• Les nouveaux avions ou hélicoptères sont complexes en raison de l'intégration de plus en plus poussée de tous les systèmes.

    Les coûts de développement et de certification d'une nouvelle machine sont considérables. Même si tous les avions ont un air de famille, leurs caractéristiques aérodynamiques et leurs systèmes sont généralement différents et des modifications sont faites en permanence pour améliorer la sécurité, le confort du vol, et réduire la consommation.

    Ce livre montre la variété des tâches auxquelles toutes les équipes doivent s'attaquer pour concevoir un nouvel appareil, intégrer les systèmes, développer les outils de production et aider les clients, que ce soit chez les constructeurs d'avions de transport, de combat, d'aviation générale ou d'hélicoptères. De nombreuses évolutions de carrière sont possibles pour tous ceux qui le souhaitent.

    Un monde passionnant !

  • Depuis plus de 60 ans, le transport aérien connaît, année après année, une croissance phénoménale, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il faut donc de plus en plus de personnel pour faire voler tous les avions.

    Ce livre présente les métiers du transport aérien directement liés aux vols (navigants, maintenance et opérations). Il expose tout d'abord le contexte des opérations : conception des avions, flotte des compagnies, aérodromes, contrôle aérien, météorologie, travail en équipage, etc. Il aborde les différents types d'activité : long courrier, low cost, transport de fret et aviation d'affaires. Finalement, pour chaque métier, les formations et les évolutions de carrière sont évoquées avec les nombreuses possibilités qui s'offrent aux jeunes.

    Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.

  • Les essais en vol de l'A380 ont été une aventure passionnante et riche en rebondissements.
    À l'époque, Claude Lelaie directeur des essais en vol d'Airbus, a pris des notes tous les jours concernant les vols et tous les évènements marquants. Ce livre restitue la progression de la mise au point.
    Contrairement à ce que l'on croit, lors des premiers vols un avion souffre de défauts. De nombreux essais sont nécessaires dans tous les domaines car ni les calculs, ni les essais en soufflerie ne peuvent prédire fidèlement le comportement d'un avion. Il faut travailler dur pour rectifier toutes les anomalies et livrer aux compagnies aériennes un appareil opérationnel. Le lecteur trouvera également dans ce livre une vulgarisation de techniques d'essais utilisées pour la mise au point de gros porteurs.

  • Les essais en vol sont souvent perçus à travers la fonction prestigieuse de pilote d'essais, pourtant la mise au point d'un avion est avant tout un travail d'équipe. C'est une opération très complexe avec des difficultés quotidiennes de toutes natures. Tous les problèmes doivent être résolus pour livrer aux clients des avions ou des hélicoptères absolument parfaits. Pour cela, il faut des spécialistes dans de nombreuses disciplines, au sol comme en vol.
    C'est une aventure passionnante. Ce livre présente les métiers liés à cette mise au point. On y trouve de nombreux exemples choisis dans l'aviation commerciale ou générale, les avions de combat et les hélicoptères. Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur découvrira des récits authentiques inédits vécues par des navigants d'essais.

  • En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manoeuvre aux commandes d'un A380.

    Est-ce aussi facile ?

    La réponse est oui, même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi.
    En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.
    Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
    -pilotage, -préparation, -gestion du vol, -formation, -conception des appareils -et bien entendu tout ce qui est lié à la sécurité.

  • Over the last few years, several accidents or serious incidents have occurred during functional check flights on transport aircraft. One of the reasons is that, today, no detailed procedures are published for the various manoeuvres that may be performed during these flights. The target of this book is to fill this gap. The first part includes general information for the preparation and the execution of the flight.
    The thirty chapters of the second part explain the techniques that should be employed for a safe and efficient execution of all the possible checks that may be encountered during aircraft maintenance check flights. Finally, some specific information is added to assist Airbus operators to carry out these same checks on Airbus Fly-By-Wire aircraft.

  • Day after day, as test flights proceeded (some proving to be especially 'challenging'), Claude Lelaie took notes. His book provides a faithful record of the truly intense campaign to bring this giant of the skies into service. It takes you on board the test flights of an extraordinary machine and gives insights into the workings of the Airbus corporation.

  • En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manoeuvre aux commandes d'un A380...

    Est-ce aussi facile ?

    La réponse est « oui », même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi. En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.

    Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
    - pilotage, - préparation, - gestion du vol, - formation, - conception des appareils - et bien entendu, la sécurité.

  • Vous avez peur en avion ? Pourtant, c'est le moyen de transport le plus sûr. Les statistiques le prouvent, et les assureurs, qui sont très près de leurs sous, vous le confirmeront ! Mais cela ne suffit peut être pas à vous rassurer.

    Nous allons vous expliquer qu'un avion est conçu pour voler en toute sécurité avec des pannes car tous les systèmes sont doublés, triplés et même plus. Par exemple, il y a?7 calculateurs pour piloter un A380, alors qu'un seul suffit. La sécurité est assurée par de nombreux automatismes, mais aussi grâce à une formation rigoureuse des équipages, des mécaniciens et de tout le personnel. Vous verrez qu'il est possible de voler dans les nuages et dans la turbulence sans danger, ainsi que d'atterrir dans le brouillard. Vous apprendrez comment la certification assure un très haut niveau de sécurité.

empty