• Nos ancêtres les " Homos " Érectus, Sapiens etc, tels qu'en parlent les paléontologues ont succédé aux Australopithèques, les pré-humains, il y a environ entre 3 millions d'année. Depuis l'apparition du genre humain, la famille dans les sociétés a, à quelques rarissimes exceptions près, toujours été structurée suivant un seul et unique schéma : Un mâle dominant, une ou plusieurs femelles soumises, des petits, comme généralement chez les animaux. Un axe que l'on croyait immuable. Or la deuxième guerre mondiale a été le point de départ d'un changement radical, fulgurant et irréversible du masculin et, de fait de toutes les bases de nos sociétés occidentales. Puis, la libération de la femme qui lui donne l'accès aux pouvoirs conduit à un inversement total des valeurs qui ne laisse rien comme auparavant. Depuis, petit à petit, notre pilier, notre " gorille à dos argenté " se fragilise, se féminise, se meurt. Un changement majeur s'explique toujours par un faisceau croisé de plusieurs causes. Dans ce cas: L'histoire, l'économie, la religion que l'on délaisse : Dieu était un homme et a toujours assis la suprématie de ses congénères, réduit le féminin. L'homme s'éloigne simultanément de Dieu et de sa virilité... Dieu ne fume plus de Havanes... Mais surtout et plus grave, des raisons physiologiques et scientifiques décrites à travers une enquête de santé publique surprenante... Au coeur des espèces menacées il y a le mâle. Le mâle s'éloigne du patriarcat traditionnel et industriel. La problématique du masculin, sa transformation, peut être son déclin sont abordés sous plusieurs angles : " Hemmes " ou les nouveaux hommes, les nouveaux rapports hommes-femmes, le rapport au travail, la paternité (on est passé de la paternité à la fonction paternelle), la famille, éclatée ou les hommes se retrouvent confrontés à assumer des tâches maternelles, la virilité, et la sexualité (les nouveautés en matière de moeurs sexuelles, de perversion...), l'homosexualité, la transsexualité, l'androgynie... Un pareil changement n'est jamais sans conséquences, les effets miroirs, les " nouveaux enfants, les nouvelles femmes " leurs modifications comportementales. Les jeunes garçons chez lesquels on constate, par exemple, que le sexe et sa pratique occupe beaucoup moins l'esprit des ados que celui des quinquagénaires. L'homme se féminise et contrairement à toute logique, cela l'éloigne encore plus de la femme.

  • Mémoire sur la vaccination obligatoire adressé aux deux Chambres françaises / par Maurice Deutsch,...
    Date de l'édition originale : 1881 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Mémoire sur la vaccination obligatoire adressé aux deux Chambres françaises (2e édition) / par Maurice Deutsch,...
    Date de l'édition originale : 1897 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Comète est sous le choc quand il découvre les plans sinistres des Ailes de Nuit concernant le royaume de Pluie. Il doit prévenir au plus vite ses camarades Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et coupé du monde sur une île volcanique? Le sort des deux royaumes est pourtant entre ses griffes !

  • Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de liberté plutôt que d'accomplir leur destin.

  • Tsunami découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer, et y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail. Mais sa joie est de courte durée : elle se retrouve au coeur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup.

  • La saga best-seller adaptée en format bande dessinée, tome par tome ! En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être paci?ques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle et se retrouve en plein territoire ennemi !

  • Stéphane Bern et Lorànt Deutsch vous emmènent sur les pas d'un des plus grands personnages de l'histoire de France : Napoléon Bonaparte.
    200 ans après sa mort, celui qui fut Empereur des Français, est devenu une figure légendaire qui passionne toujours autant. Vous allez découvrir le destin exceptionnel de ce jeune militaire venu de Corse, parvenu au sommet grâce à son inépuisable énergie et un génie visionnaire...
    Un personnage controversé, à la fois despote et avant-gardiste, dont la chute fut aussi rapide et brutale que l'ascension irrésistible et flamboyante.
    De Paris, où il rencontra l'amour de sa vie, Joséphine, à l'île d'Aix, d'où il s'embarqua pour l'exil, nos illustres guides font revivre les lieux aujourd'hui disparus qui ont jalonné ce parcours extraordinaire...

    LAISSEZ-VOUS GUIDER SUR LES PAS DE NAPOLÉON, COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU !

  • Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous entraînent au coeur du Paris médiéval.

    Loin des clichés, cette longue et mystérieuse période est racontée avec brio par nos illustres guides qui nous font découvrir en détail la légende de la tour de Nesle, le Louvre au fil des âges, le destin d'Étienne Marcel... et nombre d'anecdotes insolites, qui nous font revivre le quotidien médiéval de nos ancêtres.

    Enluminures et gravures d'époque défilent à côté des lieux majestueux du passé, comme le château de Vincennes, l'île de la Cité, le Pont-au-Change... qui ressurgissent grâce à des reconstitutions inédites en 3D.

    LAISSEZ-VOUS GUIDER ET REDÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE À TRAVERS LES ÉDIFICES AUJOURD'HUI DISPARUS DU PATRIMOINE ;

  • Sully a toujours détesté JJ, un garçon insupportable ! Alors, quand celui-ci décide de participer avec elle à la vente des cartes Cupidon, Sully se fâche. Mais cette colère ne cacheraient-elle pas un autre sentiment ?

  • Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
    Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'Histoire de France.

  • Après le succès de Métronome et d'Hexagone, LORÀNT DEUTSCH revient à Paris et nous livre l'histoire intime de ses rues... en poche !

  • Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
    En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.
    Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.

  • Romanesque en images

    Lorànt Deutsch

    Quelque trois cents illustrations colorent ce voyage à travers les siècles qui s'appuie sur de solides références historiques mais fourmille aussi d'anecdotes populaires. Aux origines multiples de la langue française répondent des visuels aux sources métissées, avec une iconographie issue des musées (peintures historiques, objets témoins des échanges linguistiques, représentations sculpturale et picturale de figures majeures dans l'histoire de la langue française) mais pas que. La part belle est faite aussi à la culture populaire (extraits de bande dessinée, affiches, photos de film, graphisme). En écho au ton du récit, sérieux et ludique à la fois.
    Ça commence très mal : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois ! Au moins sur le plan de la langue. C'est le latin de Jules César qui a envahi l'Hexagone, et le parler populaire a si bien transformé la langue des Romains qu'elle devint le « roman ». Voilà le véritable ancêtre du français ! Mais cela ne s'arrête pas là. Les invasions barbares nous apportent les Francs ; avec eux arrive une avalanche de mots germaniques, et les territoires conquis par Clovis prendront plus tard le nom de Francie, qui deviendra la France. À quoi il faudra ajouter les apports des Vikings, des Arabes, tous parfaitement intégrés. Et les dialectes auront beau joliment résister dans toutes les régions, la langue d'oc, s'opposer à la langue d'oïl, le français finalement triomphera, à l'oral comme à l'écrit.
    Un français écrit... et ponctué ! On est loin aujourd'hui des premiers textes copiés dans les monastères où, pour économiser le parchemin, on liait tous les mots. Loin aussi des lettres tarabiscotées, entortillées, remplacées par la très lisible « caroline » voulue par Charlemagne et encore utilisée aujourd'hui. De la Cantilène de sainte Eulalie à la chanson de geste, de Rabelais.

  • Revivez les grands moments qui ont marqué l'Histoire et tentez de construire votre propre civilisation.

    Plus qu'un quiz historique, c'est une aventure où chaque bonne réponse permet d'acquérir un élément historique caractéristique d'une époque (villa, château fort, théâtre, musée...) et de bâtir un empire.

    Un jeu de connaissance et de construction ;

    200 cartes et 380 questions ;

    Catégories : Antiquité , Moyen Âge , Époque moderne , Époque contemporaine , malus + bonus ;

  • Fils aîné du roi d'Angleterre, Edouard III, Edouard de Woodstock est resté le Prince Noir dans les mémoires.
    Serait-ce en raison de la couleur de son armure ou de la prétendue noirceur de son âme ?
    Une chose est certaine, ce redoutable guerrier a porté les plus rudes coups au royaume de France en pleine Guerre de Cent Ans : de la bataille de Crécy à celle de Poitiers, du sac de Limoges à ses sanglantes chevauchées. Un récit épique des grandes heures de la chevalerie, quand le royaume de France risquait d'être anéanti !

empty