• Visite originale en aquarelles de deux villes qui se touchent et se font face. Comment les découvre-t-on lorsqu'on arrive par la Nivelle ou vues du pont.
    Ce bel album nous propose une balade artistique au coeur de ces deux villes de pêcheurs et d'armateurs, au riche patrimoine historique.
    Flânons sur le port au temps des Kaskarots, déambulons dans les rues sur les traces de Louis XIV à la veille de son mariage avec l'infante d'Espagne, ou quai Ravel où vécurent de nombreux artistes, ou encore dans les petites rues de Ciboure qui surplombent l'Océan. Laissons-nous surprendre par le regard et le talent imaginatif que nous offre ce remarquable aquarelliste, architecte de formation, à la réputation internationale.

  • Mon vieux Lille

    Jean Pattou

    Ce livre est une promenade hors du temps dans le quartier de l'auteur. Rue après rue, Jean Pattou survole les églises et les hôtels particuliers, dévoile des cours intérieures, illumine ces façades qu'il connaît bien et que Lillois et touristes reconnaîtront. Le Vieux-Lille se pare de couleurs vive et d'une lumière chaleureuse, et quelques fantaisies s'invitent à la balade : c'est l'univers onirique de Jean Pattou.

  • Bordeaux ; capitale inspirée

    Jean Pattou

    Davantage qu'une description, bien au-delà des anecdotes, Jean Pattou exprime ses émotions, ses surprises, son plaisir à découvrir Bordeaux et réinvente une ville qui, comme toutes les plus grandes, ne saurait se réduire à une vision unique. L'artiste propose une promenade inspirée, rythmée par des textes traduisant l'ambiance de lieux emblématiques. Quatre Portes ouvrent sur le plus beaux quartiers de la ville au fil des saisons laissant apparaître Bordeaux et ses multiples visages : des places plus intimes, un peu cachées de certains quartiers à l'esplanade des Quinconces, en passant par les quais, les façades de la Bourse et le Pont de Pierre... L'occasion de célébrer la beauté d'une cité moderne, unique et cosmopolite à dimension internationale.

  • Montmartre délires

    Jean Pattou

    • Artena
    • 1 Septembre 2006

    Délires de perspectives inouïes, délires de nouvelles imaginaires, délires de l'image, délires des mots...
    Cet ouvrage unique et novateur nous invite à un séjour poétique dans l'espace sous la conduite du maître-aquarelliste Jean Pattou, architecte de souche, et à un voyage tout en bonheur-nostalgie sous la plume inspirée de Pilar Hélène Surgers. Union heureuse de deux visions romanesques d'un Montmartre jamais vu et d'une Butte jamais lue où les parcours de Titi et Jules ou d'Aline et Gilles s'égrènent sur les lieux de mémoire chers à Roland Dorgelès et Francis Carco.
    Un rêve, un vrai, est-il encore possible d'en rêver de nos jours ? A l'évidence, Montmartre Délires nous conduit étonnamment à le croire...

  • La Ducasse aux nuages est une invitation à un voyage décalé, loufoque et poétique dans l'univers de Jean Pattou, aquarelliste virtuose, et celui de Michel Quint, grand conteur d'histoires.
    Ici, les angles des villes s'arrondissent, les paysages se déforment comme pour dire toute l'étroitesse du monde... Sous la plume de l'auteur, nous n'habitons plus qu'un petit village où la place Saint-Marc de Venise tutoie l'Arc de Triomphe, où les eaux du port de Marseille se mélangent à celles de la baie de Hong-Kong...

empty