• Déporté en juin 1944 à Dachau, André Hermitte ne reviendra jamais des bagnes nazis. Il ne racontera jamais les deux dernières années de sa vie, qu'il a consacrées à la libération de la France. Ce récit tente de le faire, de retracer son existence de résistant, son arrestation, ses interrogatoires, ses détentions dans les prisons françaises et dans les camps de concentration nazis, comme celui d'Ohrdruf, le dernier camp créé par Hitler, l'horreur de l'horreur.

  • René Demogue est un auteur essentiel, un témoin des idées de son temps, mais aussi, par la préscience des phénomènes juridiques, un guide pour la compréhension des problèmes juridiques contemporains. Ses écrits sont aujourd'hui largement commentés, nous éclairent sur des notions fondamentales. le sujet de droit est le point de polarisation du droit objectif. La règle de droit, en tant qu'elle régit une situation donnée, détermine, pour les personnes qui se trouvent dans cette situation, des prérogatives déterminées.
    Les droits subjectifs sont ainsi le produit de la confrontation de la personne à la règle de droit objectif. De la sorte, les sujets de droit se réduisent aux personnes, et tout ce qui n'est pas personne ' la terre et l'eau, comme les animaux ' entre dans la catégorie des choses, lesquelles ne peuvent être qu'objets de droit. La distinction est importante et régit notre quotidien.

empty