• Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme.
    Il accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.

  • Les serres fascinent et questionnent. En tant qu'outils de production, elles font intrinsèquement partie de nos paysages agricoles au point d'être devenues si communes que nous ne les voyons plus. En ville en revanche, en tant que lieu de science, de préservation et de conservation, les serres botaniques continuent de témoigner d'une histoire scientifique, culturelle et architecturale incroyable. À ce titre, elles font partie des lieux les plus visités de nos capitales européennes. Pour autant, l'histoire de ces serres ne nous est pas familière.

    Pour la première fois, un ouvrage d'art se propose de rassembler parmi les vingt-cinq serres les plus prestigieuses d'Europe, présentant chacune d'elles dans toute sa beauté et son originalité architecturale. Adrien Buchet, photographe d'architecture, nous emmène ainsi à la découverte d'un univers féerique, au service des plantes et des hommes. Reflet de quatre siècles de découvertes botaniques, agroalimentaires et scientifiques mais aussi d'innovations architecturales majeures, ce parcours en images est accompagné de quatre textes d'éminents spécialistes, explicitant le rôle des serres à travers notre histoire. Yves-Marie Alain, ingénieur horticole et ancien directeur du Jardin des plantes de Paris retrace un historique inédit des serres européennes, depuis leur apparition, au XVIe siècle jusqu'à nos jours. Lucile Allorge, botaniste de renom, met quant à elle l'accent sur le lien intrinsèque entre plantes, botanique, innovations scientifiques et création des serres. Yves Delange, Maître de Conférences honoraire au Muséum national d'histoire naturelle et ancien conservateur des Serres abritant les collections tropicales de cet établissement, explique la nécessaire diversité des types de serre et souligne l'importance d'une étroite collaboration entre architectes concepteurs de serres, scientifiques et praticiens utilisateurs. Enfin, Françoise Hélène Jourda, architecte, nous fait découvrir les rouages de la serre contemporaine en tant que ressource indispensable pour penser la ville de demain.
    Ce livre de référence démontre ainsi le rôle essentiel qu'ont joué et que jouent les serres aujourd'hui dans notre relation aux plantes, au savoir et à la biodiversité.

empty