• Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire, il ne peut par conséquent se limiter à un état défini, il reste fluctuant, s'écrivant continuellement au présent.

    Les contemporains de cet art s'interrogent, ne savent pas ce qui restera, sont intrigués par la nouveauté.

    Malgré toutes ces difficultés de définition, il n'en reste pas moins que cet art, aussi éclectique soit-il connaît actuellement un fort succès, on peut même dire qu'il est à la mode. Ses amateurs en tout cas sont nombreux,ils visitent en masse les expositions, se pressent dans les vernissages... Certains amateurs sont si passionnés, qu'ils vont même jusqu'à soutenir financièrement la création actuelle, en achetant des oeuvres. C'est à eux ou à tous ceux qui désirent franchir le pas que ce livre est dédié.

  • Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, ORLAN, Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou- Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique.

    Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.

  • Chaque époque a connu son « art contemporain » que le public ne comprennait souvent pas. L'art des artistes vivants échappe en effet aux catégories admises, fait disparaître les repères et suscite toujours interrogations et idées reçues : « Aujourd'hui, les artistes n'ont plus de savoir-faire », « C'est la mort de l'art ! », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain », « L'art est réservé à une élite », « Il est impossible de prédire quels sont les artistes qui resteront »...
    Puisque, par nature, l'art contemporain est en train de se faire et ne peut se limiter à un état défini, ce livre donne au lecteur les clés pour apprécier et se forger sa propre opinion sur la création artistique d'aujourd'hui.
    Cet ouvrage est la 4e édition revue et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 10 500 ex.

  • Comment aborder une oeuvre qui n'est, a priori, qu'un barbouillage d'enfant, une photographie d'amateur, une accumulation de produits usagés, sans être dérouté, voire dépité ? L'art contemporain constitue une "rupture esthétique" et rejoue tout ce qui l'a précédé.
    Dix voies d'accès sont ici envisagées, à partir d'exemples concrets, avec la volonté de fournir au lecteur des questions à se poser plutôt que des solutions à des problèmes qui s'avèrent être très souvent des freins à la compréhension des oeuvres et au plaisir de l'art.
    En chacune de ces 10 clefs, vous trouverez un moyen simple de prendre du plaisir à visiter des expositions d'art contemporain.

  • Le coeur de ville du Cap d'Agde se présente comme un manifeste en trois chapitres. Respectueux de l'histoire du lieu et particulièrement de celle d'une véritable ville nouvelle crée par Jean Le Couteur, les architectes actuels ont souhaité s'inscrire dans la continuité des réflexions urbanistiques précédentes en apportant une touche résolument contemporaine et créer un lien entre le port et la ville. L'artiste contemporain d'origine sétoise, Hervé di Rosa, a joué de manière personnelle autour du thème aquatique sur l'ensemble de la résille légère qui habille les deux bâtiments Le coeur de ville du Cap d'Agde se présente comme un manifeste en trois chapitres. Respectueux de l'histoire du lieu et particulièrement de celle d'une véritable ville nouvelle crée par Jean Le Couteur, les architectes actuels ont souhaité s'inscrire dans la continuité des réflexions urbanistiques précédentes en apportant une touche résolument contemporaine et créer un lien entre le port et la ville. L'artiste contemporain d'origine sétoise, Hervé di Rosa, a joué de manière personnelle autour du thème aquatique sur l'ensemble de la résille légère qui habille les deux bâtiments de ce belvédère entre terre, mer et ciel.de ce belvédère entre terre, mer et ciel.

  • Provoquant, décousu, vide de sens.
    Que n'entend-t-on pas au sujet de l'art contemporain ? Par rejet ou manque de curiosité, on en reste souvent au stade des idées reçues.

  • Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.
    L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

  • L'auteur s'attache ici à détailler ce statut d'artiste source de clichés par excellence : Les artistes sont des marginaux et des névrosés. - L'artiste consomme des substances illicites pour trouver l'inspiration. - Les artistes possèdent un don. - Il n'y a pas de femmes parmi les grands artistes. - L'artiste n'a pas de statut fiscal. - Artiste, ce n'est pas un métier...
    Le livre comprend des entretiens avec Orlan, Agnès Thurnauer, Valérie Belin, Christian Boltanski, Pascal Morin, Hervé di Rosa, Claude Lévêque, Yann Kersalé...

  • L'art contemporain est le reflet de la société actuelle.
    Les tableaux au fond monocolore, les amas de légumes ou de ferrailles, les figures humaines déformées, les peintures plus réalistes que des photographies, ou même les idées proposées comme oeuvres d'art deviennent compréhensibles seulement à la lumière des changements vécus par notre monde lui-même. leur message et leur beauté se révèlent alors pleinement et dévoilent un art d'une richesse inouïe.

empty