• L'hypnose est un processus thérapeutique dont les modalités pratiques et l'utilisation médicale ont considérablement évolué depuis ses origines. Encore méconnue aujourd'hui, son efficacité est parfois surestimée - ce n'est pas un pouvoir magique -, ou, le plus souvent, sous-estimée.
    Médecin psychiatre, le Dr Claude Virot, praticien et formateur en hypnose médicale, nous présente dans cet ouvrage l'hypnose actuelle et la richesse de ses différentes techniques avec clarté et vérité, en les illustrant de cas cliniques. Définie comme un processus relationnel qui consiste à activer et mieux utiliser des compétences naturelles présentes chez chacun d'entre nous, l'hypnose place l'individu au coeur des soins, lui permettant d'avoir accès aux immenses ressources de sa propre conscience.Dans une démarche humaniste et écologique qui prend en compte l'entièreté de l'individu mais aussi son environnement, l'hypnose lui permet d'être partie prenante de sa guérison.
    Réconciliation entre corps et esprit, entre soignant et patient, l'hypnose et l'autohypnose ne cessent de voir leurs applications s'étendre et leurs bienfaits être reconnus. Préfacé par le psychiatre et aéronaute Bertrand Piccard, ce livre offre un large panorama de ce formidable outil thérapeutique.

  • En 2010, la première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication. Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit. Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides).
    Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée. Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

empty