• comment acheter un objet d'art, expertiser un meuble ou vendre une collection reçue par héritage ? quelles sont les différences entre une salle des ventes, un antiquaire et un vide-grenier ? ce guide dévoile tous les secrets du marché de l'art, toutes les astuces pour payer moins d'impôts et les méthodes pour gérer un bien ou une collection.
    du collectionneur le plus féru au néophyte qui désire s'initier au marché de l'art, ce guide, clair et précis, répondra aux questions que vous vous posez au
    travers d'exemples concrets, d'explications pratiques et d'adresses utiles.

  • Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique : sur les sites internet institutionnels, dans les livres scolaires, les publicités, les films, les médias... Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l'écologie et de la lutte pour le climat.
    Et pourtant, derrière cette image verte... Pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l'électricité, conflits d'intérêt, mafia : découvrez ce que le lobby du vent vous cache sur les éoliennes.

  • . Comment intervenir sur le marché et réaliser une bonne acquisition.
    . Fiscalité des oeuvres d'art, des objets d'antiquité et de collection.
    . Régime juridique du patrimoine artistique.

    Investir dans l'art est le guide indispensable pour tous ceux qui cherchent des réponses claires et précises à toutes les questions qui se posent dans le marché de l'art. Il s'adresse aux amateurs d'art, à ceux qui veulent investir dans l'art, aux propriétaires d'objets d'art qui souhaitent vendre, aux étudiants du monde de l'art, bref à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché de l'art.
    Comment acheter ou vendre des oeuvres d'art ? Où acheter, où vendre ?
    Aux enchères ou de gré à gré ? Quels sont les acteurs du marché de l'art ?
    Quelle est la fiscalité des oeuvres d'art ? Quelles sont les grandes tendances internationales du marché ? Authenticité, assurance, import-export : comment s'organiser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quelle est la place d'internet ? Comment fixer le prix d'une oeuvre d'art ? Existe-t-il une rentabilité des oeuvres d'art ? Comment discerner les enjeux dans un marché de l'art en pleine mutation ? etc.

  • Investir dans l'art

    Fabien Bougle

    • Gualino
    • 1 Avril 2008

    Le marché de l'art connaît depuis quelques années un développement sans précédent.
    Il s'est démocratisé, libéralisé, internationalisé et institutionnalisé. aujourd'hui, de plus en plus de particuliers souhaitent intervenir sur ce marché mais ne savent pas comment procéder : acquérir ou vendre une ou plusieurs oeuvres d'art n'est pas chose facile, d'autant plus que de nombreux obstacles psychologiques freinent encore les investisseurs et les collectionneurs potentiels en france. ce guide " investir dans l'art " dresse un panorama complet du marché de l'art, de ses enjeux à ses mécanismes de fonctionnement, et de la manière d'y intervenir.
    Il est construit en quatre parties :. la première développe la manière d'intervenir sur le marché de l'art ainsi que le rôle de chacun des acteurs du monde de l'art. la seconde traite de l'investissement dans l'art et donne les critères pour fixer le prix d'une oeuvre d'art ainsi que les grandes tendances de la cote des principaux artistes. la troisième est consacrée à la fiscalité des oeuvres d'art (en cas de vente, à l'égard de l'isf, dans le cadre des successions, en cas de dation en paiement, etc.).
    La quatrième traite du régime juridique du patrimoine artistique, en particulier du droit de l'authenticité. " investir dans l'art " est une description pratique et technique de tout ce qu'il faut savoir pour intervenir sur le marché des oeuvres d'art, des objets de collection et des objets d'antiquité

empty