• Du 16 mai au 18 juillet 2008 est organisée dans le cabinet des dessins des Beaux-arts de Paris, l'exposition « Mélo-Méli», consacrée à un ensemble de dessins d'Annette Messager qui sont réunis dans cet ouvrage de la collection Carnets d'études.
    Annette Messager, considérée comme l'une des actrices majeurs de la scène artistique contemporaine et Lauréate du Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2005 pour son intervention dans le
    Pavillon français, enseigne aux Beaux-arts de Paris depuis 1992. Très souvent complice d'une pratique du détournement et du « trucage », le dessin d'Annette Messager prend la forme de mots dessinés, de « tatouages » aquarellés sur photographies ou de mises en image de peintures populaires. Préférant les caoutchoucs découpés et les tissus au papier, support classique traditionnel du dessin, elle se joue des catégories esthétiques instituées.Tour à tour conçu comme « délassement » ou « exécutoire », selon les mots de l'artiste, le dessin confie l'intimité des recherches, ses tâtonnements et lève le voile sur la naissance de l'oeuvre. Cet ouvrage présente six ensembles dessinés récents, créés entre 2000 et 2006.

  • Il y a maintes façons d'écrire sur l'art.
    On pourrait dire de celle de ce choix de textes (écrits entre 1976 et 2004) qu'elle s'apparente à une variante de l'art du portrait. Portrait de l'auteur tout d'abord, puisque cette trentaine de textes représente tout un pan de son activité professionnelle, mais aussi portrait des oeuvres qu'il analyse, dans son effort d'en rendre la singularité tangible. A mi-chemin entre l'histoire de l'art, la critique et une écriture d'inflexion littéraire, sa démarche cherche à traduire plutôt qu'à démontrer.
    Elle revendique une approche sensible comme moyen de transmission du projet de l'artiste. Aller au coeur d'un travail, saisir sa complexité, c'est aussi garder une certaine distance avec les conventions du genre. Regarder, commenter une oeuvre, c'est l'interpréter. Ce travail relève en grande partie d'une pratique de déchiffrement, de mise au jour dont l'acte créateur est ici l'emblème, parce qu'il est justement un moment de clarté dans ce qu'on pourrait appeler l'obscurité ou l'énigme du réel.

empty