• Pour des années de vie heureuses, en bonne santé et sans mémoire qui flanche.
    Comme le disait Clement Freud : « Si vous réussissez à vous arrêter de fumer, de boire et de faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long. » Pour ne pas que cela vous semble « juste plus long », le Dr Trivalle a rassemblé une somme de recommandations qui vous permettront de faire rimer « bien vieillir » avec « plaisir ».
    On sait aujourd'hui qu'il est possible de lutter contre de nombreuses maladies, dont la maladie d'Alzheimer, sans médicaments, en appliquant quelques mesures simples et ludiques. Chantons, dansons, cultivons notre jardin, buvons du café, jouons aux jeux vidéo..., la meilleure prévention étant celle que l'on met en place soi-même en fonction de ses habitudes, de ses besoins et aussi, bien sûr, de ses capacités.
    Livre de conseils pratiques, sur le modèle de celui du Dr Kierzek (101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences), cet ouvrage reprend les principales données scientifiques actuelles concernant la prévention du vieillissement pathologique pour proposer de multiples pistes que chacun adaptera à son propre cas, au gré de ses humeurs et interrogations.

  • Il y a actuellement en France 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans. 860 000 sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, 691 000 sont dépendantes et plus de 400000 sont en institution. Alors que les besoins de structures adaptées vont augmenter de 30 à 50% d'ici à 2025, on continue de fermer des lits de soins de longue durée. Partout les moyens humains et matériels diminuent alors que les malades âgées doivent payer de plus en plus. Notre société est devenue maltraitante pour ses vieux. Qu'attendent les politiques pour agir ?

  • En réponse à l'exceptionnel accroissement de la longévité il est nécessaire de prévenir le vieillissement pathologique des personnes à partir de 50 ans.

    Selon les mots du Pr Bruno Vellas chef du gérontopôle de Toulouse ' Maintenir les fonctions (cognitives mobilité visuelles auditives... avec l'avance en âge : tel est le grand challenge de la gérontologie. Il est temps maintenant que l'on puisse travailler à un stade plus précoce comme l'ont fait avant nous de nombreuses spécialités telles que la cancérologie ou la cardiologie. ' Cette 3e édition a été totalement revue de façon à être beaucoup plus facile à utiliser et plus complète.

    Elle est enrichie de 20 chapitres entièrement inédits.

    Parmi les nouveaux thèmes abordés on peut citer : l'alimentation la fragilité les gérontechnologies les centenaires et les supercentenaires.

    Les outils de dépistage développés ces dernières années en particulier dans le cadre de l'évaluation gérontologique standardisée sont également inclus.

empty