• Depuis le milieu des années 1990, les eurosceptiques, en Europe, sont au pouvoir. Silvio Berlusconi en Italie, de José Maria Aznar en Espagne, Jacques Chirac et Lionel Jospin en France, Gerhard Schröder en Allemagne, tous à des titres divers, ont tourné le dos à l'idée européenne au moment de la création du fédéralisme monétaire.
    L'Europe politique est en panne, on assiste à des dérives droitières et gauchistes qui pro-voquent la montée des populismes, se nourrissant du manque de lisibilité de la gouver-nance européenne, des égoïsmes nationaux ou d'une absence de pédagogie sur les enjeux mondiaux et les réponses à y apporter.
    Et pourtant, les Européens ont besoin de s'unir pour se développer et se protéger. Il faut défendre les valeurs de respect de la personne humaine et les principes de la démocratie face aux puissances que représentent l'islamisme ou les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Les conflits se rapprochent du continent européen et notre sécurité ne peut pas être uniquement assurée par les Etats-Unis. Récolter les fruits de la mondialisation impose de devenir un territoire de production et pas seulement de consommation et de circulation. Développer l'appartenance européenne nécessite une plus grande mobilité culturelle et des avancées concernant l'Europe sociale.
    L'idée européenne doit redevenir un véritable projet de société recréant une espérance collective pour fixer les perspectives de notre avenir.

    1 autre édition :

  • La France, qui a vu naître les Droits de l'Homme et du citoyen, connaît une crise économique, sociale, culturelle et démocratique qui s'est amplifiée à partir de la crise mondiale de 2008. La notion de Liberté s'individualise, l'idéal d'Égalité est remis en cause et la Fraternité n'est plus le ciment de notre société. Le modèle républicain et démocratique se voit donc menacé par le désengagement des citoyens à l'égard des questions politiques.
    À nous de replacer l'éducation et la participation au centre du projet de reconstruction d'une citoyenneté responsable, à nous de garantir le renforcement de la société civile, essentielle au fonctionnement démocratique, à nous de défendre la sphère publique face à un marché sans régulation.
    À partir de son parcours professionnel et associatif, Gilles Le Bail propose une analyse, et dessine les bases d'une société où l'homme pourrait en redevenir le moteur et l'acteur responsable qu'il n'aurait jamais du cesser d'être.

  • C'est au Pays Basque qu'Esteban Munduan finit paisiblement sa vie. À la mort d'Armelle Athande, sa femme, les souvenirs remontent. Ressentir, construire, rompre et rebâtir. Sous le regard de ses trois filles, Mia, Agena et Lucida, un mystérieux livre l'aidera à comprendre ce qui fait le sens de son Existence. Véritable roman de vie, Esteban va explorer la complexité des émotions et des sentiments humains.

  • Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
    Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
    Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
    L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
    Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
    Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
    Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
    Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.

empty