• La France est-elle condamnée à la crise du logement perpétuelle ? L'action politique est-elle impuissante, voire contre productive ? Le thème du logement accessible à tous est une préoccupation essentielle dans la campagne présidentielle et Benoist Apparu et Jean-Yves Mano nous offrent un dialogue sans langue de bois, au cours duquel ils confrontent avec pragmatisme leurs bilans et projets. Toute la chaîne du logement est abordée et le débat est enrichi de définitions, de données historiques et d'éclairages sur les autres pays.

  • À l'heure du toujours connecté, des outils digitaux et du travail à distance, le numérique rebat les cartes du monde de l'entreprise et du management. Mais faut-il y voir une solution miracle ou une grande illusion pour les dirigeants et les managers ? Devons-nous manager différemment grâce ou à cause du digital ?
    Dans ce nouvel ouvrage, Isabelle et Frédéric Rey-Millet analysent les changements inéluctables qui se profilent pour le manager et le management et proposent des solutions concrètes pour accompagner avec succès les mutations en cours et à venir.

    Répondant à la question « Comment faut-il manager à l'heure du digital ? », ce guide pratique aborde la révolution numérique sous trois angles :
    Le management comme métier : ses joies, ses désillusions, ses nouveaux enjeux ;
    Le management comme discipline : ses nouvelles règles du jeu, les pratiques qu'il faut abandonner, celles qu'il faut transformer et celles qu'il faut inventer ;
    Le manager en tant qu'homme : lui qui a, plus que jamais, toutes les cartes en main pour progresser, comment peut-il changer ses habitudes, mieux communiquer et trouver un juste équilibre entre jouer individuel et collectif ?

    Une importante partie de ce livre est consacrée au développement personnel du manager : sa posture, les nouvelles compétences et les bonnes pratiques qu'il devra développer pour se maintenir en forme et préserver un bon équilibre, pour lui-même et pour les autres.
    À l'aide d'exemples concrets, recueillis dans différents types d'entreprise et dans le monde entier, Isabelle et Frédéric Rey-Millet portent un regard dynamique, optimiste et inspirant sur les évolutions actuelles et futures du management.

  • Un bon manager rend les gens plus heureux et plus performants. C'est indéniable. Et dans ce livre, les auteurs vous disent comment.
    Avec un parallèle ludique et intelligent avec le foot et le sport en général, ce livre décrypte les 7 postures qui composent l'ADN d'un bon manager :
    - Adoptez la bonne attitude les 100 premiers jours ;
    - Tenez vos promesses ;
    - Changez votre façon de jouer ;
    - Composez avec la contrainte des process ;
    - Sachez jouer en équipe ;
    - Donnez la « patate » à vos collaborateurs ;
    - Prenez des décisions avec votre tête, votre coeur et vos tripes.

  • La laque : art et techniques Nouv.

    La laque est une résine issue de la sève d'arbustes de la famille des Anacardiacées qui, en séchant, forme un revêtement solide, résistant aux intempéries. Utilisée dès le néolithique en Chine pour protéger divers objets, elle procède d'un savoir-faire millénaire. Aujourd'hui, il existe plusieurs gammes de laque, réunies par une esthétique commune, dont la spécificité est le jeu des textures, des reflets, des brillances et des transparences. Art unique, la laque est pourtant riche d'une multitude de traditions nées de lieux et de matériaux différents. C'est à une exploration de ces nombreuses facettes que convie le présent ouvrage.
    La première partie retrace l'histoire de la laque dans près de treize pays, de son utilisation millénaire en Asie à son arrivée en Europe où de nouvelles formules ont été élaborées.
    La deuxième partie, plus pratique, s'attache à présenter en détail trois grandes techniques de laque : la laque végétale traditionnelle japonaise, les vernis gras européens, aussi appelés vernis Martin, inventés en Europe au XVIIIe siècle pour imiter les laques importées d'Asie, et les vernis hydrosolubles élaborés au XXe siècle. Pour chacune de ces techniques, présentées par des artistes laqueurs spécialistes, sont proposés des pas-àpas permettant de comprendre comment sont réalisées les oeuvres.
    Enfin, la troisième partie fait l'état des lieux de la laque aujourd'hui :
    Y est présenté le travail d'une sélection d'artistes laqueurs en France et dans le monde, mais aussi son enseignement à travers la filière laque de l'ENSAAMA Olivier de Serres.
    Un ouvrage très complet qui permettra aux néophytes de découvrir cette matière fascinante et aux amateurs d'art d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la laque et la réalisation d'objets laqués.

empty