• Emmanuel Cauchy, surnommé "Docteur Vertical" pour ses chroniques dans la revue«Vertical», raconte les moments les plus marquants de son parcours professionnel dans les Alpes : l'histoire de Salomon, secouru au pied des Droites et victime de plus de trente fractures, celle d'un surfer suédois découvert dans un igloo...

  • Frisson fatal, Morte et blanche, Silence glacial, Urgence vitale : quatre épisodes haletants et hilarants, à lire d'une seule traite !

    « Jalabert ! Il convulse ! crie Austin dans le micro de son casque. Vite ! On masse... » À 2 600 mètres d'altitude, Austin, médecin urgentiste à Chamonix, essaie de maintenir en vie une victime d'infarctus, tandis que le mauvais temps surprend Aline et trois autres skieurs sur le glacier de Leschaux. Dans la descente de la Mollard, le biclou de Jamila, infirmière et amour impossible d'Austin, percute de plein fouet une camionnette. Traumatisme crânien, perte de connaissance, suspicion de fractures. Peu de temps après, c'est une jeune Suédoise qui est retrouvée morte dans un ravin...
    Action, suspense, amour torride et humour décapant : tous les ingrédients d'un feuilleton à rebondissements sont ici réunis. Emmanuel Cauchy réussit à mettre son expérience d'urgentiste et de guide au service d'un polar palpitant.

  • Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques écrites pendant plusieurs années pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin urgentiste attaché au secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. À l'heure de son millième sauvetage ont ressurgi à son esprit les images de quinze années de pratique d'un métier hors du commun et les visages de toutes ces vies livrées à son intervention. Il a retenu pour ce livre les épisodes les plus marquants d'une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle. Des histoires d'alpinisme et de voyages en altitude, de médecine et de recherche scientifique. Des histoires de milieux extrêmes et d'humanité, d'amour de la vie. Des histoires incroyables, admirables,à donner froid dans le dos parfois, mais aussi cocasses ou loufoques d'autres fois. Ainsi Salomon, secouru au pied des Droites : victime de plus de trente fractures, resté trois mois dans le coma. Sept ans plus tard, il est revenu à Chamonix pour remercier ses sauveteurs. Quant à Jaimie, amputé de ses quatre membres gelés dans les Grandes Jorasses, il a refait l'ascension du mont Blanc avec le Docteur Vertical et a tourné avec lui un formidable documentaire. Plus drôle a été le secours de cet Anglais récupéré sur une plaque de glace flottante au milieu du lac Blanc, ou celui d'un surfeur suédois découvert nu emmitouflé dans du papier d'aluminium au fond d'un igloo au milieu de la Vallée Blanche Pour le Docteur Vertical, il s'agissait de peindre cet univers particulier du secours en montagne qui, certains jours, n'est pas sans rappeler une sorte d'état de guerre : évoquer les risques pris par les pilotes d'hélicoptère, déculpabiliser les secourus qui ne sont pas tous des inconscients, rétablir certaines vérités pas forcément glorieuses, et surtout évoquer une profession qui est l'engagement d'une vie, avec ses difficultés, ses faiblesses et sa fréquentation constante de la mort. Rien de pesant ni de sordide pourtant dans ce témoignage : tout au contraire, c'est un livre d'aventures trépidant, plein de suspense, d'optimisme et d'humour.

  • L'ambiance est tendue dans le bloc opératoire de l'hôpital cantonal de Genève. Le docteur Pathwolt peut-il faire repartir le coeur gelé d'Aline après sa chute dans une crevasse du glacier de Leschaux ? Dans les interminables couloirs qui mènent à la chambre de Jamila, l'infirmière dont Austin est amoureux et qu'une camionnette a fauchée, le silence est glacial. Le tuyau du respirateur qui la reliait à la vie aurait-il été débranché intentionnellement ? L'atmosphère est tout aussi tendue et glaciale à l'hôpital de Chamonix, où la police poursuit son enquête sur le meurtre d'une jeune Suédoise et le vol de GHB, la drogue des violeurs.

  • Les Chroniques du docteur Vertical continuent avec, toujours dans le premier rôle, le très myope et tout rouquin Austin, médecin aux urgences de Chamonix. Dans ce quatrième et dernier tome, la tension est à son comble. Tout est désormais en place pour dénouer les différentes histoires entrelacées : qui en veut à Jamila, l'infirmière dont Austin est amoureux, au point de vouloir la tuer ? Qui a assassiné la jeune Suédoise Jaanna ? Qui fomente ce complot de trafic de drogues à l'hôpital ? Quand se réveillera Aline en hypothermie depuis sa chute dans une crevasse ? Dans le service de réanimation de Genève, à l'hôpital de Chamonix, dans la brigade de recherche, partout, il y a urgence. Urgence vitale.
    />

  • Après Frisson fatal, voici Morte et blanche, le 2e volume des Chroniques du docteur Vertical.
    Le cadre (l'hôpital de Chamonix et le massif du Mont-Blanc) n'a pas changé et les héros de la série (médecins, infirmières, guides de haute montagne) sont restés là où on les avait laissés : au fond d'une crevasse, en équilibre précaire sur un sérac ou au service des soins intensifs? Échoué sur un sérac suspendu dans le vide, le groupe du docteur Sharlone va-t-il s'en sortir ? La tempête de feu fait rage, empêchant tout secours par la voie des airs, tandis que le sérac émet d'inquiétants grincements? De son côté, Aline a été sortie de sa crevasse sur le glacier de Leschaux.
    Sortie oui, mais sauvée ? Si les secours parviennent à la transporter jusqu'à l?hôpital de Genève, sa température corporelle affiche 13°7 ! En dessous de 20°, le cas est jugé désespéré, sauf pour Austin ? alias Dr Vertical ! Passionné par le froid, il parvient à convaincre le spécialiste de l'hypothermie de tenter avec lui une réanimation. Mais ce qu'Austin continue d'ignorer c'est que Jamila, sa Jamila, victime d'un traumatisme crânien inquiète « Grand chef », qui décide de la transférer à l'hôpital de Genève où elle pourrait bien être trépanée.
    Finalement, tout serait presque normal à l'hôpital de Chamonix, si du Rohypnol ? la drogue du viol ? n'avait pas disparu de la pharmacie de l'hôpital, alors qu'une jeune Suédoise a été retrouvée morte dans un ravin. Les enquêteurs débarquent à l'hôpital. Et le feuilleton continue ?

  • Le piolet dans une main, le stéthoscope dans l'autre, Emmanuel Cauchy - aliasDocteur Vertical - revient pour notre plus grand plaisir. Sauf que cette fois, on est en haute altitude, loin de tout... !

    De sa plume agile, Emmanuel Cauchy nous balade de moments cocasses en situations désespérées avec ces ingrédients qui ont fait le succès de Docteur Vertical: suspense haletant, humour décapant, rythme trépidant. Médecin d'expéest un livre d'Aventure avec un grand A. Poussé par sa double passion pour l'alpinisme et la science médicale, Cauchy n'hésite pas à parcourir le globe en tous sens, se retrouvant tour à tour sur une paroi isolée des terres australes ou sur les pentes de l'Everest, invariablement dans des contrées reculées où le premier hôpital est à plusieurs jours de marche et où la trousse de secours tient parfois plus de la dînette que de la pharmacie de campagne...

  • Vous aimez l'aventure, le voyage, le trekking et les escapades dans les coins les plus reculés de la planète. De la simple balade dans les Alpes à l'ascension des sommets les plus prestigieux, n'avez-vous pas déjà gâché un séjour par manque de préparation ou de connaissances médicales ?
    De la traversée du désert aux régions les plus froides, retrouvez les bases de la prise en charge médicale des maux les plus simples aux situations les plus dramatiques.
    Mettez ce petit guide dans votre poche. Il vous aidera à constituer votre trousse à pharmacie et vous rappellera en toute circonstance les astuces les plus simples et les conduites élémentaires à tenir pour gérer les situations critiques.
    Emmanuel Cauchy, alias docteur Vertical, est guide et médecin du secours en montagne à Chamonix depuis 20 ans.
    Spécialiste des maladies de montagne et des pathologies du froid, il est également médecin d'expédition et auteur de nombreuses publications scientifiques.

  • « Jalabert ! Il convulse ! crie Austin dans le micro de son casque. Vite ! On masse. ».
    À 2 600 mètres d'altitude, Austin, médecin urgentiste à Chamonix, essaie de maintenir en vie une victime d'infarctus, tandis que le mauvais temps surprend Aline et trois autres skieurs sur le glacier de Leschaux. Dans la descente de la Mollard, le biclou de Jamila, infirmière et amour impossible d'Austin, percute de plein fouet une camionnette. Traumatisme crânien, perte de connaissance, suspicion de fractures. Peu de temps après, c'est une jeune Suédoise qui est retrouvée morte dans un ravin.
    De l'action, du suspense, un crime, du sexe et de l'humour : tous les ingrédients d'un feuilleton à rebondissements sont ici réunis. Emmanuel Cauchy réussit à mettre son expérience d'urgentiste et de montagnard au service de ce polar palpitant.

empty