• Alors que de fortes turbulences traversent nos sociétés mondialisées, l'univers des médias n'échappe pas aux bouleversements : multiplication des sources grâce à Internet, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle des médias, remise en cause du rôle des journalistes., tout concourt à dessiner un nouveau paysage médiatique moins centré sur le journal papier, la radio et la télévision.



    Comment les jeunes citoyens peuvent-ils être formés à cette nouvelle dimension de leur vie en société ? Jamais les médias n'ont été aussi influents, jamais ils n'ont eu également une responsabilité aussi forte dans l'évolution des événements.



    De l'information vérifiée à plusieurs sources, de la comparaison des faits, au refus des rumeurs et du révisionnisme, ce sont les valeurs du journalisme qui doivent être enseignées. Comme le prédit Jean-Claude Bonnaud, président de l'Arpej, nous entrons dans l'ère du plurimédia, dans laquelle nous resterons, quel que soit le support, des entreprises d'information.



    Au moment où l'on célèbre les vingt ans de la semaine nationale de la presse et des médias dans l'école, organisée par le Clemi, ce « guide pratique » veut renouveler complètement les cahiers de conseils et les pistes de travail qui s'adressaient aux enseignants dans les ouvrages précédents de l'Arpej : « Utiliser la presse à l'école », « Utiliser la presse au collège et au lycée » et « La presse à l'école, de la maternelle à la sixième ». Il s'agit de faire le lien entre les différents médias accessibles aux élèves, tout en conservant la base du support papier, qui reste encore le point d'ancrage majeur de l'information et de la culture. En interaction avec le site de l'Arpej www.pressealecole.fr, les pédagogues disposeront de supports variés, régulièrement actualisés. Ainsi pourront-ils découvrir la fantastique mutation qui marque notre entrée dans le troisième millénaire.

  • Stephen a 11 ans. Il vit dans une petite ville calme, East Town, Californie, USA, où jamais rien ne se passe.
    Mais soudainement, violement, tous ses repères volent en éclats :
    L'assassinat de ses parents anéantit son univers familial, le monde qui l'entoure explose et laisse place à une humanité qui, progressivement, basculera dans la bestialité. Dans son pays puis sur la planète, les enfants deviennent malgré eux les auteurs de drames pouvant générer de simples accidents comme des catastrophes terribles, provoquant des centaines de milliers de morts.
    Tandis que Stephen cherche son chemin, des complots mêlant pouvoirs politiques et ecclésiastiques se trament au plus haut niveau de l'état. Les habitants de ce monde en dérive, adultes comme enfants, sont alors confrontés à des questions cruelles auxquelles tous souhaiteraient échapper. Des questions rappelant les plus sombres heures de l'Histoire de l'Humanité.
    Dans la folie qui gagne progressivement l'Amérique, Stephen va tenter de survivre et de trouver des moyens de résister, soutenu par ceux qui deviendront sa nouvelle famille.

empty