Littérature générale

  • Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Jeune mariée, elle avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude.
    Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, et cette intuition que la nage est l'occasion d'une insaisissable liberté.

  • L'échange des princesses

    Chantal Thomas

    • Feryane
    • 20 Janvier 2014

    En 1721, Philippe d'Orléans est Régent de France. Afin de consolider la paix entre les deux royaumes, il propose à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans. Il propose aussi de marier sa propre fille, Mlle de Montpensier, âgée de douze ans, à l'héritier du trône d'Espagne.
    La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent en place. L'échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, à la frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu...

empty