• La chasse aux ancêtres est devenue un sport national et reconstituer son arbre généalogique, une affaire sérieuse qui requiert toutes les compétences. Ce livre explique comment mener ses recherches et exploiter à fond toutes les sources. Depuis les archives familiales jusqu'aux documents officiels : l'auteur guide pas à pas son lecteur sur un parcours balisé qui le conduit des principes de base à la présentation des résultats.

  • Commencer sa généalogie

    Beaucarnot-J.L

    • Marabout
    • 17 Février 2010

    Une initiation à la généalogie en 128 pages par lauteur référence.
    Vous voulez savoir doù vous venez, qui étaient vos ancêtres, où sont vos racines ? Vous rêvez davoir votre arbre généalogique ? Si la perspective dune enquête vous séduit, ce livre est fait pour vous. Il se propose de vous aider à bien commencer, afin déviter erreurs et donc les découragements, de tomber dans les pièges, qui guettent tous les débutants.


  • Mise a jour jean-louis beaucarnot, passionné de généalogie et réputé pour ses travaux en la matière, nous livre ici toutes les clés pour mieux connaître nos ancêtres : préparer la recherche, en commençant par décrypter les photos de famille ou les faire-part, puis se diriger vers les sources institutionnelles (mairies et les centres d'archives).
    Pour éplucher les documents officiels avec efficacité, la connaissance des sigles généalogiques et des méthodes de classement, combinée à l'utilisation des moyens techniques modernes (logiciels de généalogie, internet, etc.) permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
    Une fois toutes les données rassemblées, il ne restera qu'à les mettre en forme, en choisissant l'arbre ou la roue par exemple, pour en partager toute la richesse.
    L'enquête généalogique est à la portée de tous.
    Culturelle sans l'être trop, peu onéreuse et pleine d'imprévus, cette distraction deviendra vite une passion.

  • De plus en plus de cousinades en France (rassemblement de tous les descendants d'une famille) Biénale de la généalogie en décembre, à Paris (+ de 200 000 visiteurs) Un guide parmi d'autres ? Non ! Si la plupart des guides ont jusqu'alors présenté les outils de travail et les sources d'informations en généalogie, celui-ci s'attache surtout à donner des exemples pratiques et concrets, en partant des situations rencontrées et des questions que se poseront aussi bien le débutant que le chercheur confirmé. De qui partir ? Combien ça coûte ? Jusqu'où peut-on remonter ? Doit-on s'informatiser ? Comment profiter d'Internet ? Quels sont les pièges à éviter, les bonnes adresses ? Quelles que soient vos origines, l'ouvrage vous indique les voies conduisant à leurs actes d'état civil.

empty