de substitution font-ils grossir ? Peut-on grossir alors qu'on surveille son alimentation ? Faut-il manger moins quand on vieillit ? Mincir, est-ce seulement une question de volonté ?

  • Déçu des régimes qui promettent des miracles et qui font invariablement regrossir, sans assurer le service après-vente ? Assez d'être affamé, de manger triste ? Désespéré de ces satanés kilos en trop qui ne partent plus ? Que vous soyez boulimique, jeune maman lestée de quelques kilos post-grossesse que vous n'arrivez pas à faire partir, que vous ayez pris beaucoup de poids à la suite d'une épreuve, que vous fassiez chaque année le dernier régime à la mode et que ça ne marche (toujours !) pas, voici enfin un livre qui assure le service après-vente : il vous explique tout, grâce à des réponses claires à toutes les questions que vous vous posez.
    Finis les régimes qui fatiguent, rendent pâles et aigris ! On peut perdre du poids sans perdre le moral et surtout se réconcilier avec la nourriture! Pour le docteur Arnaud Cocaul, tout est une question de bon sens : pour maigrir, il faut manger varié, et surtout ne pas se priver.
    Ce livre vous propose un programme personnalisé avec des conseils pour réussir votre perte de poids, consolider les acquis, et bouger un minimum pour entretenir sa forme.

  • Prendre du poids en prenant de l'âge, est-ce une fatalité ou bien une donnée maîtrisable ? Tout le monde souhaite rester mince et en bonne santé. On sait désormais qu'un surpoids favorise nombre de maladies plus ou moins graves. Garder un poids de forme fait désormais partie de la prévention. Ce livre apporte les réponses à toutes les questions que peuvent se poser les femmes à l'approche de la ménopause : comment prévenir le surpoids ? Les traitements hormonaux de substitution font-ils grossir ? Pourquoi a-t-on l'impression que plus les années passent et plus il est difficile de perdre du poids ? Mincir, est-ce seulement une question de volonté ?

  • À tous les cassés des régimes, À ceux qui ont tout essayé et qui n'en peuvent plus, À ceux qui ont perdu des kilos et qui ont tout repris, et plus encore, Ce livre est pour vous.
    Aux amaigrisseurs sans scrupules qui vendent du vent, Aux terroristes alimentaires qui traitent les gens comme des délinquants nutritionnels, Aux marchands de sornettes, de mensonges et autres escroqueries, la guerre est déclarée !
    En suivant le programme proposé par le Dr Cocaul, réussissez enfin votre perte de poids pour vous réconcilier avec vous-même, consolidez les acquis, et bougez un minimum pour entretenir votre forme !

  • 41 % de la population française est en surpoids, 20 % des ados sont obèses ; des chiffres alarmants qui incitent à prendre en main, dès leur plus jeune âge, loealimentation de ses enfants, afin de leur donner de bonnes habitudes alimentaires quoeils pourront suivre tout au long de leur vie.
    Pour chaque tranche d?âge (de 2 à 12 ans), les auteurs détaillent les bonnes proportions, les aliments à privilégier et ceux à fuir.
    Suivent 150 recettes rigolotes et originales pour stimuler le goût des enfants tout en leur assurant une alimentation équilibrée.

  • Dans le monde masculin, peu de graisse ne nuit pas, les poignées doeamour ont leur charme, le muscle est roi, bref tout va bien. La réalité est sensiblement différente : il y a un nombre inquiétant doehommes mûrs qui souffrent doeobésité et sont exposés au risque accru de maladies graves. Il y a aussi la cohorte des 25/30 ans qui subissent loeimage récurrente du corps parfait et puis enfin les plus âgés qui se sont laissés aller à doubler de volume à coup de bons petits plats et de repas doeaffaire bien arrosés.Pour ne pas hypothéquer leur capital santé, pour éviter loehypertension, le diabète ou le cholestérol ou encore les maladies cardiovasculaires, voire certains cancers, ce livre ne propose pas un régime de plus mais explique comment se nourrir de façon adaptée à ses besoins nutritionnels.

empty