Hatier

  • Le deuxième recueil des Fables, suivi d'un parcours littéraire « Imagination et pensée au XVIIe siècle ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

    L'oeuvre.
    Le lion, monarque absolu, met à mort ceux de ses sujets qui n'ont pas la chance de lui plaire. Une laitière, qui espérait s'enrichir à la ville, voit ses rêves s'écrouler...
    Dans les fables qui composent les livres VII à XI, La Fontaine dresse - sous des apparences plaisantes - un tableau sans concession du Grand Siècle. Ce faisant, il nous offre un art de vivre fondé sur la rêverie, l'amitié et l'amour.

    Le parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle ».
    10 textes du XVIIe siècle pour comprendre comment la fiction peut se mettre au service des idées.

    Le dossier.
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
    Un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
    Au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider ».
    Après le texte :
    - des repères sur l'oeuvre.
    - un groupement de textes complémentaires sur le thème du procès de la Cour.
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français.

    Des prolongements artistiques et culturels.
    6 oeuvres révélatrices de la place des arts à la cour du roi Soleil, et des outils pour les analyser.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • En lien avec le thème «  Résister au plus fort  » du programme de français en 6e, une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher... et de rire aux dépens des plus puissants  !
      L'anthologie Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé  ? pour laisser croire qu'on est un colosse invincible quand on est petit et faible  ? pour se moquer sans risque d'un monarque orgueilleux  ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents  ? C'est la ruse et l'intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur ou à Delphine et Marinette de triompher malgré leur apparente faiblesse.

    Les compléments pédagogiques * Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    * Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
    * Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    * Un groupement de documents  : «  La ruse au féminin  », incluant un cahier photos  * Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.


    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
     

  • Une laitière renverse son pot au lait, tandis qu'un lapin revendique son héritage et qu'un chat part en pèlerinage en compagnie d'un renard...
    A travers ces fables, La Fontaine nous livre d'inoubliables leçons de sagesse morale, politique et philosophique.
    Le dossier - Des groupements de textes - Les repères historiques, culturels et biographiques - L'étude du genre - Une préparation au baccalauréat

  • Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un MOINEAU MASQUÉ, un POISSON À PATTES, une VACHE VOLANTE... en associant des mots qui commencent par le même son de lettre, ils nous entraînent dans un monde imaginaire poétique plein d'humour...

    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé, ainsi que le son de chaque lettre.

    Accompagnez l'enfant dans l'aventure de l'écriture et de la lecture dès 3 ans, il va adorer ! Ce livre est un formidable support pour l'aborder (ou pour la vivre).

    « Aide-moi à faire seul » est une collection de livres interactifs qui intègrent la pédagogie et le matériel de Maria Montessori permettant à l'enfant accompagné de l'adulte d'être en contact avec sa merveilleuse philosophie, de « Faire pour comprendre » et ainsi « L'aider à faire seul ».

    Avec un tout nouveau façonnage pour rendre le livre encore plus beau et solide : dos toilé agrémenté de motifs en fer à dorer, gel grainé sur les lettres pour un rendu plus rugueux.

  • A comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son « a » ?
    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les traçant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour intégrer le son et le tracé de chaque lettre.

    Accompagnez l'enfant dans l'aventure de l'écriture et de la lecture durant sa période sensible à cet apprentissage qui se déroule de 3 à 6 ans, il va adorer suivre du bout des doigts, conduits par la légère rugosité du papier, la trace précise de la lettre ! Ce livre est un formidable support pour la vivre. En donnant un exemple pour chaque lettre, vous mettez l'enfant en position de réussite, et l'aidez ainsi à construire sa confiance en lui.

    « Aide-moi à faire seul » est une collection de livres interactifs qui intègrent la pédagogie et le matériel de Maria Montessori permettant à l'enfant accompagné de l'adulte d'être en contact avec sa merveilleuse philosophie, de « Faire pour comprendre » et ainsi « L'aider à faire seul ».

    Avec un tout nouveau façonnage pour rendre le livre encore plus beau et solide : dos toilé agrémenté de motifs en fer à dorer, gel grainé sur les lettres pour un rendu plus rugueux.

  • Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.
    En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et son monde intérieur.
    Belle et bonne aventure avec Balthazar dans le monde merveilleux du langage.
       

  • "Dans la forêt lointaine, on entend le Coucou..." Bébé Balthazar part à la découverte de la forêt et de ses animaux : il y entend le coucou qui répond au hibou. A travers cette comptine populaire, les personnages se répondent par un jeu de coucou caché qui insiste sur la notion de permanence de l'objet, si chère à Maria Montessori. Grâce aux jeux de flaps, l'enfant découvre qui se cache et aiguise son sens de l'observation.

  • "Un petit lapin, s'est caché dans le jardin..." Bébé Balthazar a perdu son petit lapin malicieux: il le cherche avec Pépin et lui court après. A travers cette comptine populaire, les personnages se cherchent par un jeu de coucou caché qui insiste sur la notion de permanence de l'objet, si chère à Maria Montessori. Grâce aux jeux de flaps, l'enfant découvre qui se cache et aiguise son sens de l'observation.

  • Lorsque Lazare vient à la maison, Balthazar  lui dit bonjour. Il lui dit merci et non merci et il lui prête ses jouets, même si c'est difficile, parfois...
    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages...
    Bonjour, au revoir intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à intégrer les règles de la vie sociale et à comprendre la notion de respect de l'autre.

  • Pippa et Martin promènent leur petite soeur Cécilia.
    D'où vient-elle ? demande Cassandre.
    C'est papa et maman qui l'ont faite, répond Pippa.
    J'aimerais bien savoir comment sont faits les bébés ! dit Balthazar.
    Ça, c'est facile, dit Martin, papa nous a tout raconté...

    La merveilleuse aventure de la vie racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Ce livre laisse libre d'approfondir certains sujets au rythme de l'enfant : faites-lui confiance, laissez-vous guider.

  • Balthazar donne une pomme à son ours Pépin. «S'il te plaît Pépin, dis merci.». Puis Balthazar donne une pomme détachable à l'enfant. A lui de dire merci ! Le tout-petit aime entendre et prononcer merci.

  • Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul.
    Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu'il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois...Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine.
    Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L'enfant, qui l'investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe."Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentisssage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

  • Balthazar est dans la salle de bains avec son ours Pépin. Il se brosse les dents, se coiffe... pour être tout beau, tout propre !
    Avec les accesoires de toilette en relief à sentir du bout des doigts.
    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages...
    Tout propre intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à participer aux activités de la toilette et à "faire seul" à vos côtés.

  • Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
    Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l'envie de lire de l'enfant, à son rythme et pour le plaisir.

  • Voici un tout premier imagier pour les bébés de 0 à 18 mois. Les tout-petits, dès leur naissance, veulent comprendre le monde. Pour les y aider, les meilleurs livres sont ceux qui représentent la réalité. Dans cet imagier, le bébé va trouver des objets, des animaux et des situations qu'il peut voir, toucher et expérimenter dans sa vie quotidienne : son ours, sa voiture, un oiseau qui chante, le chat avec sa queue en fourrure toute douce qui chatouille... Ce livre affirme l'importance de toutes les choses, grandes et petites, de notre monde, de la plus petite coccinelle du jardin à la chaleur du lien affectif entre Bébé Balthazar et le chat de la maison.

  • Un tout premier imagier Montessori pour les bébés dès 6 mois. L'enfant découvre en même temps que Bébé Balthazar des premiers mots proches de son quotidien ; jouets, nourriture, petites bêtes... L'ouvrage contient des matières à toucher pour éveiller les sens des bébés.

  • Balthazar suit un papillon bleu avec son ours Pépin. Oh ! Il s'envole au-dessus d'un champ de coquelicots rouges... Tu peux toi aussi suivre le papillon de page en page.

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
    A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

  • Balthazar fait un baiser à son ours Pépin, caresse le chat. Tu veux toi aussi caresser le chat ? Il est tout doux...

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
    A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

  • Balthazar met la table pour manger avec son ours Pépin. Dans son étagère, il prend son assiette, sa cuillère, sa serviette. Il verse de l'eau dans son verre. Oh ! L'eau a coulé sur la table. Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé.
    Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages. A table intéressera le jeune enfant de 15 mois à 3 ans dont la vie sera en résonance avec le quotidien de Balthazar, et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à participer aux activités de la vie quotidienne et à "faire seul" à vos côtés.

  • Balthazar est allongé, il veut attraper une balle. Oh ! Il rampe. Il jette la balle et va la chercher. Oh ! Il marche à quatre pattes... Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, à tourner les pages.
    Marche tout seul intéressera le tout-petit dès 6 mois et l'encouragera, quand il se sentira prêt, à se déplacer pour explorer son environnement : un début d'indépendance qui va le ravir et lui donner confiance en lui.

  • Balthazar joue à cache-cache avec son ours Pépin. Oh ! Et voilà le chien. Tu veux toi aussi jouer à cache-cache avec Balthazar, Péin et le chiens.

    Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
    A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

empty