• Devenu depuis sa création en 2008, une véritable référence en matière d'histoires de Chanson Française, consulté et utilisé par de nombreux professionnels de la radio et de la télévision, ce dictionnaire est indispensable pour tous les curieux et les passionnés désireux d'apprendre comment se fabrique une chanson.
    Dans ce dictionnaire, toutes les générations peuvent se retrouver autour de centaines de mélodies immortelles.
    De 1760 à aujourd'hui, c'est plus de 250 ans d'histoire de la chanson et plus de 1 000 succès, tous inscrits dans les mémoires collectives, que vous retrouverez dans ce dictionnaire.
    Au total plusieurs milliers de noms parmi les auteurs, les compositeurs, les interprètes, les producteurs, les programmateurs, les réalisateurs, les directeurs artistiques, les arrangeurs, les ingénieurs du son... sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et souvent méconnues.
    À chaque nouvelle édition, ce dictionnaire nécessite de nombreuses recherches, de multiples interviews et enquêtes pour être le plus juste possible sur la genèse des chansons que vous aimez. Des chansons qui constituent indéniablement notre patrimoine musical français.

  • Bruel

    Fabien Lecoeuvre

    On se rappelle moins que c'est le cinéma qui l'a fait connaître avec Le coup de Sirocco, que c'est son passage à La chance aux chansons de Pascal Sevran qui l'a révélé comme chanteur, et qu'il a été recalé pour La boum 2 parce qu'il fut jugé peu séduisant pour les filles...

    C'est l'objet de cet album : parcourir l'ensemble de sa carrière, avec une foule d'anecdotes et de documents issus de ses archives, de petits secrets de tournages et d'enregistrements, et des grands bonheurs et des petits drames qu'a pu traverser l'artiste. Fabien Lecoeuvre est devenu maître dans l'art de recueillir les plus intimes des confessions tout en préservant le charme d'un de nos plus grands séducteurs.

  • Voilà le quatrième tome de la collection « La véritable histoire des chansons de... », après Johnny, Sardou et Renaud. Comme d'habitude, grâce à la complicité de l'artiste et de ses proches, amis, collaborateurs, famille, Fabien Lecoeuvre recueille les anecdotes, les petites histoires qui entourent la fabrication de ses chansons cultes. Mais ce livre a quelque chose de particulier. En effet Gainsbourg, s'il a une immense carrière personnelle d'auteur chanteur, a aussi composé d'énormes succès pour des interprètes, souvent féminins. Vous retrouverez donc ici Brigitte Bardot, Petula Clark, Jane Birkin, France Gall, Juliette Gréco, Isabelle Adjani, Marianne Faithfull, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Bambou, Mireille Darc, Zizi Jeanmaire, Régine, Dani, Dalida et sa fille Charlotte pour tout savoir des secrets de fabrication des tubes que le grand Serge leur a concocté et qui ont marqué l'histoire de la chanson française.

  • Les chansons de Renaud sont les marqueurs de nos vies. Depuis plus de 40 ans, il chante son époque et ses contemporains. Les paroles des chansons de Renaud sont à la fois ironiques, sarcastiques, tendres et bouleversantes et nous aident souvent à comprendre la société française. Fin observateur de son temps, Renaud le sensible, l'écorché-vif, a toujours su disséquer le monde dans lequel il vit. Parfois même un peu trop, au point d'en souffrir.
    Renaud n'est pas seulement un chanteur, auteur-compositeur et interprète, il est un génie. Un génie qui a su réconcilier la chanson populaire et l'accordéon de nos grands-parents avec la modernité de notre temps. C'est parce qu'il chante avec humour des tranches de nos vies qu'il s'est ancré dans nos coeurs.
    L'impertinent loubard des années 70, le chanteur énervant comme il était surnommé, s'est transformé au fil des années en pertinent et corrosif observateur du temps qui passe et du monde qui va. San Antonio disait joliment de lui : « Renaud fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrots ».
    Renaud se débat depuis toujours contre le mal de vivre en écrivant des chansons. Des chansons qui parlent de la beauté de l'existence et de son absurdité aussi. Dans ce livre, vous retrouverez toute la genèse des grands succès de Renaud de Laisse Béton à J'ai embrassé un flic, en passant par Dès que le vent soufflera, Manhatan-Kaboul, Mistral Gagnant ou Toujours debout.
    Grâce à ce livre illustré de photos rares et pour certaines inédites, nous plongeons dans l'univers d'un grand poète d'aujourd'hui, comme ont pu l'être dans leur temps Brel, Brassens ou Ferré.

  • S'il existe des artistes que l'on peut qualifier de "majeurs", alors Michel Sardou en fait obligatoirement partie. Sur plusieurs générations, il a enchanté un vaste public, avec de nombreux tubes qui restent dans toutes les mémoires. Servi par des textes puissants et une voix sans nulle autre pareille, Michel Sardou a traversé les modes et les époques en imprimant sa marque dans la chanson française.

    Parfois attaqué et raillé, Michel Sardou a toujours su faire face aux critiques avec courage et talent, en assumant parfaitement ses textes, qu'il a souvent écrits lui-même. Depuis "Les Ricains", en 1967, à "La Maladie d'amour", en 1973, en passant par "Les Lacs du Connemara", en 1981, ou "Musulmanes", en 1986, sans oublier "La Rivière de notre enfance", en 2004,, ou "Le Figurant", en 2017, tous ses titres ont installé Michel Sardou sur la scène nationale en plus de cinquante ans de carrière.

    Cet ouvrage vous permettra de découvrir les nombreux secrets et anecdotes de ses cinquante plus grands succès, à l'image de son interprète qui a si bien su retranscrire l'âme de la société française du XXe siècle.

  • Artiste hors norme, Johnny Hallyday a accompagné la vie des Français pendant 57 ans, au carrefour de deux siècles. Avec plus de 120 millions de disques vendus, sa carrière est définitivement celle d'une star de légende.

    Chaque génération, née entre l'après-guerre et les années 90, a eu son Johnny. Un peu comme un père, un grand frère, un oncle, « Jojo » faisait partie de toutes les familles de France. Au fil des années, son histoire se mélange à notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimés, des événements de sa vie qui résonnent avec ceux qui ont marqué les nôtres. Johnny Hallyday a été le détonateur d'un grand chambardement musical et sociologique, et a tout vécu à cent à l'heure. Jusqu'au bout, il a conservé ce panache qui a fait de lui une idole sans commune mesure.

    Ce livre, magnifiquement illustré, offre une rétrospective complète sur la vie de Johnny Hallyday : son enfance, ses albums, ses concerts à travers le monde, ses films, les femmes de sa vie... Riche en anecdotes inédites et passionnantes, il retrace à travers 50 grands événements l'histoire d'une gloire nationale.

  • Enfant malmené physiquement et psychologiquement par ses parents, grandissant au sein d'une maison où les cris et les disputes sont incessants, Fabien Lecoeuvre se construit à travers les chansons françaises et les spectacles de music-hall grâce à une grand-mère et un arrière-grand-père aimants, ainsi qu'une tante et un oncle attentionnés et passionnés.
    Pénétrer derrière la porte « Coulisses. Entrée réservée aux artistes » devient l'obsession du jeune Fabien, amoureux des stars du music-hall de l'époque.
    Promis par son père à une vie d'ingénieur ou de comptable, la vie de Fabien Lecoeuvre prend un tout autre tour à l'aube de l'âge adulte, grâce à sa personnalité passionnée et drôle et à sa force de travail.
    Avec sincérité et humour, Fabien Lecoeuvre revisite son histoire personnelle et professionnelle depuis ses débuts de modèle nu pour magazines masculins, en passant par les étapes qui l'ont mené à devenir attaché de presse et chef d'entreprise, jusqu'à ses rencontres improbables et extraordinaires, avec Line Renaud, Patrick Sébastien, François Mitterand, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Coluche ou encore des fils de Claude François.
    À travers son histoire, Fabien Lecoeuvre transmet sa philosophie de vie et partage de véritables messages d'espoirs : comment transformer chaque épreuve et élément négatif de sa vie en une source positive, créative et productive. Et avant tout, comment réaliser ses rêves, même à contre-courant.

  • Incontestablement, Johnny occupe une place privilégiée dans notre coeur. Avec plus de 100 millions de disques vendus, sa carrière hors norme, s'écrit en un seul mot : STAR.
    Au fil des années, son histoire fusionne avec notre histoire : on a tous en nous quelque chose de Johnny. Des chansons qui nous rappellent celles et ceux qu'on a aimé, des événement de sa vie qui nous font nous souvenir de ceux qui ont marqué les notres.
    Toutes les chansons de Johnny sont autant d'étapes de vies des français. En plus de 50 ans de carrière, ce sont 5 générations qui ont fredonné les hits de la plus grande idole française du XXe siècle.
    De Souvenirs, Souvenirs en 1960 à Toute la musique que j'aime en 1973, en passant par Quelque chose de Tennessee en 1985 ou Allumer le feu en 1998, sans oublier Marie en 2002 ou Un Dimanche de janvier en 2015, tous ces titres sont fixés pour l'éternité dans notre mémoire collective.
    Cet album vous permettra de découvrir les nombreux secrets et anecdotes des 50 plus grands succès de Johnny Hallyday. Autant d'hymnes d'une gloire nationale qui a accompagné l'histoire d'un pays pendant plus d'un demi siècle.

  • En 57 ans de carrière, Johnny Hallyday a accompagné l'existence des Français à la croisée de deux siècles, avec des tubes inscrits dans la mémoire collective. À chaque moment de vie correspond un succès de Johnny.Avec cent vingt millions de disques vendus, le rocker made in France, a enchanté plusieurs générations de fans.Dans ce livre, Fabien Lecoeuvre vous raconte les 50 Hits les plus diffusés à la radio, de celui qui restera éternellement l'idole des jeunes.Depuis sa première apparition à la télévision, le 18 avril 1960 jusqu'à sa disparition le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday n'a jamais cessé d'être présent dans le paysage musical français. De Souvenirs, souvenirs sorti en 1960, à Vingt ans paru en 2012, en passant par Que je t'aime en 1969, Toute la musique que j'aime en 1973, Je te promets en 1987, Allumer le feu en 1998... tous les tubes de Johnny recèlent d'anecdotes et d'histoires insolites qui font aussi partie de la légende du chanteur.En lisant ce livre vous n'écouterez plus de la même manière les tubes de Johnny Hallyday et vous deviendrez incollables sur leurs créations.
    Fabien Lecoeuvre, spécialiste musique, chroniqueur et consultant pour de nombreuses émissions de télévision, travaille depuis plus de trente ans dans l'ombre des stars. Il est depuis 12 ans aux côtés de Patrick Sébastien, dans Les Années Bonheur, sur France 2. Il est aussi l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la chanson, dont il connaît tous les secrets.

  • Au-delà de révolutionner la presse pour les jeunes au début des années 70, en inventant une nouvelle forme de magazine pop et coloré, le magazine Podium devient la vitrine de toute une nouvelle génération d'idoles. Cloclo, Sheila, Dave, Alain Chamfort, François Valery, Patrick Juvet, Gerard Lenorman, Ringo, Stone et Charden, Mike Brant, C.Jérôme, Michel Delpech, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan...

    Créé par Michel Lafon et Claude Bernardini, avant d'être racheté par Claude François, ce magazine impose en quelques mois un nouveau langage dans lequel les jeunes se retrouvent.

    Pour la première fois, un livre propose de tourner les pages de ce magazine, à travers des photos de légendes, des articles références et des couvertures indémodables

  • Inspiratrice, la France a donné naissance à tant de grandes chansons ! Son histoire tout d'abord a été source de bien des refrains.
    De révolutions en guerres, de défaites en victoires, des mélodies et des paroles se sont souvent mêlés aux chaos et aux joies du destin de notre pays. Reflets aussi d'une société en perpétuelles évolutions, les chansons ont souvent précédées ou accompagnées les changements de moeurs et de vies des français.
    Selon les époques, l'amour s'est chanté de différentes manières se conjuguant toujours  avec le temps présent et se jouant des interdits du temps passé.
    Chansons pour grandir, chansons pour s'aimer, chansons pour s'assumer, chansons pour vieillir, elles ont toujours été le miroir de la France et des Français.

    De La Marseillaise de Rouget de Lisle à la Douce France de Trenet, les chansons sont des véritables cartes postales d'une époque.
    Et quand la France est blessée, meurtrie par des événements dramatiques, les chansons sont encore là pour nous rassembler et nous unir face au chagrin et à l'adversité. Ce n'est pas un hasard si l'on dit que la chanson est l'âme d'un peuple.

    Si l'Histoire de France a beaucoup inspiré les auteurs et compositeurs, les beaux paysages de notre pays et de ses différentes régions sont aussi une source fertile de refrains. De La montagne de Jean Ferrat à L'eau vive de Guy Béart en passant par Les Corons de Pierre Bachelet ou Les marchés de Provence de Gilbert Bécaud, les chansons nous font voyager aux quatre coins de l'hexagone et ravivent la part de chauvinisme enfouie au fond de chacun d'entre nous.

    A travers cet ouvrage, c'est une France en 100 chansons que nous vous invitons à traverser. Une France riche de ses différences, de son histoire, de sa géographie. Rien de mieux d'ailleurs que des chansons pour rassembler un peuple dans un pays où tout finit en chansons.

  • Quand les chanteurs ne chantent pas, ils parlent. Interviews, talk show, scène, coulisses. autant d'occasions pour un artiste de s'exprimer et de raconter des anecdotes. Fabien Lecoeuvre les connaît bien et a souvent l'occasion de converser avec eux et de recueillir leurs propos.
    Spécialiste de la chanson française, auteurs de nombreux livres sur le sujet, chroniqueurs dans de nombreuses émissions aussi bien à la radio qu'à la télévision, Fabien Lecoeuvre bien connu des téléspectateurs et des amateurs de chanson française, a eu l'idée de rassembler dans ce livre les plus belles perles des chanteurs et chanteuses célèbres, d'hier et d'aujourd'hui. Citations et situations cocasses, révélations et confidences surprenantes, Fabien Lecoeuvre a décidé de réunir dans ce livre une sélection de phrases et d'anecdotes cultes glanées au fil de ses rencontres et de ses connaissances.
    Que ce soit Gainsbourg qui disait : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps. » ou Louane : « Je suis tombé amoureuse de Rimbaud il y a longtemps c'est l'homme de ma vie. » en passant par ce jeu de mot de Jean-Jacques Debout s'adressant à Line Renaud et lui proposant avec malice et humour, de lui composer une comédie musicale intitulée Vas-y Line, ce livre est un recueil de situations hilarantes et de répliques cultes qui vous ferons désormais écouter les chanteurs et chanteuses d'une toute autre façon.

  • 11 mars 1978. Claude François décède accidentellement à l'âge de 39 ans. Il emporte avec lui tout l'amour que ses fans lui ont donné. Depuis plus de 15 ans, c'est avec ces derniers qu'il a tout partagé. Sa vie publique n'avait aucun secret pour personne, et des foules de fans, notamment de jeunes filles hystériques, l'attendaient partout. À chaque sortie d'émission télé, à chaque retour chez lui, tout est prétexte à une rencontre, à une occasion d'apercevoir sa chevelure blonde... autant de rendez-vous à ne surtout pas manquer.
    Dès 1966 les appareils photo Instamatic de Kodac arrivent sur le marché français, et se multiplient à partir de 1972 avec l'arrivée des versions pocket en 16mm. Dès lors, les fans de Claude François, adolescents de l'époque, peuvent alors immortaliser leur idole. Ces instants précieux ne sont plus éphémères et viennent nourrir des cahiers entiers de fans.

    Près de 40 ans après la disparition de l'artiste, Claude François continue d'étonner par ses tubes qui restent des incontournables, et par la ferveur populaire qu'il suscite toujours. Les adolescentes qui le suivaient à l'époque sont devenues des femmes, mais leurs regards continuent de s'illuminer quand elles parlent de leur idole passée.
    Ce livre a autant vocation de leur rendre hommage que de faire connaitre ces images pour la plupart inédites, à ce public qui l'aime toujours autant. Ce sont près de 250 photographies, prises sur le vif par les fans grâce à leurs appareils photo de l'époque, qui sont rassemblées dans ce « Carnet de fans ».

  • Passionné dès son plus jeune âge par l'univers étincelant de la chanson populaire, Fabien Lecoeuvre n'a de cesse depuis de la défendre et d'oeuvrer pour son respect et sa pérennité. C'est ainsi qu'il a accumulé une riche collection d'objets ayant appartenu aux chanteurs : le costume pailleté de Claude François, le canotier de Maurice Chevalier, les lunettes de Michel Polnareff, le chapeau de Christophe Maé.
    Dans ce livre richement illustré de photographies, Fabien Lecoeuvre nous raconte la chanson française à travers ces objets symboliques, ayant accompagné les chanteurs durant toute leur carrière, et qui font ainsi partie de leur légende.
    Plus qu'un beau livre, un ouvrage référentiel qui rassemble d'incroyables histoires et de fabuleuses anecdotes jamais racontées.

  • Le répertoire de Claude François est un peu la bande originale du film de la vie de chacun d'entre nous. Au-delà des époques, au-delà des générations, ses chansons sont toujours ancrées dans l'inconscient collectif.
    Hymnes à la fête et au bonheur pour certains, ces chansons les entraînent sur les pistes de danse au son d'" Alexandrie Alexandra " ou " Magnolias for Ever ". Les plus jeunes n'ont jamais connu leur interprète, pourtant ces titres sont tellement pleins de vie et d'entrain que Claude François est toujours très présent. À l'instar des DJ actuels, Cloclo est un faiseur de fête et un semeur de bonheur. Pour les autres, chaque refrain de Cloclo évoque un événement, une période de leur vie, un souvenir forcément heureux puisque rendu intouchable par la force du temps qui passe.

    À travers ce livre (illustré d'une centaine de photos et de dix posters), je vous propose de partir à la découverte de trente-cinq des plus grands succès de Claude François pour connaître leur genèse, leurs secrets de fabrication et aussi parfois les raisons de leur longévité. Des tubes qui vous feront revivre des moments forts et intenses et vous plongeront dans la douceur d'un passé qui reste éternellement présent, le temps d'une chanson.

  • On a tous dans la tête les refrains de chansons passées qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces chansons populaires qui font partie de notre patrimoine musical, ces tubes incontournables qui traversent les générations dévoilent enfin leurs secrets de fabrication !

    Passionné dès son plus jeune âge par l'univers étincelant de la chanson populaire, Fabien Lecoeuvre recueille ici des anecdotes inattendues, cocasses et touchantes : alors qu'Hervé Villard fredonnait la chanson d'Aznavour « C'est fini » dans le métro, c'est une affiche publicitaire de voyages qui lui souffla le nom de Capri ;
    « Et maintenant » fut inspirée par le chagrin d'amour d'une célèbre actrice, qui se confia à Bécaud lors d'un vol Nice -Paris ; « Joe le taxi » vit le jour grâce à l'audace de la jeune Vanessa Paradis, alors qu'elle assistait à l'enregistrement du disque de son idole de l'époque, Sophie Marceau ; « Tous les garçons et les filles de mon âge » ne doit son salut qu'à un concours de circonstances : une petite annonce, et un désistement.

    1 autre édition :


  • depuis 30 ans, mike brant flirte avec l'éternité.
    son allure de charmeur, ses chansons à ensoleiller l'amour, sont encore dans toutes les mémoires, dans tous les coeurs. en seulement cinq ans de carrière, ce prince charmant des années 70, a vendu près de trente millions de disques. mike a vécu à tout allure une existence dont il avait rêvée. en pleine vitesse, il a conquis le public, en pleine jeunesse, il est devenu une star avant de s'envoler pour toujours.
    pour la première fois, cette biographie lève le voile sur le vrai visage de ce chanteur populaire à la personnalité aussi charismatique que complexe. avec de nombreuses photos inédites et des documents rares, ce livre retrace le fulgurant itinéraire d'un ange qui a transformé sa vie en destin.

  • Mike Brant, de son vrai nom Moshé Michaël Brand, est né à Chypre en 1947 dans un camp de réfugiés alors que sa famille tentait de gagner la Palestine. Sa mère était originaire de Lodj en Pologne et était une rescapée d'Auschwitz. Le petit Moshé grandit à Haïfa, puis dans un kibboutz de Galilée.
    C'est en mai 1969, alors qu'il chante à Téhéran, qu'il est découvert par Sylvie Vartan qui l'invite à venir à Paris. C'est ici qu'il commence sa véritable carrière. Ses tous débuts sont difficiles, il ne parle pas français et très mal l'anglais. Mais il est pris en main par Jean Renard, le directeur artistique de nombreuses vedettes, et il enchaine bientôt tube sur tube, dont le célèbre « Laisse-moi t'aimer ». En 1971, le chanteur vend deux millions de disques et reste quinze jours à l'Olympia.
    Il fait la une de Podium, Mademoiselle Age Tendre, Salut les Copains, et devient une « idole des jeunes » comme Johnny, Sylvie ou Dalida. Malgré son succès et les concerts qu'il donne en France, en Israël et dans toute l'Europe, il souffre d'une profonde dépression dont il ne se relèvera pas. Il saute de la terrasse de l'appartement d'une amie à Paris le 25 avril 1975, et meurt sur le coup, alors âgé de 28 ans.

  • Balavoine parmi nous

    Fabien Lecoeuvre

    • Rocher
    • 5 Janvier 2011

    Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous. Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar. Vingt-cinq ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets d'une interview restée inédite, réalisée en 1978. Lors d'un voyage en train de plus de trois heures, au retour de Genève, il affirmait : " Il est toujours trop tôt pour mourir. C'était vingt-six jours avant le drame. A la pointe de tous les combats, Daniel Balavoine est entré dans la légende. Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient.

  • Ils font partie de notre patrimoine ces classiques de la chanson française que nous connaissons tous et que nous pourrions fredonner dans l'instant. Fabien Lecoeuvre, animateur, attaché de presse, chroniqueur, auteur, en est un spécialiste. Dans cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans une délicieuse ballade à travers l'Histoire de la musique. Dictionnaire indispensable pour découvrir de A à Z l'histoire de vos chansons préférées, 1000 succès de 1870 à nos jours sont référencés.
    Au total plusieurs milliers de noms parmi les producteurs, les programmateurs, les manageurs, les auteurs, les compositeurs et les interprètes sont rassemblés dans cet ouvrage très documenté et fourmillant d'anecdotes rares et inédites. Quand vous connaîtrez l'histoire derrière ces chansons vous ne les écouterez plus jamais comme avant.

  • 1er février 1939 - 11 mars 1978 14 284 jours séparent ces deux dates. 14 284 jours pour écrire la légende de l'un des plus célèbres chanteurs populaires du XXe siècle : Claude François.
    Pour la première fois, après plus de dix ans d'investigations, d'enquêtes et de recherches minutieuses, un ouvrage retrace jour après jour la vie de cet artiste unique, grâce à des documents inédits : la consultation des agendas de l'artiste et de ceux de son entourage.
    De sa naissance à Ismaïlia en Égypte à son arrivée en France, des plus hautes marches des hit-parades à sa fin tragique, ce livre est une véritable plongée dans la vie trépidante du chanteur. Il permet d'approcher au plus près les habitudes de Cloclo, afin de vivre son quotidien d'idole, de plateaux de télévision en séances d'enregistrement et en concerts, un parcours millimétré entre travail et vie privée.
    Jamais aucune biographie n'a décrit avec autant de détails l'intimité de cet artiste encore tellement présent dans le paysage musical français. Bien plus qu'une simple chronologie, ce livre retranscrit l'histoire authentique et définitive de l'une de nos plus grandes stars de la chanson. Un document exceptionnel.

  • Vos chansons préférées sont avant toute chose, des oeuvres d'art qui commencent par s'écrire sur des feuilles de papier. En réunissant dans cet ouvrage ces véritables actes de naissance des grandes chansons populaires françaises, j'ai voulu rendre hommage à tous les auteurs-compositeurs et interprètes qui ont bercé nos vies depuis près de 60 ans. D'EDITH PIAF à CALOGERO en passant par JACQUES BREL, CLAUDE FRANÇOIS, SERGE LAMA, MICHEL SARDOU, SERGE GAINSBOURG, JOHNNY HALLYDAY et tous les créateurs qui les ont aussi parfois habillés sur mesure, de leurs mots et de leurs mélodies. Vous découvrirez des manuscrits inédits, des partitions originales, des anecdotes et des histoires extraordinaires. Ce livre ravira tous les amoureux de la chanson et des grands refrains qui ont accompagnés notre existence.

  • Les années 1980 ont marqué une véritable révolution sociale et culturelle qui a débordé aussi sur la musique.
    Après un début de décennie où s'essoufflent encore quelques stars des sixties et des seventies, le renouveau de la chanson arrive d'abord avec les radios libres puis avec l'instauration, à partir du 4 novembre 1984, du Top 50, le premier classement officiel des ventes de disques 45 tours.
    C'est le temps des synthétiseurs et des tubes d'une saison, des groupes new wave, des lolitas et des chansons par centaines que les jeunes écoutent sur leur walkman en rentrant du lycée.
    Dans ce livre, Fabien Lecoeuvre réunit 80 des plus grands hits de la décennie pour vous faire découvrir comment ils ont été créés.
    Derrière chacun de ces refrains inoubliables se cachent des secrets croustillants, des histoires passionnantes, des anecdotes insolites qui constituent la bande-son d'une décennie résolument libre !

  • "Porte-parole de toute une jeunesse, Daniel Balavoine est un symbole de la variété française des années quatre-vingt. Il nous a laissé de nombreux tubes qui, aujourd'hui encore, résonnent en chacun de nous.
    Le rêve de ce rebelle au grand coeur s'est achevé brutalement à l'âge de 33 ans, le 14 janvier 1986, lors d'un funeste Paris-Dakar.
    Trente ans après la mort du chanteur, Fabien Lecoeuvre nous raconte sa carrière et nous livre les secrets confiés par Balavoine lors d'une interview réalisée en 1978 et restée inédite. À la pointe de tous les combats, celui qui affirmait, vingt-six jours avant le drame : « Il est toujours trop tôt pour mourir », est entré dans la légende.
    Il est parti dans un bruit d'enfer avant d'avoir pu donner raison à tous ceux qui l'aimaient.
    "

empty