• Voici une enquête à rebondissements qui prend place dans une certaine douceur de vivre, qui vient faire contraste avec des meurtres aux méthodes à vous faire froid dans le dos...

  • à propos de peinture

    Jacques Petit

    Jacques Petit partage ses réflexions sur les motivations, la démarche picturale, voire la raison d'être de l'artiste peintre. Ce qui aurait pu être un livre de philosophie, un traité sur l'angoisse de la toile blanche, sur la technique, et sur le plaisir de l'oeuvre accomplie, se transforme en un recueil tendre et poétique où chaque petite phrase se dessine pour dévoiler une pensée. L'ensemble se fait, bien entendu, livre "à propos de peinture" mais aussi à propos de la vie.

  • Le Livre pratique est organisé dans le but de suivre une progression à la fois dans la pratique de l'accompagnement, dans les connaissances intuitives (par l'oreille) et dans les capacités pianistiques. Le projet est d'apprendre par coeur les textes proposés qui contiennent, au fur et à mesure des chapitres, tout ce que l'oreille doit avoir entendu pour pouvoir le reproduire à volonté dans d'autres circonstances mélodiques.
    Des exercices d'application permettent de vérifier ce qui est acquis, des exercices corrigés enregistrés obligent à une écoute harmonique intense et au repiquage.
    Les quarante chapitres sont répartis dans sept stades :
    - les bases indispensables ;
    - rapides améliorations ;
    - jeux de mains ;
    - le poids de la basse ;
    - nouveaux accords ;
    - spécial chansons ;
    - comment travailler seul ?
    Le CD comprend 89 fragments harmonisés au piano par Jacques Petit.
    On y trouve des oeuvres illustres, populaires, classiques... (Le Temps des cerises de J.-B. Clément, Marche des fiançailles de R. Wagner, Le Ciel, le soleil et la mer de F. Deguelt, Göttingen de Barbara...).
    Le Manuel d'harmonie est un ouvrage en 4 volumes, destiné à tous ceux qui souhaitent pouvoir réaliser au clavier des accompagnements de thèmes classiques ou populaires et voudraient savoir mettre les bons accords sous n'importe quelle mélodie.

  • L'ouvrage public

    Jacques Petit

    Immeuble affecté à l'utilité publique et spécialement aménagé à cet effet, l'ouvrage public obéit à un régime juridique spécifique. Sa finalité d'intérêt général justifie une protection exorbitante du droit commun, dont la pièce maîtresse est le principe d'intangibilité. En contrepartie de cette protection, les préjudices, parfois graves, que l'ouvrage public peut causer, notamment aux propriétés privées, donnent lieu à l'application du régime de la responsabilité du fait des dommages de travaux publics, dont les conditions sont favorables aux victimes. Bien que des conséquences juridiques majeures s'attachent ainsi à la qualification d'ouvrage public, aucune présentation d'ensemble de cette catégorie particulière de biens immobiliers n'a été donnée depuis les années 1960. Ce livre ambitionne de combler cette lacune d'autant plus regrettable que la notion et le régime de l'ouvrage public ont connu, au cours des vingt dernières années, de notables évolutions. En particulier, la préoccupation d'une meilleure protection de la propriété privée a conduit à limiter l'intangibilité de l'ouvrage public, tandis que le développement du recours à des organismes privés pour la gestion des services publics et, dans une moindre mesure, l'externalisation des biens publics ont entraîné une remise en cause de la possibilité pour des personnes privées d'être propriétaires d'ouvrages publics. Reposant sur une analyse fouillée du corpus jurisprudentiel considérable auquel l'ouvrage public a donné lieu, le présent ouvrage pourra intéresser tous ceux (étudiants, universitaires, praticiens) qui sont amenés à réfléchir sur le droit administratif des biens ou à le mettre en oeuvre.

  • Il est rare, pour un éditeur, de recevoir manuscrit où du premier coup d'oeil conviction est si forte qu'il n'y a rien à modifier. Il faut reproduire le manuscript tel quel, sans modifications, en "facimile". "Pour toi, peintre amateur" de l'artiste peintre Jacques Petit est de ceux là. Ayant pour origine les cours de peinture que donnait Jacques Petit ce "manuel" amène, à travers les illustrations réalisées "à la manière de..." et un texte clair, de façon intelligente et très technique à la compréhension et à la conception du tableau. C'est important, pour celui qui souhaite peindre de parler d'abord du regard qu'on a sur les choses, de l'émotion, de la sensibilité, de l'esprit, de la recherche en soi avant que de parler des techniques à utiliser. Ce livre ramène beaucoup à soi, à la nécessité de toujours chercher, regarder, organiser, apaiser. C'est bien plus qu'un livre de peinture, c'est un "livre de vie".Très bonne soirée à ouvrir et feuilleter ces pages. Les illustrations ! Les remarques ! et cet amour si plein ! écrivait à Jacques Petit un lecteur de la première heure.

  • Fabulettes

    Jacques Petit

    Fabulettes est un livre d'exception. Les merveilleux dessins de Jacques Petit accompagnent des textes légers et sans prétentions. On y croise quelques animaux familiers, de la minette au canard en passant par le mulot mais aussi l'étranger ou la pipe. Fabulettes est un livre de chevet dans lequel l'artiste peintre Jacques Petit prouve que peinture et poésie ne font qu'un.

  • Un voyage dans l'oeuvre du peintre Jacques Petit. Jacques Petit est le peintre du théâtre de la vie, le peintre de ce qu'il voit et qu'il transfigure. Son oeuvre est le masque d'une certaine sérénité, un masque que l'on revêt en la regardant, apaisant, un masque teinté d'un certain hédonisme discret, un art de vivre, de croquer la vie comme une pomme, de s'y déplacer en spectateur tout en y étant infiniment présent. Avec Jacques Petit, on se plaît à penser que le monde est beau, qu'il est à humer, à goûter, juste avec ce qu'il a, juste avec ce qu'il est.

  • Après avoir fait paraître, en 2004 : "pour toi, peintre amateur" et "Fabulettes"
    nous avons le plaisir de continuer, à travers "Autres Fabulettes" notre promenade dans le monde du peintre Jacques Petit. Le petit chat noir ou la vache, Tatie ou la Puce, mais aussi la course ou en famille et bien d'autres sont autant de petits textes qui entraînent le lecteur dans un univers parfois drôle, parfois nostalgique, toujours poétique. Les peintures rehaussent l'écrit pour donner au livre toute sa personnalité

  • Lorsque j'étais petit
    Bonne-maman, ma mémé,
    Grand-mère si vous préférez,
    Venait le soir s'asseoir
    Sur le bord de mon lit.
    Dans mon cou le chat ronronnait
    Et ma mémé, elle, racontait.
    C'était plein de mystère
    De couleurs et d'odeurs
    De sages et de voleurs
    De bêtes aux grandes dents
    Et de héros poignants.

  • Cars of vinyl

    Jacques Petit

    • Drivers
    • 13 Décembre 2006

    Il n'y a pas si longtemps que ça, encore épargnée par les faits malsains et nocifs dont elle est accablée aujourd'hui, l'Automobile représentait un excellent faire-valoir social et un vecteur promotionnel de premier ordre.
    Ainsi, dans le début des années soixante, l'industrie du disque en plein boom économique, utilisa plus que de raison le symbole valorisant d'une auto, pour promouvoir l'image d'un artiste ou d'un album. Du tacot désuet pour musicien populaire, à la limousine inaccessible servant une idole parvenue, en passant par le bus de l'orchestre à balloche, on ne compte plus les disques produits durant une bonne trentaine d'années utilisant l'automobile en bonne place, au risque quelquefois de voler la vedette à l'artiste.
    Il n'en fallait pas davantage pour que germe l'idée d'une collection thématique. C'est justement ce que nous propose Jacques Petit dans cet ouvrage. Mais attention ! Cars of Vinyl n'est pas qu'un simple catalogue destiné aux collectionneurs de disques et d'automobiles. Il est un amusant kaléidoscope de plusieurs décennies de tendances. Ici le kitsch l'emporte toujours sur le désuet. Et une petite dose de second degré efface toute ringardise au profit d'une délicieuse émotion nostalgique.

  • Le droit administratif français a connu durant ces dernières décennies d'importantes évolutions, tant sous l'influence des lois de décentralisation successives que par la transposition continue du droit communautaire. Sý ajoute l'apport grandissant des jurisprudences du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme. C'est ainsi un droit largement renouvelé qui se déploie de nos jours. Les notices qui composent ce recueil, rédigées par des spécialistes, mettent en valeur les règles, concepts et institutions du droit administratif. Conçu pour aider les étudiants et les candidats aux concours administratifs, el sera aussi un outil pour ceux qui souhaitent retrouver les étapes fondamentales de la construction de ce droit et de ses évolutions récentes.

  • La maison de Buchy

    Jacques Petit

    Ce réveillon 1951, Jacques avait cinq ans et tremblait d'inquiétude : l'emménagement à Buchy avait tout du cadeau de Noël surprise. Mais l'essayer c'était l'adopter ! Bientôt, la grande maison allait résonner le soir d'hymnes de Brassens chantés à tue-tête ou de sonates de Beethoven connues par coeur. Le jardin immense occuperait les trois frères et soeurs : il faudrait entretenir le poulailler, chercher de l'herbe pour les lapins... Toute une aventure. La maison sentait bon la rhubarbe, les champignons, le lait encore chaud de la ferme : la belle vie !

  • Suite d'anecdotes, d'impressions, depuis la première heure de cours en 1967, jusqu'à la dernière en 2006. Une carrière mouvementée, ponctuée de phases d'euphorie, mais aussi de découragement. En une quarantaine d'années d'exercice, un enseignant a tout son temps pour observer les élèves dont il a la charge et noter jour après jour les modifications dans leur comportement.

empty