• Le livre de chevet de tous les acteurs encore aujourd'hui. Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects sont abordés: l'action, la créativité, la concentration, la relaxation des muscles, le travail en groupe, la mémoire, etc. « Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse », écrit Jean Vilar dans sa préface.

  • « Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? ».
    En voyant ce genre de message s'accumuler sur leurs réseaux sociaux, les deux activistes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont compris qu'il manquait un livre. Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération de féministes dans l'activisme. Leur expliquer comment transformer leurs idées en actions concrètes et leur montrer comment, chacune à son niveau, seule ou en groupe, que Sarah et Elvire avaient les moyens de faire évoluer la société.
    Ce livre s'inscrit dans la ligne directe de ce qu'elles ont déjà commencé à bâtir avec leur série documentaire Clit Révolution, un road-trip autour du monde pour lever les tabous autour de la sexualité féminine. Ce travail leur a permis de donner corps à une communauté de femmes qui osent revendiquer leur sexualité pour changer les mentalités de la société et créer un débat public.
    À leur contact, elles se sont enrichies de nouveaux savoirs et ont appris de nouvelles méthodes d'activisme toutes plus étonnantes et créatives les unes que les autres.

  • Constantin Cavafy, le grand poète d'Alexandrie de langue grecque (1863-1933), reste encore trop peu connu du public français malgré de nombreuses traductions et l'enthousiasme de Marguerite Yourcenar. Issu d'une famille aisée soudain ruinée, Cavafy, devenu humble fonctionnaire, fréquentera toujours l'élégante société mais aussi les quartiers interlopes où il vivra, en secret, d'homosexuelles amours. On évoque souvent la froideur de son style, son contrôle des émotions. Il laisse, en réalité, des poèmes érotiques parfois incandescents, parfois pleins d'un charme retenu. Mais Eros, force de vie et de sensualité, est déjà condamné par Thanatos, la mort et son cortège d'empêchements. Quel sera le rôle d'Hypnos, le gardien de la nuit et troisième force symbolique en jeu dans cet étrange essai ?

    /> Une cinquantaine de poèmes présentés in extenso offrent ici une nouvelle traduction.

  • « Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante - tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d'autres éditeurs -, souvent enrichis d'une préface et d'un dossier documentaire inédits. Élégant viatique pour les amateurs de poésie, la collection offre des éditions de référence, pratiques et bon marché, pour les étudiants en lettres. Aujourd'hui dirigée par André Velter, poète, voyageur et animateur de plusieurs émissions sur France Culture, la collection reste fidèle à sa triple vocation : édition commentée des « classiques », sensibilité à la création francophone contemporaine (Guy Goffette, Ghérasim Luca, Gérard Macé, Gaston Miron, Valère Novarina...) et ouverture à de nombreux domaines linguistiques (le Palestinien Mahmoud Darwich, le Libanais d'origine syrienne Adonis, le Tchèque Vladimír Holan, le Finnois Pentti Holappa, le Suédois Tomas Tranströmer et récemment l'Italien Mario Luzi, deux mois seulement après sa disparition...).

  • Constantin Brancusi, est né le 19 février 1876 à Hobi?a dans le jude? de Gorj, en Roumanie. Il est mort le 16 mars 1957 à Paris.
    « En regardant d'en haut l'ensemble de l'oeuvre, j'ai eu l'impression de contempler un immense laboratoire dans lequel un magicien aurait forgé un monde nouveau.
    Tout cela m'apparaissait plein de vie et de mouvement. » Brancusi, note d'atelier L'oeuvre de Constantin Brancusi est présente dans de nombreux musées français et étrangers et particulièrement :
    - Atelier Brancusi, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris - MoMa, New York - Cabinet Brâncu?i, Musée d'Art de Craiova, Roumanie - Musée Wilhelm Lehmbruck de Duisbourg - Musée d'Art de Târgu Jiu, Roumanie - Musée Solomon R. Guggenheim, New York - Musée Peggy Guggenheim, Venise, Italie

  • À la fin du xve siècle, le Serbe Constantin Mihailovic adresse aux rois de Pologne et de Hongrie ses Mémoires d'un janissaire, où il récapitule les instants les plus dramatiques du siècle de fer et de feu qui vient de s'écouler.
    Il avait servi, de 1455 à 1463, dans le régiment turc des janissaires, lorsque l'Empire ottoman achevait la conquête du monde balkanique.
    En forme de chronique des règnes des sultans ottomans, son récit rapporte la disparition des principautés chrétiennes, et expose, de la bataille de Kosovo à la prise de Constantinople en passant par la figure de Vlad Dracul « l'Empaleur », toute la matière qui donna lieu, quelques siècles plus tard, aux romans nationaux dans les Balkans contemporains.
    />

  • La Vénus de Milo est, avec la Joconde, une des oeuvres majeures du musée du Louvre, admirée chaque année par des millions de visiteurs. Si cette statue en marbre de Paros originaire de l'archipel des Cyclades fascine tant, c'est que sa beauté n'a d'égale que son mystère. La main qui l'a façonnée, à l'apogée de la période hellénique (au IIe siècle avant J.C.), demeure inconnue. La Vénus de Milo aurait en outre été privée de ses bras au cours d'une rixe digne des meilleurs récits d'aventure.
    Ce livre est le récit d'une épopée. Celle qui conduisit le chef-d'oeuvre de l'île de Mélos jusqu'a# la France, il y a tout juste deux siècles. Une traversée des mers qui prend place à la veille de la renaissance de la nation hellène. Car la Grèce, conquise par l'Empire romain auquel succéda l'Empire byzantin, est alors sur le point de s'arracher au joug ottoman.
    Mais c'est surtout dans la chair des hommes que le marbre a laissé son empreinte. Bouleversant le destin de ceux qui ont assisté à sa découverte, la Vénus en fera passer certains à la postérité ; d'autres périront en martyrs. Autour d'elle, ils sont une dizaine à croiser le fer : un pâtre grec, le vice-consul de France à Milo, un élève officier de marine, le célèbre enseigne de vaisseau Dumont d'Urville, l'Ambassadeur de France à Constantinople et le Prince Nicolas Mourousy, Grand Drogman de l'Arsenal, ancêtre de l'auteur.

  • « Je suis venu au monde pour voir le soleil. » Prédestination ou choix volontaire, le poète russe Constantin Balmont est en effet le poète des « Visions solaires » et des élans hardis. En janvier 1912, Balmont, qui s'est exilé en France pour fuir le régime tsariste, part pour un tour du monde qui le conduit en Afrique du sud, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie, dans ces terres baignées de soleil et de civilisations disparues ou en train de disparaître sous le poids du monde moderne. Ces récits de voyage, ajoutés à ceux écrits par Balmont lors de voyages au Mexique en 1905 et au Japon en 1916, furent traduits en 1923 en français par son amie Ludmila Savitzky pour donner ce livre unique où la prose poétique sublime de Balmont témoigne de la joie solaire de ces terres lointaines. Une redécouverte magnifique.

  • Attentes. Cet ouvrage est composé de deux parties : 20 leçons qui présentent les structures de base de la langue avec des indications de grammaire et de prononciation et des exercices : Je suis, J'ai, Je voudrais, Il y a, Combien ? Du vocabulaire et des phrases d'entraînement classés par thèmes : nourriture, vêtements, voyages, logement.
    Les deux parties comportent des informations pratiques et culturelles. En annexes : un lexique grec moderne-français, français-grec moderne et un mémento grammatical.

  • Dans un petit village de l'île de Corfou au début du siècle dernier, Andréas, héritier d'une famille de notables ruinés et Rini, fille aînée d'une famille pauvre dont la mère travaille à la fabrique locale pour gagner sou après sou la dot de ses trois filles et maintenir la respectabilité de sa famille malgré la démission du père, vivent un amour impossible, corrompu par la nécessité et par des idéaux divergents.
    Theotokis dénonce dans ce roman d'une étonnante actualité les moeurs politiques de son temps, marquées par le clientélisme et la corruption, ainsi que l'oppression du peuple par la classe dirigeante.

  • - Le premier Pour le praticien en rhumatologie : la référence pratique en langue française.
    - Equipe du service de rhumatologie du CHU de Toulouse.
    - Succès des ouvrages de la collection "Pour le Praticien".
    - Nouvelle mouture de la collection (plus pratique).
    - Double cible : rhumatologues et médecins généralistes.
    - Ouvrage en quadrichromie.
    - Offre de lancement (89 EUR).

    La rhumatologie touche un grand nombre de régions anatomiques et de pathologies : les articulations des membres (arthropathies et maladies péri- articulaires), la colonne vertébrale (pathologies rachidiennes), les os (pathologies osseuses). Son domaine de compétence est donc large et complexe et le vieillissement de la population accroit les besoins de consultation et de prise en charge.

  • À travers 16 modèles en pas à pas et de nombreuses variantes, apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis, des filets, des entre-deux verres... Toutes les techniques de l'encadrement, des plus simples aux plus complexes, vous sont expliquées par une professionnelle.

  • Nightmarium

    Konstantin Seleznev

    Domptez vos cauchemars !
    Durant des siècles, les maîtres de l'Ordre des Rêveurs ont étudié les étendues infinies des songes humains. Ils ont voyagé à travers les plaines vallonnées de la Somnolence, surfé sur les vagues imprévisibles du Sommeil.
    Combine les fragments de monstres pour créer des créatures de cauchemar.
    Dompte les Terreurs nocturnes et effraie tes adversaires pour remporter la victoires !
    Contenu :
    112 cartes.
    Un livre sur les créatures de cauchemar et ceux qui les ont découvertes.
    Un poster.
    A partir de 10 ans. 2 à 5 joueurs.

  • Constantin Cavafy, né et mort à Alexandrie (1863-1933) est révéré en Grèce malgré l'odeur de souffre de certains de ses poèmes. En effet, s'il est une oeuvre à laquelle qualificatif d'«érotique», au sens étymologique, c'est-à-dire inspiré par l'amour, à la fois du corps et de l'esprit, peut-être appliqué, c'est bien aux poèmes intimistes de cet homosexuel voluptueux, parfois décadent et étonnamment pénétré de l'histoire de sa ville, de son peuple et de la culture néo-hellénique de l'époque de la «Megalé Idea» (la grande idée), lorsque la Grèce règnait culturellement en de nombreux coins d'Asie mineure et d'Égypte, entre les deux grandes guerres.
    Laissant de côté celles inspirées par l'histoire antique, celles des épitaphes et des tombeaux, Jours anciens s'attache aux pièces intimistes, courts traits fulgurants dont les leitmotive sont la beauté physique aperçue ou possédée, la nostalgie du passé, le temps, le crépuscule de la vie.

  • Culte

    Konstantin Seleznev

    La fin du monde est proche  ! Choisissez judicieusement parmi les divinités maléfiques qui sommeillent au plus profond du monde celle à laquelle vous allez prêter allégeance et offrir votre âme.Vous allez devoir invoquer et renforcer votre déité plus vite que vos rivaux. L'heure est au recrutement de Fidèles, aux rituels sombres, aux pots-de-vin et au soulèvement de foules rageuses.Dans Culte, vous utilisez vos Prêtres les plus Fidèles afin qu'ils prennent possession des lieux les plus importants de la Cité Éternelle. Ils se battront avec les autres cultes dans le but d'asseoir votre influence, de recruter des Fidèles et de vous apporter de nombreux avantages pour que votre divinité puisse imposer sa domination sur les esprits et les âmes de ce monde. Contenu  :- 1 Plateau de jeu représentant la Cité éternelle- 75 jetons Prêtre (15 de chaque couleur  : rouge, jaune, vert, bleu et noir)- 5 jetons Patriarche (rouge, jaune, vert, bleu et noir)- 45 Fidèles (9 de chaque couleur  : rouge, jaune, vert, bleu et noir)- 33 cartes Miracle- 33 cartes Intrigue- 33 cartes Privilège- 1 carte de Suprématie- 8 Plateaux de Culte- 16 pions Foules de fanatiques- 100 Pièces Âge  : 14 +Joueurs  : 2-5Durée  : 90 min

  • Au début des années 1990, un groupe d'amis sort du lycée et se donne rendez-vous dix ans plus tard, sur la place Rouge.
    Max, jeune adolescent ordinaire et rêveur, tente de se frayer un chemin dans cette époque à la fois sinistre et farouche, entre crise politique, attentats, guerres en Tchétchénie, morosité et maladies vénériennes.La Russie qui mène de Boris Eltsine à Vladimir Poutine réserve bien des surprises aux jeunes ambitieux. Une plongée dans la Russie post-soviétique, accompagnée d'un dossier qui approfondit les diverses facettes de la société russe.
    Un récit semi-autobiographique humoristique, dont le traitement pictural à la peinture rappelle l'expressionnisme de Munch et les romans graphiques de Brecht Evens.

  • Poèmes

    Constantin Cavafis

    " Il faudra, écrit Cavafis dans ses notes, attendre que je sois complètement démodé pour me découvrir vraiment.
    " La nouvelle traduction ici proposée se veut une transcription scrupuleuse des 184 poèmes qui constituent son oeuvre. Ecartelé entre l'Empire ottoman à son déclin, l'Egypte moderne et la difficile émergence d'un Etat grec sous domination occidentale, le poète alexandrin Constantin Cavafis (1863-1933) est considéré comme un des plus grands de la Grèce contemporaine. Sous les dehors volontiers compassés d'un recueil bien choisi d'anecdotes historiques, l'auteur nous livre, en effet, une oeuvre subversive et mordante, aux antipodes du dilettantisme annoncé, constamment autobiographique.
    Mais surtout, Cavafis s'élève contre tous les intégrismes. Issu de la diaspora orientale, ce poète qui se sent grec comme aucun autre affirme que l'hellénisme n'a de frontières que celles de l'esprit. Il montre qu'au-dessus de la mort, malgré l'effondrement des empires ou des valeurs, la seule victoire véritablement fondatrice est celle de la dignité humaine. D. G.

    1 autre édition :

  • Des poèmes drôles, inattendus et pleins d'énergie illustrés avec un très grand talent et beaucoup d'inventivité.
    Un très beau livre sur les FRUITS ET LEGUMES :
    Dégustation recommandée d'au moins 5 doubles-pages PAR JOUR.

  • On nentre pas dans la forêt comme dans un marché Il faut baisser la voix promener ses yeux autour de soi deviner les bruits poser le pied avec douceur respirer la fraîcheur écouter le silence sourire à qui y vit et quon ne voit pas. Depuis laccueil tellement enthousiaste reçu par Un jardin sur le bout de la langue, on attendait un nouveau recueil de Constantin Kaïtéris et Joanna Boillat. Le voici ! Et dans la même collection Pommes Pirates Papillons. Cette fois, les fruits et légumes ont laissé la place aux arbres et à la forêt. Mais cest la même savoureuse inspiration et la correspondance pareillement subtile et belle entre le texte et les images ! Entrez, entrez sous le feuillage !

  • Utile avant le séjour pour les formalités de départ et ses précieuses informations, il vous permettra de vous faire comprendre de vos interlocuteurs dans la plupart des situations rencontrées en voyage : douane, train, restaurant, hôtel, taxi, achats mais aussi musées, musique, coutumes, rencontres, business, etc.
    Tous les mots sont transcrits phonétiquement.
    Chaque ouvrage de la même collection est écrit par un auteur décrivant son propre pays et présentant sa langue maternelle.

  • Je n'ai jamais vécu à la campagne. Je n'y ai pas même fait, comme d'autres, de courts séjours. J'ai pourtant écrit un poème dans lequel je célèbre la campagne, dans lequel j'écris que je lui dois mes vers. Le poème ne mérité guère d'éloges. C'est la chose la moins sincère qui soit : un parfait mensonge. Pourtant je m'interroge à présent : est-ce vraiment un manque de sincérité ? L'art ne ment-il pas toujours ? N'est-ce pas quand il ment le plus qu'il est le plus créateur ?

    Constantin Cavafy aura, presque malgré lui, marqué profondément la poésie grecque. Il avait pourtant masqué sa poésie ne publiant rien avant cinquante ans. Il avait de même masqué sa vie d'employé de bureau et sa sexualité qui l'amenait dans les tavernes interlopes à la recherche des garçons. Toute une vie en chuchotements et grisaille, et des poèmes qui ont pourtant fondé vers le début du vingtième siècle la poésie grecque contemporaine. Comme Kafka, il fut cet employé obscur qui vivait une autre vie dans la projection des mots. Homme du secret, sa voix est unique par sa beauté discrète, chuchotée. Écrites entre 1902 et 1911, ces vingt-sept notes de Cavafy sont une réflexion sur son oeuvre, ses lectures et la création artistique.

  • Dans une ville apparue ex nihilo, un personnage littéralement tombé du ciel tente de définir son identité. Celle-ci lui sera bien vite imposée administrativement par une société, dont on jurerait pourtant les membres (tous masculins) non moins perdus que notre « héros ». Yoann Constantin est comparable à un Créateur facétieux et cruel, curieux de voir comment la glaise qu'il a animée s'accommodera de son humanité. Premier livre de cet auteur habitué des pages de Turkey Comix, Vous êtes ici est un parachutage grinçant en plein royaume de l'absurde.

empty