Parascolaire

  • « Ainsi mon âme est une solitude où, sur le bord de l'abîme, une main à la vie et l'autre à la mort, je pousse un sanglot désolé. » (Aloysius Bertrand) Ici, les amours sont jaunes, le rire noir, le front pâle, l'humeur grise. Cette anthologie est une promenade mélancolique en compagnie de poètes aux airs d'anges déchus, « maudits » à divers titres : ils sont exilés, prisonniers, miséreux, rebelles voire provocateurs, marginaux, fous...
    En passant évidemment par la bohème de Rimbaud, la révolte politique de Victor Hugo ou le dandysme de Baudelaire, on découvrira aussi des poèmes moins connus d'Ovide, de Marceline Debordes-Valmore, de Pétrus Borel, de Tristan Corbière, de Germaine Nouveau ou encore de Pierre Reverdy.
    Ces artistes se distinguent par leur pouvoir de création et leur culte de la beauté - ces « ailes de géants » - qui, de tout temps, les ont empêchés de vivre en adéquation avec la société.

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  • «Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches / Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. / Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches / Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux».

    C'est ainsi que Paul Verlaine déclare sa flamme, et en alexandrins qui plus est! Ce recueil est sous la tutelle d'Orphée, descendu aux Enfers pour chercher Eurydice. Impatient, il se retourne pour la voir avant d'être revenu dans le monde des vivants. Ce geste défendu lui fait perdre son aimée pour la seconde fois, irrémédiablement... L'amour n'est pas un long chemin tranquille et la poésie semble inventée pour en dire les méandres, en vers rimés ou libres. Tournez les pages, apprenez un poème par coeur, pleurez, souriez, soyez ému.

    + un dossier en quatre parties :
    Je découvre.
    J'analyse.
    Nous avons la parole.
    Prolongements.

    Classe de quatrième.

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  • Stace, Ovide, Homère... Le mythe d'Achille est passé par toutes les plumes. Cette anthologie regroupe des fragments de la vie du héros racontée par divers auteurs, de sa naissance - il est le fils d'un homme, Pélée, roi des Myrmidons, et d'une déesse, Thétis -, à sa mort, d'une flèche empoisonnée décochée par Pâris, qui l'atteint au talon, seule partie vulnérable de son corps.

    On découvre entre-temps, au fil de la lecture, l'envergure de ce héros, favori des déesses Héra et Athéna, remarquable par son courage et sa fermeté d'âme... mais également personnage au caractère ombrageux, rancunier et violent envers ses adversaires.

    Cependant, fidèle ami ou sanguinaire guerrier, Achille a bien eu la vie brève mais glorieuse qu'il souhaitait - plutôt qu'une existence longue mais anonyme : des milliers d'années après sa destinée légendaire, il continue à faire couler l'encre.

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  • Dossier par Justine Denaud.

    Ouvrage collectif de Chimamanda Ngozi Adichie, Franz Bartelt, Tonino Benacquista, Didier Daeninckx, Scholastique Mukasonga et de Sylvain Tesson.

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  • Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

    - Mouvement littéraire : Petit panorama de la littérature française - Genre et registre : Rhétorique de la rupture - L'écrivain à sa table de travail : Quand les écrivains se font critiques - Groupement de textes : Manifestes des littératures extrêmes : les cas limites - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.

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  • Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

    - Mouvement littéraire : Les Lumières
    - Genre et registre : L'encyclopédie et l'article de dictionnaire
    - L'écrivain à sa table de travail : La genèse conflictuelle d'un best-seller
    - Groupement de textes : Religions et croyances en question
    - Chronologie : L'Encyclopédie et les Lumières
    - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

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  • "l'écrivain de ces mémoires est ma mémoire." on doit cette élégante formule à casanova qui a laissé, outre son nom dans le dictionnaire des noms communs..., plusieurs tomes relatant l'histoire de sa vie.
    le genre des mémoires est plaisant, et varié. que ces écrits nous plongent dans les secrets des grands de ce monde, qu'ils soient l'expression lyrique du "moi" ou de pures fictions, chaque fois, un individu singulier se confronte au destin collectif. donner l'exemple, laisser une trace pour les générations futures, reconstituer l'existence d'un homme, voilà qui ne manque pas d'ambition !

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  • En 1939, un habitant de Varsovie sur trois était juif. Il vivait librement dans un pays où il avait été bien accueilli depuis plusieurs siècles. L'année suivante, les nazis, sous prétexte d'une épidémie de typhus, mettent la population juive en quarantaine, construisent un mur autour d'elle, le surmontent de barbelés : c'est le ghetto. L'étape suivante est le «transfert», affreux euphémisme pour désigner la déportation vers les camps de concentration. En 1943, quelques Juifs lancent l'insurrection du ghetto : mieux vaut mourir les armes à la main. C'est avec cette histoire terrible et héroïque que vous allez faire connaissance.

    L'accompagnement pédagogique crée des ponts entre l'histoire et la littérature. Il retrace l'histoire du ghetto de Varsovie dans le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, et propose des textes de trois genres différents : les journaux et chroniques, les récits-témoignages, et la fiction. C'est l'occasion de vivre l'Histoire «de l'intérieur», et de mesurer la distance qui s'instaure selon que l'on ait vécu ou non dans le ghetto.
    Anthologie (XXe siècle) recommandée à partir de la classe de troisième.

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  • Si quelqu'un dans votre entourage aime dormir dans un cercueil, se réveille à la tombée du jour, a le teint cireux et les dents longues, vous avez bien des raisons d'avoir peur. Mais malgré votre effroi, ne perdez pas votre sang-froid ! Ces petites histoires à vous faire dresser le poil donnent aussi des recettes pour venir à bout des vampires. Gardez toujours près de vous de l'ail, un crucifix, des pièces d'argent, sans oublier un pieu à plonger dans le coeur... Mais attention ! Une ombre vient de se glisser derrière vous...
    L'accompagnement pédagogique étudie la figure du vampire, de sa naissance en 1897 avec le roman de Bram Stocker à notre époque. Appartenant d'abord au fantastique, ce mythe est aujourd'hui transposé dans le quotidien le plus banal, pour ensuite être utilisé à contre-emploi grâce à de savoureux mélanges de genres et de registres. Le commentaire, émaillé d'extraits du Dracula de Stoker, s'intéresse aussi à la fortune du personnage au cinéma.
    9 nouvelles recommandées pour les classes de quatrième et troisième. Textes intégraux.

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  • Un homme peut encore sauver la planète Sidar qui va être envahie par les Xressiens. Cet homme, c'est le physicien Lorrain. Mais, pour réussir, il a besoin de son robot, Lionel, son double électronique. Or celui-ci a disparu...

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  • Quelle est la meilleure recette pour écrire un conte ? Sur une même page, prenez un enfant malin et courageux, quelques petits cailloux blancs, une forêt sombre et inquiétante, un monstre méchant (un ogre, une sorcière, ou une bête sauvage). Préparez votre plume la plus imaginative et mélangez le tout. Ajoutez un frère, une soeur ou un prince charmant, quelques grammes de parents indignes, et un soupçon d'aventure. Vous obtiendrez une histoire pas comme les autres, où il était une fois...
    L'accompagnement pédagogique se compose en trois parties : une analyse de la structure du conte européen, grâce à l'étude comparée du Petit Poucet et de Hansel et Gretel ; une ouverture sur les spécificités des contes kabyle (La Fille du charbonnier) et d'Afrique noire (L'Esclave qui abolit son esclavage) ; et enfin un éclairage sur le thème primordial de l'apparence, par la lecture de quatre contes, connus - La Belle et la Bête et Le Vilain Petit Canard - et plus originaux - Belote et Laidronette et Le Costume neuf de l'empereur.
    Anthologie (8 contes) recommandée pour la classe de cinquième.

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  • Savez-vous comment est né le monde ? Cochez la bonne réponse :
    des intestins de Mbombo
    de l'oeuf dans lequel grandit P'an Kou
    du travail de Dieu
    d'une énorme explosion de l'univers.
    La bonne réponse est... qu'il n'y a pas de bonne réponse ! C'est à n'y rien comprendre ! En fait, c'est assez simple : selon les religions, selon qu'on soit européen, africain, américain ou chinois, selon qu'on soit rationnel ou un peu imaginatif, chaque théorie est plausible... Ça vous semble fou ? Et si finalement l'important, c'était de réinventer le monde tous les matins ?
    L'accompagnement pédagogique étudie trois grands axes autour de la question de la création du monde : après les textes classiques sont présentées des cosmogonies de tous les continents ; puis des extraits de romans viennent étayer les diverses théories déjà abordées (Gripari, Cendrars, Buzzati). Ils permettent d'étudier la naissance de la terre mais aussi l'apparition de l'homme. Un groupement de textes dans les Bilans présente enfin la théorie du big-bang.
    Anthologie (29 textes) recommandée pour les classes de sixième.

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  • Anthologie proposée et lecture accompagnée par Lucile Sévin

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  • D'un état à l'autre, de l'endormissement à l'éveil, que deviennent les images créées dans le sommeil et comment articuler dans un récit les sensations débridées de la nuit ? Ces questions, les écrivains se les sont posées et en ont fait un véritable enjeu littéraire : faut-il transcrire au plus près des rêves, ou interpréter, déguiser, dramatiser, reconstruire ? La psychanalyse a infléchi ces récits en accordant aux rêves une importance décisive : l'espace onirique éclaire les mouvements du jour. Le rêve est une seconde vie.

    L'accompagnement critique revient sur la place des rêves dans la tradition culturelle occidentale. Les trois thèmes qui organisent le recueil (« Le récit de rêves », « La captation du rêve », « Le rêve et ses images ») font l'objet d'un approfondissement stylistique et historique. L'accent est mis sur les techniques de narration du rêve et sur l'influence de la psychanalyse et du surréalisme. Enfin il est proposé une ouverture sur le traitement de l'image onirique à la fois par la littérature et par la peinture.
    Anthologie (64 textes) recommandée pour le lycée.

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