Trois quarts de siècle séparent Jérôme Bosch, né vers 1460 et mort en 1516 et Bruegel, né vers 1525 et mort en 1569.
Mais tous deux sont les témoins privilégiés du bouleversement spirituel à travers lequel l'Occident médiéval va inventer une nouvelle image de l'homme et du cosmos. A travers eux le monde chrétien va s'ouvrir à cette dimension imaginaire où de nouveaux dieux trouveront naissance et où l'on voit reculer à l'infini les limites de l'esprit. Mais surtout, chez l'un comme chez l'autre, éclate cette joie immense qui est l'exaltation de la vie, victoire sur la mort et glorification du corps, ce corps qui est le vêtement et le compagnon fidèle de l'âme.
Enfant, j'eus pour compagnon furtif et pour complice de mes chimères un vieux philosophe qui m'enseigna le feu et ses métamorphoses.
Il me disait souvent, et même si je ne comprenais pas toujours le sens exact de ses paroles, je m'en rappelais toujours l'exacte résonance : " Nous sommes des êtres obscurs, obscurs à nous-mêmes, obscurs aux autres. De temps à autre, circule autour de nous une flamme qui tente de nous éclairer, une flamme plus ou moins adroite, plus ou moins affectueuse ". C. M..
Pays riche de légendes, de traditions et de paysages, la France est un thème souvent repris et développé car la variété qui la caractérise est inépuisable.
Peu de pays ont pu se targuer, et cela tout au long de leur histoire, de posséder tant de personnalités et d'avoir été le lieu de tant d'événements qui ont marqué le monde dans des domaines si différents (littérature, politique, philosophie, ...) Des rudes provinces du Nord aux oliviers de Provence en passant par la Bretagne mystérieuse et l'Auvergne des volcans, Claude Mettra dépeint ici une France connue et secrète, enchanteresse aussi pour qui sait la contempler et rester à l'écoute de des grands auteurs.
Un texte à la fois poétique et savant illustré par des photos de grande qualité font de cet " album " un inoubliable recueil de souvenirs.
Saturne est le messager des forces sombres qui pèsent sur la destinée humaine et qui l'inclinent à la hantise de la mort, à l'obsession du passé ou à la soif de destruction.
Certes, la lecture du mythe nous introduit à ce paysage de la mélancolie fondée sur le regret, le remords et le ressentiment ; mais le récit légendaire porte aussi le témoignage de la rédemption de Saturne et de son dernier voyage vers des terres qui ne sont plus celles du désespoir mais celles de la Connaissance. Saturne nous murmure, à travers le mythe, qu'au-delà de la mélancolie, s'annonce l'âge d'or qui n'est ni derrière ni devant nous, mais en nous, si notre regard est la mesure de ce qui nous est promis.
La quête entreprise ici par Claude Mettra participe de ce retour au polythéisme à travers lequel les hommes d'aujourd'hui peuvent réinventer leur relation avec le Divin. Entrer dans l'intimité de Saturne, c'est s'inviter au banquet d'immortalité ou l'esprit trouve sa nourriture prédestinée.