• " Quelques formes, quelques lignes, peu ou pas de couleurs, voilà ce qu'on pourrait décrire comme le territoire de Robert Groborne, depuis 40ans toutes les contraintes, de tous les refus, de tous les dépouillements par lui-même acceptés, sinon choisis et revendiqués, pour venir opérer dans un espace sans frontières. Un espace traversé où se croisent toutes les sortes de "disciplines" : les grandes catégories commodes qui ont nom peinture, sculpture, gravure, dessin, mais surtout toutes celles que Robert Groborne invente au jour le jour pour mieux les mettre en contact et les oblige à travailler ensemble".

  • Léger, Céline, Deux français à New York Présentation Fernand Léger découvre New York en 1931. Il l'avait déjà rêvée en peinture, mais la réalité ne le déçoit pas. Les lettres adressées à son amie Simone Hermann, livrent au jour le jour des descriptions enthousiastes.

    S'ouvre alors une courte période où la peinture l'occupera moins que le dessin et l'écriture, une écriture curieusement proche de celle de Louis Ferdinand Céline, dont a priori tout l'éloigne...

  • Le travail de François Rouan, né à Montpellier en 1943, est depuis longtemps exposé à travers le monde mais l'artiste n'avait jamais fait l'objet d'une rétrospective dans sa ville natale.
    Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité mettre son oeuvre en lumière et revenir à la source de son art, la peinture, dont il n'a de cesse d'interroger la nature et d'en livrer sa vision, libre et unique.
    « La peinture véritable se révèle là où l'objet opère une résistance à livrer entièrement son image » (François Rouan).
    Marqué par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus lors de son séjour à la Villa Médicis, François Rouan ne suit cependant aucun chemin préétabli. Inventée dès les débuts de sa carrière vers 1965, sa technique du tressage - audelà d'un procédé, un véritable état d'esprit - est le fil rouge de cette exposition dans la mesure où elle gouverne l'oeuvre de l'artiste.
    En présentant une soixantaine de tableaux, choisis parmi les plus importants, pour jalonner ces cinq dizaines d'années de création de 1966 à 2016 , l'exposition nous invite à découvrir cette oeuvre prolifique, qui oscille entre une monochromie presque austère et une exubérance colorée avec en filagramme, la représentation du corps, omniprésente. Elle est également l'occasion de présenter les dernières peintures sorties de l'atelier de l'artiste et encore jamais montrées au public.
    Le catalogue comprend notamment cinq essais qui apportent des clés de lecture nouvelles sur l'oeuvre de l'artiste ainsi qu'une chronologie très complète et accompagnée de visuels inédits.

    Exposition : Montpellier, Musée Fabre, du 4 février au 30 avril 2017.

  • François Rouan est de ceux qui ont regardé Matisse. Les papiers découpés des années 1965-1966 en témoignent d'abord : tout a commencé avec ces travaux sur papier, colorés, découpés, entrecroisés, retournés ou tressés. Mais déjà la découpe ne sert pas seulement à quantifier la couleur. Elle devient pour Rouan un outil - ou mieux, un modèle - pour arracher le plan moderniste à la tentation du lisse, de la pureté simplificatrice et minimaliste.
    Des premiers papiers aux toiles tressées de plus en plus complexes des années 1969-1970, tressées dessus/dessous, dedans/dehors, à trois ou quatre trames, la peinture a fait surface, littéralement. Le champ du tableau se fend et s'ouvre pour produire une épaisseur de sillons et de plis, pour laisser passer du corps.
    Aujourd'hui, le travail de peinture de François Rouan reconduit ces mêmes procédures de tressage, toujours pour ouvrir le plan du tableau à plus de corporéité, pour affirmer la réalité d'une rugosité, pour faire surgir la présence de corps et de figures non immédiatement identifiables en tant que tels, mais empreints dans la substance même du tableau.
    Le livre La découpe comme modèle confronte ces deux séquences de travail de peinture de Rouan, distantes de quarante ans : celle des années 1966-1970, et la plus récente, celle des années 2007-2011.

empty