Le XXIe siècle bouscule nos représentations et nous invite à reconsidérer des questions essentielles comme la procréation, la place de l'embryon, ou des modes de naissance modernes. Dans cette dynamique, les mémoires premières nous ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la psyché. Ces mémoires, qui contiennent les informations enregistrées de la conception à la naissance et périnatalité, peuvent marquer notre psychisme et participer à sa construction. Écrire sur ces mémoires, c'est s'inscrire dans un courant de pensée émergent qui tente d'intégrer la vie foetale à l'histoire de la personne. L'exploration de ces espaces intérieurs vient dès lors enrichir la psychothérapie et lui apporter des angles de compréhension inédits. À partir de nombreuses vignettes cliniques éclairantes, l'auteur développe le concept d'une construction fractale de la psyché et nous invite à un voyage mystérieux et captivant aux racines de l'inconscient humain. La problématique du « jumeau fantôme », un cas particulier des mémoires premières, est développée de façon rigoureuse et documentée. Dans un souci de vulgarisation, ce livre s'adresse à tous : psychanalystes, psychologues, psychomotriciens, thérapeutes du soin corporel ou tout simplement au profane curieux d'en apprendre davantage sur les fondations de la construction de l'individu.
En contant ces histoires, puisées dans ses propres souvenirs, edith jacqueneaux fait aussi et surtout revivre toute une culture aujourd'hui disparue.
Celle des villages, des veillées, des coutumes du temps passé. celle aussi des toucheus, des jugeus d'iau, qu'on allait voir avant médecin ou pharmacien, quand ce n'était pas tout simplement pour le certificat d'étude, le permis de conduire, ou pour savoir " si les fûmelles avaient fauté ". ce petit monde, édith jacqueneaux l'a bien connu et le raconte avec une tendresse, un humour, mais aussi une lucidité qui font de ce petit recueil un reflet pétillant du passé.
Cet ouvrage présente l'élaboration d'une théorie générale de la fiction, prenant en compte les deux aspects fondamentaux de ce concept: l'aspect pragmatique et l'aspect sémantique. D'un point de vue pragmatique, les énoncés fictionnels sont analysés comme des énoncés dont le locuteur a accompli un acte de fictivisation de la situation de communication: ces énoncés n'ont de valeur d'acte de langage que dans un monde fictif, où ils sont pris en charge par une réplique fictive du locuteur. Cette mise au point pragmatique est suivie d'une approche sémantique des mondes fictifs et de leurs relations entre eux et avec le «monde réel»: sont notamment abordés les problèmes des enchâssements de mondes fictifs, des degrés de dissemblance entre le «monde réel» et les mondes fictifs, des relations entre un objet et ses répliques appartenant à divers autres mondes...