• Pour s'implanter en France, Esso s'est appuyée sur l'une des plus grandes entreprises nationales opérant dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers : Fenaille & Despeaux. Né de l'association de deux hommes remarquables, Alphonse Fenaille (un homme d'affaires internationales) et Charles Despeaux (un chimiste), l'entreprise va connaître un fabuleux développement, notamment avec la Saxoléine, rendue célèbre grâce aux affiches de Jules Chéret. L'automobile naissante et son fabuleux essor constitueront une chance extraordinaire pour les pétroliers qui vont sans cesse s'adapter pour répondre à une demande toujours plus forte. Découvrez les changements de toute une société à travers l'épopée passionnante d'un grand pétrolier : Fenaille & Despeaux.

  • Parfum d'enfance : mes aventures avec les « Galapiats » Nouv.

    "Début des années soixante... un village du nord de la France.

    La place, la forêt, la rivière, sont des cadres naturels pour les jeux et rencontres les plus insolites de trois gamins d'une dizaine d'années toujours en quête d'aventures.

    Gérard, Lionel et Christian sont des amis inséparables, prêts à tout pour vivre ensemble de mémorables péripéties, rires, punitions, écorchures, pleurs, le menu de douze histoires surprenantes vécues par nos galopins.

    Pardon, « nos galapiats »."

  • D'Azur à Total

    Christian Rouxel

    • Drivers
    • 16 Avril 2007

    Qui se souvient aujourd'hui des belles stations-service azur dont l'étoile bleue ornait les routes françaises ? et pourtant, derrière cette marque, se cache une histoire passionnante qui nous entraîne de 1861 jusqu'aux années 1960 : celle de la société desmarais frères ! desmarais a été le plus grand pétrolier français avant la première guerre mondiale.
    Il est toujours resté par la suite le premier pétrolier privé du pays. son produit phare, azur, a connu un tel succès qu'avant la deuxième guerre mondiale il était le supercarburant le plus vendu en france ! cet ouvrage retrace toute son histoire. le récit nous transporte d'abord au temps où l'essence était vendue en bidons de cinq litres par les épiciers ; il nous fait vivre ensuite l'apparition des bi-jaugeurs manuels puis, enfin, celle des belles stations-service modernes équipées de pompes électriques.
    On y apprend pourquoi georges lesieur, directeur de la société, préfère finalement la quitter et lancer sa propre marque d'huile alimentaire. on y découvre également que desmarais frères fabrique et vend de la margarine et de la lessive. et pourquoi c'est loin d'être illogique pour un raffineur d'essence ! enrichi de très nombreuses illustrations (dont beaucoup proviennent de la société desmarais), le texte nous raconte une aventure humaine extraordinaire : celle de plusieurs générations d'hommes et de femmes qui ont vécu durant un siècle l'histoire du pétrole en france, en y jouant un rôle très important.
    Desmarais frères a énormément participé à la construction de la politique pétrolière de la france et a contribué à la naissance d'un nouveau pétrolier : total. en lui cédant son activité de raffinage, puis son réseau de distribution, elle a aidé à faire de total le grand groupe français qu'il est aujourd'hui.

  • Formé au métier des armes par un sergent de cavalerie et ... un janissaire turc ! Pierre-François, petit chevalier breton, sabreur redoutable et cavalier hors pair, approchera, les mystères du « Secret du roi », le caprice d'un monarque hanté par le silence et la discrétion, un service parallèle inconnu de tous, où il côtoiera des ombres dangereuses qui se serviront de lui comme d'un simple pion.

empty