• Demain, des hommes s'installeront sur Mars, le cancer sera une maladie bénigne, l'énergie pourra être produite à l'infini et les fauteuils roulants auront disparu.

    Nous vivons une mutation sans précédent, à la fois technologique, sociétale, économique et culturelle. Elle donne à tous ceux qui la comprennent des opportunités incroyables, mais elle génère aussi le chaos en rendant notre monde plus imprévisible et plus mouvementé qu'il ne l'a jamais été. Comment cohabiter avec les intelligences artificielles de demain ? Quels sont les facteurs de réussite ou d'échec dans une société chaque jour plus complexe ? Pouvons-nous sortir plus fort des crises ?

    Cet ouvrage de synthèse exceptionnel explore aussi bien les nouvelles technologies et l'éducation alternative que les innovations managériales, tire les leçons de la crise sanitaire et éclaire les enjeux majeurs de notre avenir.

    Jean Staune vous livre ici un véritable kit de survie pour le XXIe siècle: il montre quelles attitudes et stratégies vous desserviront et lesquelles vous assureront le succès. Adoptez-les et soyez à l'avant-garde du nouveau monde !

  • Jean Staune nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers la matière, l'univers, la vie et la conscience. La vision issue de cette synthèse, fruit de vingt ans de recherches, dépeint un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du xxie siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

    « C'est à la fois un formidable livre d'introduction aux sciences contemporaines, mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et de la science, un très beau livre. » Luc Ferry « Jean Staune a magnifiquement réussi à développer ses arguments en un langage simple, clair, direct, amusant, qui rend la lecture de ce gros livre aussi aisée que captivante et contribue à en faire un ouvrage, à mon avis, exceptionnel. » Bernard d'Espagnat

  • Cet ouvrage est un événement. Une occasion unique de découvrir, de façon à la fois accessible et rigoureuse l'évolution de certaines connaissances scientifiques qui vont bouleverser notre vision du monde.Notre époque est confrontée à un « désenchantement » du monde. Les coups de boutoir de la science ont ainsi ébranlé le sens et la place de l'Homme dans le cosmos. Mais ce mouvement a connu au xxe siècle de profondes mutations, provoquant une réouverture des « chemins du sens», selon l'expression de Bernard d'Espagnat.Pour la première fois, le public français a accès aux conséquences de ces découvertes grâce à des scientifiques du plus haut niveau - quatre prix Nobel ainsi que des membres d'institutions prestigieuses -, représentant autant de domaines et de cultures différents.Si les auteurs expriment des positions diverses, tous s'opposent à la conception de Jacques Monod qui stipule que « l'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme ». Car comme l'expose Christian de Duve, c'est bien la science et non la philosophie qui nous habilite « à nous voir comme l'une des parties d'un modèle cosmique qui ne fait que commencer à se révéler ».
    Sous la direction de Jean Staune, maître de conférences à HEC, secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris.

  • Les compétences pluridisciplinaires de Jean Staune lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions - scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale - à l'oeuvre qui vont modifier notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels. Dans cette synthèse exceptionnelle, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter.
    Dans la lignée de Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage, nourri de nombreuses rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine, rend résolument optimiste. " L'approche que retient Jean Staune est celle d'un penseur humaniste, soucieux d'embrasser et de croiser toutes les sciences - celles que l'on dit "humaines" ou "sociales", et celles que l'on dit "dures" - et d'appréhender le devenir de l'ensemble des régions du monde.
    " Jacques Attali

  • Comment renforcer les liens sociaux, protéger l'environnement, améliorer l'éducation et développer son potentiel?? En créant une entreprise?!

    «?Libérées?», «?conscientes?», «?apprenantes?», «?inclusives?», «?hybrides?»...?: de nouvelles entreprises voient le jour, qui permettent à chacun de se réaliser en favorisant la créativité et en développant l'intelligence collective. Elles tiennent compte de toutes les parties prenantes concernées par leurs activités, et non des seuls actionnaires, et créent une triple valeur ajoutée?: humaine, économique et environnementale.

    Ces entreprises sont parmi les seules structures capables aujourd'hui d'accompagner le changement de civilisation en cours qui, comparable au passage du monde agraire à la société industrielle, provoque l'effondrement de nos repères traditionnels (syndicats, partis politiques, religions, cellules familiales).
    Une autre forme de capitalisme, d'organisation du travail, d'économie de marché est donc possible, l'enquête minutieuse de l'auteur dans plusieurs pays, allant de la PME à la grande entreprise d'État, le démontre. Sa généralisation est essentielle car c'est la seule réponse que nous pouvons apporter à la montée du populisme et aux crises suscitées par l'agonie irréversible de l'«?ancien monde?».

    Un ouvrage qui redonne espoir en l'avenir.

  • Dans cet ouvrage unique - fruit de plus de 20 ans de rencontres avec des centaines de scienti? ques (dont 20 prix Nobel), véritables « explorateurs » de mondes situés bien audelà de ce que nos sens peuvent percevoir -, Jean Staune relève un incroyable dé? : vous expliquer, de façon claire et accessible, toutes les bases des grands domaines scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre comment les découvertes des dernières décennies ont bouleversé notre vision du monde et de nous-mêmes.

    À l'issue d'un fabuleux voyage de l'infiniment petit à l'in? niment grand, à travers les mystères du vivant comme ceux de notre cerveau, c'est un tout autre monde qui se dévoile à nos yeux. Un monde où les avancées scienti? ques rejoignent les intuitions des grandes traditions de l'humanité, un monde où vous n'aurez plus à choisir entre les approches rationnelles et spirituelles du Réel car elles auront convergé.

  • Les clés du futur

    Jean Staune

    • Plon
    • 28 Mai 2015

    Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions - scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale - simultanément à l'oeuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.
    Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter.
    Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine.

  • Depuis la publication, il y a cent cinquante ans, de L'Origine des espèces, on considère que les êtres vivants sont issus d'un processus de sélection naturelle et de lutte pour la vie. Or, des résultats de recherche provenant de diverses disciplines - paléontologie, génétique, biochimie - montrent que la structure des êtres vivants ne provient pas d'une série d'adaptations mais est inscrite dans les lois mêmes de la nature. Les organismes vivants ne sont pas des machines assemblées au hasard de l'évolution, ils possèdent leur propre logique interne. C'est cette dernière qui, à long terme, commande l'évolution des espèces, et non la sélection induite par les changements de l'environnement. Les tenants du darwinisme et du créationnisme commettent donc la même erreur : considérer les structures et les formes des êtres vivants comme des résultats arbitraires, façonnés par un concepteur pour les uns, par la sélection naturelle pour les autres. Cette nouvelle vision, qui remet en cause la conception communément admise de l'évolution, ouvre la voie à une révolution copernicienne dans le domaine des sciences de la vie.

  • Cet ouvrage rassemble des contributions de personnalités - dont sept prix Nobel - provenant des sciences de la matière, de l'univers et de la vie, mais également des sciences de l'environnement, de l'économie et de la philosophie. Elles abordent la plupart des grands défis que pose à l'humanité le progrès des connaissances scientifiques, les implications philosophiques et métaphysiques de certaines de ces avancées, les limites à ne pas franchir, les garde-fous éthiques à mettre en place et les solutions possibles. Quatre prix Nobel se livrent notamment à un débat sur la nature de la vie et le processus de l'évolution. Ce livre permet de faire le point sur toute une série de questions allant de nos connaissances en science fondamentale au réchauffement climatique, à la mondialisation, aux OGM et au clonage tout en passant par des considérations d'ordre philosophique et même théologique. Il est rare de trouver dans un seul ouvrage des textes couvrant des champs aussi divers avec néanmoins une cohérence interne: celle selon laquelle l'homme doit toujours être placé au centre de nos préoccupations.

  • Réchauffement climatique, nucléaire, génétique, OGM, vaccins...: ces enjeux majeurs suscitent de vifs débats et déchaînent les passions. Industriels comme écologistes, fondamentalistes religieux comme matérialistes radicaux s'affrontent à grand renfort de chiffres et de faits " scientifiquement prouvés " pour imposer leur point de vue au plus grand nombre. Ce ne sont souvent que mensonges et manipulations à prétention scientifique. Ces nouvelles formes d'obscurantisme ne font que monopoliser le débat et alimenter la désinformation générale. Au terme d'une enquête minutieuse, Jean Staune démontre que ces forces a priori antagonistes développent en réalité des stratégies similaires. Les grands débats scientifiques sur le climat, l'énergie, la santé ou l'évolution de la vie se retrouvent ainsi pris en otage et les véritables enjeux masqués. Au-delà des controverses idéologiques, c'est bien de notre vie quotidienne et de notre santé qu'il s'agit. Un ouvrage essentiel pour que les citoyens puissent enfin effectuer en connaissance de cause des choix de société vitaux pour l'avenir. Des révélations qui changeront radicalement ce que nous croyons savoir de ces sujets.

  • "L'humanité est en danger et c'est de modèle économique qu'il faut changer. Il est temps de comprendre comment fonctionne notre économie pour pouvoir construire un monde nouveau : une économie de l'être alliant le quantitatif au qualitatif, une économie sociale, solidaire, collaborative, éthique, axée sur le développement durable, circulaire, contributive...
    Le système capitaliste a permis des avancées majeures dans l'histoire de l'humanité mais ses effets sont si dévastateurs qu'il est temps de comprendre maintenant qu'il est désuet, qu'il faut le dépasser, le transcender. Sans doute une période nécessaire de notre histoire, dirigeons-nous enfin vers un système, une économie plus empreinte de sagesse et de maturité...
    Elle est là, en partie, mais il ne suffit pas de l'observer, il faut la co-créer.
    Ce livre est un appel à l'action. A vous tous, hommes, femmes, jeunes, retraités, entrepreneurs, salariés, il y a des raisons d'espérer, de penser que les choses peuvent changer et vont changer..." Aurélie Piet.

    À la manière d'un Sapiens et dans la lignée du penseur Edgar Morin, Aurélie Piet décortique simplement et de manière très pédagogique le monde économique dans lequel nous vivons, comment il s'est construit et définit le monde dans lequel nous pourrions et devrions vivre demain.

empty