• Cet ouvrage explicite les outils théoriques proposés par la théorie des systèmes dynamiques et leurs applications aux géosciences (atmosphère, océan, climat) et en Il insiste sur les méthodes numériques, essentiellement les méthodes de continuation, qui permettent de faire des calculs effectifs des phénomènes.

  • Huit siècles de littérature occitane en Auvergne et Velay : morceaux choisis.
    Textes réunis par Jean Roux.

    Cette nouvelle anthologie régionale offre pour la première fois un panorama de l'ensemble de la littérature écrite en Auvergne et Velay : enfin une image plus claire de ce patrimoine presque inconnu des anthologies de littérature occitane sorties jusqu'à présent.
    Entre les poèmes raffinés des troubadours du 12e siècle et les écrits variés des auteurs actuels, huit siècles se sont écoulés. Au cours de cette période, de nombreux auteurs ont illustré avec talent les genres littéraires de leur temps : poésie, prose, théâtre, noëls...
    L'ouvrage propose une trentaine de morceaux choisis, depuis les origines de notre langue jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui, en édition bilingue : chaque texte est présenté dans sa version écrite d'origine, accompagnée d'une traduction française et, si nécessaire, d'une transcription en graphie classique.

    La richesse ancienne, la variété, comme la vitalité contemporaine de cette littérature écrite en occitan seront une révélation pour nombre de lecteurs. Pour tous, ce sera le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des voix trop longtemps inaudibles et un patrimoine littéraire et linguistique extraordinaire.
    Edition bilingue occitan-français.

  • Afin d'harmoniser les règles de conception des structures en béton entre les états membres de l'Union européenne, les règles de calcul ont été unifiées avec la publication de l'eurocode 2. La phase finale de la rédaction des Annexes françaises de la norme NF EN 1992-1-1, "Eurocode 2 : Calcul des structures en béton - Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments" publiée par AFNOR en octobre 2005, a été achevée en 2007.

    Appliquer les méthodes de calcul de l'eurocode 2 Maîtrise de l'eurocode 2 complète l'ouvrage Pratique de l'eurocode 2 qui traite notamment du dimensionnement des éléments de base d'une structure en béton armé (tirant, poteau, poutre, dalle) par l'étude des efforts normal et tranchant et des moments fléchissant et de torsion.

    Maîtrise de l'eurocode 2 présente, à partir des lois classiques de la résistance des matériaux et des méthodes d'analyse des structures préconisées par l'eurocode 2, les justifications complémentaires à faire vis-à-vis du poinçonnement et des états limites d'instabilité de forme, de maîtrise de la fissuration, de déformation et de fatigue.

    Chaque chapitre comporte des rappels théoriques suivis d'une ou plusieurs applications traitées en détail. Les applications sont accompagnées de nombreuses informations utiles pour les calculs.
    Permettre une transition entre l'application des règles françaises BAEL 91 et de l'eurocode 2 L'organisation de l'ouvrage s'apparente à celle de l'ouvrage Maîtrise du BAEL 91 paru chez le même éditeur, ce qui permet d'assurer la transition entre les Règles françaises amenées à disparaître et l'eurocode 2 destiné à les remplacer, en y introduisant les spécificités propres à ces nouvelles règles (ouverture des fissures, corbeaux, dispositions constructives, etc.).

    Les fichiers relatifs à certaines annexes (méthodes simplifiées pour la double intégration de la courbure, analyse non linéaire - diagramme contraintes - déformations du béton) au format pdf sont disponibles à l'adresse suivante : www.editions-eyrolles.com.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en bâtiment et génie civil, aux techniciens, ingénieurs et projeteurs désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués en calcul des ossatures en béton armé ou de mettre à jour et approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

  • De l'Arthrite tuberculeuse ; démonstration de l'existence de cette affection par inoculation de produits synoviaux, étude accompagnée d'observations recueillies à l'Hôtel-Dieu de Lyon, par le Dr J. Roux,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5610436q

  • A la maniere de. . .

    Jean Roux

    A la manière de? est un recueil de messages poétiques et médiumniques. Avec A la manière de ? , l'auteur souhaite partager sa vision du monde. Ses poèmes traitent ainsi du quotidien, mais ils expriment avant tout des valeurs jusqu'ici perdues et représentant l'Amour.

  • Jean Roux, commissaire aux comptes, fiscaliste international, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, fonde sur 18.000 articles de la presse économique et financière et une multitude de faits extrêmement précis, cette synthèse inquiétante de la politique financière de la France, pendant les deux dernières décennies menée par des gouvernements de gauche comme de droite .
    Qu'est-ce que brader sinon vendre des biens à bas prix pour s'en débarrasser et en tirer dans l'urgence quelque argent ? C'est ce que font les hommes politiques responsables du patrimoine national pour satisfaire, au jour le jour, les énormes besoins d'argent de l'État moderne, au lieu de le gérer en bon père de famille , dans une perspective de longue durée, afin de transmettre aux générations montantes, sous une forme modernisée, le capital de savoir-faire et de richesses accumulé par leurs aïeux. Les sept premiers chapitres de la très longue première partie analysent les techniques de la braderie et énumèrent les biens en question : pour l'essentiel le secteur productif public français, entreprises nationales naguère bénéficiaires, dont l'auteur déplore la privatisation au profit de groupes financiers internationaux pour la plupart anglo-saxons, très indifférents à nos problèmes de chômage et d'emploi, notamment des fonds de pensions destinés à assurer la retraite des vieux Américains aux dépens de celle des vieux Français. Mais ce n'est pas son seul point de mire : le patrimoine immobilier dont les sociétés françaises ne sont plus propriétaires, mais locataires, la vente à la découpe de leurs immeubles d'habitation, l'indifférence des pouvoirs publics à l'exploitation du patrimoine marin de la France, sa négligence en matière de protection des sites et d'entretien des monuments historiques etc...
    Un livre, à la fois technique et passionnant pour le non initié, où le lecteur verra qu'il s'agit de bien plus que du simple pillage des trésors artistiques des églises françaises accompli par les gens du voyage pour enrichir les musées américains et satisfaire la passion de quelques richissimes collectionneurs. Il en ressort que l'auteur n'est pas un adepte du libéralisme économique ni du mondialisme et il déplore la politique de Bruxelles à laquelle les non français et néerlandais n'ont rien changé. Sa pensée se situe dans le cadre national de la France, mais il n'ignore pas que toutes les nations d'Europe connaissent peu ou prou la même dépossession de leurs biens. Comment des entreprises d'État, solides et rentables pendant les Trente glorieuses , comme France-Télécom ou le Crédit Lyonnais se sont elles lancées dans des actions ruineuses qui ont entraîné leur privatisation ? Jean Roux n'exclut pas la volonté consciente de remettre toute l'économie mondiale aux mains d'une oligarchie financière, mais il accuse surtout l'électoralisme, qui engendre une politique à court terme et de considérables gaspillages, l'incompétence et la corruption, Or, qu'est-ce que l'incompétence sinon un mélange d'orgueil et de paresse ? Qu'est-ce que la corruption sinon la cupidité engendrée par une société hédoniste ? Qu'est-ce que l'énorme problème des retraites, tant françaises qu'américaines, sinon le produit d'une société occidentale à la fois malthusienne et individualiste ? La culture des sept péchés capitaux et l'abandon des commandements de Dieu est pour beaucoup dans notre ruine. Un proverbe dit qu' on est puni par où on a péché . Les Français seront punis par où ont péché leurs dirigeants mais ils ont aussi à se demander s'ils n'ont pas eux-mêmes à leur manière, par manque de civisme et par oubli des lois divines, été complices des mêmes péchés.
    Jacqueline Picoche

  • Ce manuel présente les outils théoriques et les méthodes numériques utiles en sciences de la vie ou de la Terre. Le parti pris consiste à présenter succinctement les principes théoriques de base pour s'attacher à développer des applications, celles-ci impliquant une forte dose de méthodes numériques. Parmi ces applications, une part importante est réservée à la modélisation des processus évolutifs, notamment les systèmes dynamiques, comme, par exemple, la prévision en climatologie. Des exercices corrigés en fin de chapitre permettent de verifier que le cours a bien été assimilé.

  • Le monde merveilleux des fées Nouv.

    Un bel album documentaire aux allures de vieux grimoire, qui s'immisce avec délicatesse dans le monde merveilleux des fées et en dévoile tous les secrets. S'appuyant sur des notes précises et des croquis complexes, les pages de ce livre révèlent les différentes espèces de fées dans le monde et expliquent où et comment elles vivent. De leur anatomie à leur camouflage, en passant par leur langage et leurs habitats, cet ouvrage plonge le lecteur dans un univers féérique.
    Des illustrations splendides très détaillées au trait délicat qui invitent au rêve.
    Une fabrication travaillée avec un fer à dorer qui rappelle elle aussi un vieux grimoire féérique.

  • 1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...

  • Grand jeu : course aux dragons ! Nouv.

    Retournez les tuiles pour retrouver les bons symboles et être le premier à atteindre le trésor ! Mais attention, le parcours est semé d'embûches... Vos adversaires peuvent créer une coulée de lave pour vous empêcher d'avancer, ou le dé peut tomber sur le tremblement de terre et chambouler tout. Heureusement, la tuile catapulte pourra vous aider, et vous revoilà dans la course !

  • De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France.
    Salomon, l'aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma.
    Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d'abord une bénédiction avant d'entraîner Moïse au-delà des portes de l'enfer...

  • "Le moulin de Maître Haruki, c'est le paradis des souris." Dans ce moulin, souris et meunier vivent en bonne intelligence. En effet ce dernier connaît bien l'adage :« Souris dans le grenier, richesse à la maison. » Oui, mais voilà il suffit d'une souris trop bavarde et c'est la fin du paradis. Les rats noirs mis au courant de l'aubaine, envahissent les lieux et chassent les souris. Pour se débarrasser de cette vermine, le meunier engage sur le champ 7 chamouraïs rompus aux arts martiaux comme de vrais ninjas. Comme récompense de leur exploit et pour ne pas qu'ils s'installent et dévorent aussi ses chères souris, le meunier leur offre à chacun une vache laitière. Occasion pour les chats de découvrir avec délice le blanc miruku, un breuvage alors inconnu des chats japonais : le lait ! Jean-Luc Fromental nous offre un texte savoureusement rimé aux allures de conte étiologique (contes des origines) et admirablement servi par les splendides illustrations de Christian Roux.

  • Combien de temps ça vit, un arbre ? Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne ? C'est quoi, la déforestation ? 16 questions d'enfants pour étancher leur soif de curiosité envers ces êtres sensibles qui peuplent notre environnement.

  • Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif. Parce qu'il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c'est à Paris qu'il l'a apprise, en 1929, après qu'il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis...

  • Dans le Grand Est, au coeur d'une immense étendue glacée, la narratrice a été recueillie par des pêcheurs après la mort de sa grand- mère Baba. Les journées passent, identiques, en harmonie brutale avec la nature. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Igor, un homme magnétique, étrange et sauvage. Celui qu'elle attendait. Elle découvre l'amour, décuplé par une nature étonnamment vivante et par tout ce que la jeunesse porte d'insolence. Igor livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne. Cinquante ans auparavant, le pays a été ravagé par une guerre, ne laissant que des femmes et des enfants. Les survivants ont voté pour le Grand-Oubli, et seules les aïeules conservent secrètement la mémoire du passé. Avant de mourir pourtant, Baba a révélé à sa petite-fille l'existence des Invisibles, des créatures redoutées et honnies. À mesure que la narratrice côtoie Igor, le mystère qui l'entoure s'épaissit. Qui est Tochko, cet Invisible dont il paraît si proche ? Alors qu'une tempête les précipite dans la tourmente, la narratrice plonge dans les légendes et les souvenirs de ceux qui survivent au fil des saisons. Au plus noir du conte, Laurine Roux dit dans ce premier roman le sublime d'une nature souveraine et le merveilleux d'une vie qu'illumine le côtoiement permanent de la mort et de l'amour.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Dans l'esprit du grand public, Charles de Gaulle n'aurait eu que peu de considération pour l'économie, indigne de son intérêt. Cette réputation, bien que fausse, est aujourd'hui si ancrée qu'on ne sait presque rien des convictions économiques de l'homme du 18 juin...
    C'est cette facette inconnue du général que révèle ce livre : Geoffroy Roux de Bézieux nous invite à découvrir un de Gaulle aux positions tranchées en matière d'économie, attaché au progrès et aux innovations, à la stabilité monétaire et à la place de l'État, là où elle est légitime. Un de Gaulle sensible aux questions de souveraineté, revenues récemment sur le devant de la scène.
    Un de Gaulle visionnaire, pragmatique et stratège, qui a laissé son empreinte sur les politiques économiques d'aujourd'hui.

  • À travers le récit d'un amour interdit, François Roux, auteur du Bonheur national brut, livre une fresque poignante. De 1944 à nos jours, deux êtres affrontent l'opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage douloureux de la clandestinité à la légalité... La vie rêvée des hommes ou la chronique historique et intime de la condition homosexuelle.

  • Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
    Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
    La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
    L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).

  • Le Livre des merveilles raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

empty