• Considéré comme un très grand penseur, à la fois botaniste reconnu, zoologiste de talent, pionnier de la météorologie et de la paléontologie, génial visionnaire pour ce qui concerne l'évolution des espèces, il est aussi mal aimé, moqué pour ses exemples naïfs, méprisé pour sa chimie dépassée, attaqué pour avoir promu l'hérédité de l'acquis, qui faisait pourtant l'unanimité à son époque.
    Grâce à une lecture complète de ses oeuvres et une reconstruction critique de ses apports dans tous les domaines, cette biographie révèle comment et pourquoi Lamarck fut un homme de son temps. Ni un philosophe des Lumières arrivé en retard, ni un précurseur de Darwin venu trop tôt. Il s'inscrit au contraire dans un moment de changements rapides au sein de la communauté scientifique et de bouleversements de la vie politique et sociale, contribuant aux débats permanents qui secouent la France et l'Europe de son temps. Moins novateur qu'on l'a dit, mais plus profond aussi, il défendait le pouvoir de l'imagination pour découvrir comment la nature seule permet de rendre compte de l'origine des reliefs, des espèces, de l'homme et de ses idées.
    En reconstituant les interrogations de ses contemporains et les préoccupations de l'époque, ce livre donne vie à une foule d'acteurs qui ont aussi discuté, commenté, déformé et diffusé les oeuvres de Lamarck, au point qu'elles imprègnent la plupart des courants intellectuels depuis deux siècles. Même l'épigénétique, au coeur de la biologie moléculaire contemporaine, brandit le nom de Lamarck en étendard. Mais le personnage historique s'avère bien différent de la légende construite à la fois par ses adversaires et ses partisans.

  • À quel tempo, à quel rythme et à quels échelons temporels se produisent les changements dans l'histoire de la vie ? Comment l'homme est-il concerné par les mutations de son environnement et de ses sociétés ? Voici les principales questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses précises, illustrées d'exemples concrets puisés dans la littérature de spécialité la plus récente.

  • Aristote, Cuvier, Krebs, Pasteur, Spallanzani et plus de 1 300 autres biologistes ayant profondément marqué l'histoire et l'actualité des sciences du vivant sont présentés dans cet ouvrage.
    De l'Antiquité à nos jours, celles et ceux qui ont contribué de manière significative à l'édification des savoirs biologiques ont occupé des postes prestigieux ou sont restés méconnus. Botanistes, zoologistes, microbiologistes, anatomistes, physiologistes, neurologistes, embryologistes, ils prennent vie à travers les éléments marquants de leur parcours, les faits qu'ils ont mis en évidence et les théories qu'ils ont développées.
    Ce livre est destiné à tous les lecteurs, et pas seulement aux spécialistes, dans la mesure où les termes techniques sont expliqués. Il vise à recréer des atmosphères mentales et sociales ayant permis l'éclosion d'un savoir extrêmement riche et diversifié, souvent étonnant et toujours utile, des observations les plus pertinentes aux hypothèses les plus risquées.

  • L'opposition entre science et foi religieuse, que l'on pourrait croire d'un autre âge, est réapparue depuis plusieurs années. Aux États-Unis, mais aussi dans le monde arabe et en Europe, les créationnistes combattent avec virulence une vision du monde héritée des découvertes et de la méthode scientifiques.
    L'auteur démontre ici que l'offensive créationniste, qui cherche à implanter l'idée que le caractère divin de la Création pourrait être prouvé, relève d'une entreprise politique de conquête des esprits. Qui sont les créationnistes contemporains ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre ? Quels sont leurs arguments, leurs réseaux ? Et surtout, comment combattre les contre-vérités qu'ils diffusent?
    Cédric Grimoult répond aux objections, souvent contradictoires, que les créationnistes opposent à la théorie de l'évolution. Il alerte également leurs opposants qui situent trop souvent leurs réponses sur le même plan idéologique. Pas plus que les créationnistes ne peuvent prouver l'intervention divine, les scientifiques qui le souhaiteraient ne peuvent l'infirmer. Science et foi ne s'opposent pas, tout simplement parce qu'elles ne se situent pas sur le même plan.
    Ce livre offre aux enseignants, comme à chaque citoyen, les arguments nécessaires dans la lutte contre l'obscurantisme et la manipulation.

  • Comment l'idée d'extinction s'est-elle imposée face aux doctrines de la complétude et de la permanence du monde ? Pourquoi le contexte historique influence-t-il autant la reconstitution des crises et des événements du passé ? Quels sont les développements récents des théories de l'extinction des espèces biologiques ? Ce livre entend répondre à ces questions, en montrant les liens étroits qui unissent ce thème scientifique aux préoccupations sociales, religieuses, artistiques, économiques et même géopolitiques de l'humanité depuis près de trois mille ans.
    Issu d'une enquête bibliographique d'une ampleur inédite mais écrit dans un style clair et vivant, agrémenté de nombreux portraits de savants passionnés, cet ouvrage conte l'une des plus grandes aventures scientifiques contemporaines. Depuis l'Antiquité classique jusqu'aux débats actuels portant sur le réchauffement climatique et les interdépendances au sein des écosystèmes, le lecteur découvrira notamment l'importance du champ magnétique terrestre et de la dérive des continents dans le devenir des espèces, la différence entre les lignées fantômes et les clades zombies.
    Il se demandera si la Terre eut un jour un anneau comme Saturne et si les espèces peuvent ressusciter, après le passage des catastrophes cosmiques ou dans les éprouvettes de chercheurs enthousiastes.

  • Ce livre plonge le lecteur au coeur du programme d'histoire et géographie du bac en le mettant en situation.

  • Si vous pouviez explorer le temps et remonter à l'époque de la Révolution française, quel révolutionnaire seriez-vous ? Ce livre vous offre la possibilité de le découvrir, grâce à une fidèle reconstitution des événements qui sert de cadre à cette aventure dont vous êtes le héros.
    Votre mission : guider la France vers un régime efficace et stable malgré la crise économique et sociale. Vos interlocuteurs : Louis XVI, Necker, Mirabeau, Sieyès, Danton, Robespierre et bien d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire politique et participé à la Révolution. Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont divisé la France et jalonné la mise en place des nouvelles institutions.
    A vous de vous armer de logique et de curiosité pour aiguiser votre sens politique. Proposerez-vous des lois efficaces ? Vos arguments convaincront-ils les principaux dirigeants ? Saurez-vous éviter les pièges de vos ennemis ?

  • Au début de cette aventure, vous voici devenu, trois siècles en arrière, naturaliste amateur, envoyé en mission par l'Académie des sciences pour observer, expérimenter et voyager.
    Votre objectif : la découverte des mécanismes de l'évolution. Vos interlocuteurs : Buffon, Cuvier, Lamarck, Darwin, et bien d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire naturelle et contribué à résoudre l'énigme de l'origine des espèces. Avec ou contre leurs idées, vous devrez prendre position dans les débats qui ont jalonné l'avancée des théories évolutionnistes et divisé la communauté scientifique française et internationale.
    A vous de vous armer de curiosité, de logique, d'audace et d'intuition pour éviter les fausses pistes et découvrir ainsi, à votre rythme et de l'intérieur, l'aventure passionnante de la recherche. Vos arguments convaincront-ils vos éminents collègues ? Confronté aux problèmes rencontrés par les scientifiques depuis le XVIIIe siècle, ferez-vous toujours les choix les plus pertinents ?

  • Cet ouvrage se propose de préparer progressivement, en 8 étapes réalisables en autant de jours, le candidat à l'épreuve de dissertation aux concours d'entrée aux grandes écoles.
    Le plan de l'ouvrage correspond aux étapes successives de la démarche à suivre devant un sujet.

    L'étudiant apprendra ainsi :
    1. à organiser son travail, aussi bien sur la longue durée que le jour de l'épreuve ;
    2. comment analyser un sujet de manière systématique et rassurante ;
    3. à transformer un libellé en situation-problème ;
    4. ce que doit être une problématique ;
    5. à former le plan de son travail ;
    6. comment construire les paragraphes et les parties dans l'optique du sujet ;
    7. les manières d'éviter le hors-sujet, c'est-à-dire le dérapage dans l'exposé de connaissances extérieures au thème qui doit être traité ;
    8. à réaliser l'introduction et la conclusion.

  • Pasteur Nouv.

  • La réalité de l'évolution des espèces ne devrait aujourd'hui plus faire de doute : l'homme vient d'une forme animale qui s'est transformée grâce au jeu du hasard et de la sélection naturelle. Pourtant l'idée même de cette évolution, souvent symbolisée par notre appartenance à une lignée simiesque, est rejetée par les créationnistes qui s'en tiennent au texte de la Bible, d'après lequel tous les humains proviennent d'Adam, le premier homme créé tel quel par Dieu au début des temps. Considérée comme impie, hérétique, intolé-rable, l'idée de l'évolution est combattue avec acharnement pour sauvegarder cette vision dogmatique de la Création divine. Pour les créationnistes, nos pères ne sont pas des singesoe !

    C'est l'histoire de cette réaction, de cette hostilité aux progrès scientifiques et, parfois, à la voix de la raison, qu'entreprend de raconter ce livre. À travers une mise en perspective historique sur le temps long, depuis l'Antiquité jusqu'à l'actualité la plus brûlante, Mon père n'est pas un singe ?
    Présente, à partir d'une documentation de première main, les grandes étapes de la pensée créationniste confrontée aux découvertes scientifiques successives. Son analyse développe aussi, dans un style précis et clair, les enjeux théoriques, méthodologiques, théolo-giques et politiques que sous-tendent ces questions controversées, en dévoilant les stratégies des principaux acteurs concernés.

  • Comme toute activité humaine, les sciences présentent une dimension sociale et s'inscrivent dans leur époque.
    Elles cherchent pourtant à s'en affranchir et prétendent apporter des vérités universelles. c'est cette tension que montre ce livre sous l'angle politique, à partir du cas de la france. notre pays n'est ni coupé des autres ni absolument unique en son genre, mais l'état s'y est montré précocement et intensément impliqué dans l'ensemble de la vie culturelle. si la france fait partie des grandes nations scientifiques, l'histoire des sciences et des scientifiques y attire encore trop peu l'attention des spécialistes de l'histoire politique et générale.
    Accessible à un large public, ce livre entend combler cette lacune en couvrant un vaste panorama historique de près de quatre siècles et en présentant, de manière inédite, les relations originales et complémentaires entre les chercheurs, leurs idées scientifiques, l'état, les hommes politiques et les autres composantes de la société française et du contexte international.

  • La Preuve par neuf traite des moments clés de l'histoire de la théorie de l'évolution, de ses balbutiements à nos jours.
    S'appuyant, dans chaque chapitre sur une date charnière de l'histoire des idées évolutionnistes afin d'évoquer directement le coeur des questions et des théories fondamentales de ce domaine, l'ouvrage détaille le contenu des débats, souvent passionnés, et le profil de leurs différents acteurs.
    Partant de l'année 1749, date du débat méconnu entre les grands naturalistes des Lumières (Buffon, Maupertuis, Diderot) au sujet des liens de génération supposés entre les espèces actuelles, et passant par les chocs conceptuels occasionnés par les textes de Lamarck et de Darwin en 1809 et 1859, l'ouvrage entreprend ensuite d'expliquer les théories majeures qui ont fait progresser l'évolutionnisme au cours du XXe siècle, telles que la théorie synthétique ou encore la théorie synergique.
    Afin d'illustrer et d'approfondir son propos, l'auteur propose également plusieurs schémas très originaux, qui montrent les affinités conceptuelles et les influences entre les principaux penseurs qui ont contribué au développement de ces théories.

  • Les frontières constituent un thème majeur de la réflexion géographique, géopolitique, historique et sociologique, voire anthropologique, et qui s'est profondément renouvelé depuis une vingtaine d'années.
    Situé au coeur des rapports entre centre et périphérie, il concerne avant tout le domaine de l'analyse spatiale. Mais les frontières ne consistent pas seulement en lignes ou bandes de séparation et de délimitation. Essentiellement politiques, elles cloisonnent ou rapprochent, en fonction de la conjoncture et des enjeux. Leur étude permet ainsi de saisir les aspects complexes des relations qui unissent les hommes, leurs identités et leurs territoires.
    Ce livre suit un plan thématique, bien que de multiples correspondances doivent être envisagées entre les chapitres. La démarche globale se veut progressive, allant du simple au complexe. De nombreux aspects sont évoqués uniquement à travers une étude de cas, parce qu'il s'avère plus pertinent d'entrer dans les détails d'une situation particulière que de survoler un grand nombre de phénomènes semblables.

  • La diversité des espèces de la biosphère illustre la grande aventure de la vie : l'évolution.
    Si celle-ci se fonde sur le socle solide des faits prouvés par la science, la dynamique des théories évolutionnistes, en revanche, reste trop souvent entravée par les controverses héritées d'un dogmatisme figé. Ainsi, les pseudo-sciences créationnistes, sous les oripeaux d'un « dessein intelligent », ne sont-elles en réalité qu'un messianisme masqué.
    Denis Buican et Cédric Grimoult mettent en évidence les ressorts idéologiques et politiques de ces faussaires scientifiques.
    Si les mythologies religieuses suscitent des divisions, la science offre au contraire un socle de rationalité qui, dans son réalisme probabiliste, peut se montrer capable de faire obstacle aux superstitions et aux ténèbres qui enfantent des hybrides monstrueux.
    Un essai rafraîchissant en forme de plaidoyer pour la liberté de la pensée scientifique.
    Le texte engagé de deux grands historiens des sciences.

  • Dieu contre Darwin ! Cette opposition, volontairement simplificatrice et provocatrice, n'a en fait guère de sens. Création et Évolution ne se situent pas sur un même plan de connaissance. D'un côté, Les sciences universelles cherchent à décrire, dans un langage rigoureux, la mécanique des origines et de l'évolution de l'Univers, de la vie et de l'homme. De l'autre, philosophies et religions offrent des buts et un autre type de recherche, celui du sens de la vie de chacun. Nous montrons que les Écritures ne sont pas des livres de science, mais exclusivement religieux. La raison peut être L'alliée des deux camps. L'ouverture d'esprit aussi... Encore un livre sur le créationnisme ? Pour la première fois, ce livre propose une analyse comparative détaillée de ce que disent les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam) au sujet de la question des origines, mises en regard des traditions historiques et des connaissances scientifiques les plus actuelles. Les croyants peuvent considérer que la science décrit La mécanique choisie par le Créateur pour réaliser Sa Création ! Il ne peut donc être question de la rejeter... Grâce à un chapitre de questions-réponses, il constitue aussi un guide pour comprendre rapidement et précisément la valeur des arguments en présence. Il donne aux enseignants des réponses aux questions posées par leurs élèves. Ce livre très complet, qui prône le dialogue, permettra au lecteur de se faire une idée des enjeux scientifiques, religieux, politiques, philosophiques et historiques et de choisir sa voie, vers les lumières ou l'obscurantisme.

empty