• Cela fait déjà vingt ans qu'est parue la première édition de cette anthologie. Une génération. Le Général, lui, s'éloigne un peu plus chaque jour dans l'Histoire: cent trente ans qu'il est né, cinquante ans qu'il est mort, quatre-vingts ans qu'il a prononcé, de Londres, son fameux Appel du 18 juin, sursaut patriotique et acte fondateur de la geste gaullienne. De Gaulle, finalement, ce sont les écrivains qui en ont parlé le mieux.
    On trouvera dans cette anthologie revue et corrigée quelques textes nouveaux, comme des chroniques historiques signées Alain Peyrefitte ou Max Gallo, un extrait d'un Dictionnaire amoureux par Denis Tillinac, gaulliste populaire et sentimental, l'un des derniers grognards du Général, ou encore l'épilogue, conté par Georges-Marc Benamou, d'un épisode rocambolesque et mystérieux des derniers temps du règne.

  • Issue d'un Empire ottoman flamboyant et puissant, la Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal - surnommé Atatürk (" Père des Turcs ") - en 1923, fascine toujours les voyageurs et questionne les politiques.
    Istanbul en est la ville emblématique, qui s'étend sur les deux rives du Bosphore, à cheval sur l'Europe et l'Asie. Mais il faut aussi évoquer Ankara, sa capitale, Izmir ou Brousse, visiter les temples d'Ephèse, s'arrêter à Smyrne (devenue Izmir), dans les stations balnéaires du Sud, visiter l'aride Cappadoce... La Turquie, ce " pays d'antique civilisation ", selon l'expression d'André Malraux, offre en effet des visages multiples.
    Voyage au pays des sultans, des soufis, des derviches tourneurs, des bazars, des narghilés, des pâtisseries et des mosquées, en compagnie d'Homère, Virgile, Soliman le Magnifique, Jean Racine, Lady Montagu, Yachar Kemal, Pierre Loti, Louis de Bernières, Orhan Pamuk, Ryszard Kapuscinski, Nedim Gürsel, Nâzim Hikmet, Elif Shafak et bien d'autres...

  • Nombreux sont les lecteurs du Petit Prince, mais la vie et la personnalité d'Antoine de Saint-Exupéry de- meurent pleines d'obscurité. Poursuivant le feuilleton publié en 2007 dans Le Figaro, Jean-Claude Perrier re- trace dans ce livre l'enquête littéraire menée au travers des mythifications et mystifications biographiques qui entourent l'aviateur.
    Au hasard des rencontres et de la découverte de docu- ments (photographies, dessins, lettres), le critique se fait archéologue littéraire, recompose à l'instar d'une mosaïque le portrait de l'écrivain, et s'emploie à réduire les zones d'ombre qui parsèment la vie de l'écrivain.
    Les huit chapitres qui composent Les Mystères de Saint-Exupéry proposent tout d'abord un récit du tra- vail d'enquête, puis une intrigue thématique. Des histoires d'amour du poète à son décès dans des cir- constances inexpliquées, en passant par la genèse du Petit Prince, son opposition au gaullisme ainsi que sa carrière d'aviateur, le livre se situe à mi-chemin entre l'essai et la biographie et se lit comme un roman. Les néophytes y trouveront un récit clair et organisé sur le grand écrivain, tandis que les psécialistes seront heu- reux d'y découvrir les hypothèses de Jean-Claude Per- rier sur certains événements particulièrement rocam- bolesques, ou encore des documents inédits.

    1 autre édition :

  • Qu'est le monde d'hier devenu ? Découvrir ses monuments et ses mystères, ses splendeurs et ses ombres, ses foules et ses visages faisait le voyage et le voyageur. Submergé par le tourisme de masse, le voilà englouti sous les guerres, les fanatismes, les tsunamis. Et la laideur.

    Ce livre constitue la grande cérémonie des adieux qui manquait à la littérature des ailleurs. Il est tant de lieux où l'on ne pourra plus aller ou revenir sur un globe rétréci comme peau de chagrin.

    Inconsolable, Jean-Claude Perrier se souvient des siens qui sont aussi les nôtres. Sa remémoration est notre consolation. Elle invite, par les mots, les images, le style, à entreprendre l'ultime tour du monde.

  • 1981.
    François Mitterrand est élu à la présidence de la République. La chanson française connaît dès lors l'une de ses plus intéressantes métamorphoses. Une nouvelle vague, comme on n'en avait pas connu depuis les yéyés, déferle sur les ondes. Cette compilation distingue quatre périodes. Elle commence avec les fondateurs (CharlElie Couture, Étienne Daho, Jean-Jacques Goldman, Indochine et Jean-Louis Murat).
    Viennent ensuite les stars des années 80 (L'Affaire Louis Trio, Patrick Bruel, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), puis la nouvelle chanson des années 90 (Manu Chao, Enzo Enzo, Pascal Obispo, les Têtes Raides...). Et, enfin, la nouvelle nouvelle vague (Saez, Raphaël, Cox, Superflu, Dolly, Mickey 3D...). Une centaine de chansons à lire. En français dans le texte.

  • Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse.
    Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse.
    De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.

  • Indian paludes

    Jean-Claude Perrier

    • Belfond
    • 5 Octobre 2017

    En dépit de ses innombrables voyages, Gide le nomade n'est jamais allé en Inde. Où, pourtant, un certain nombre de raisons personnelles, historiques, poétiques auraient pu le requérir. Il n'en fallait pas plus pour que l'imagination de Jean-Claude Perrier s'emballe, et qu'il s'empare de Paludes, le plus contemplatif, le plus immobile des livres d'André Gide.
    Gide, donc, est toujours vivant, et le voici qui s'embarque pour Pondichéry, afin d'achever, in situ, sa traduction du mystique Kabîr, tout en découvrant un pays qui l'enchante. Au passage, il fait quelques belles rencontres, se laisse porter par sa curiosité, pousse les portes de tous les temples...
    Gide, accueillant Jean-Claude Perrier comme un nouveau Nathanaël, l'invite à l'accompagner en pensée durant son séjour, à s'émanciper pour écrire son Indian Paludes et, en vertu d'une mise en abyme audacieuse, à en faire - ah ! - le plus irremplaçable des remakes.

  • En 1899, l'officier Julien Viaud, alias Pierre Loti, s'immergeait avec extase dans « l'Inde des palmes », rencontrant maharadjah, fakirs, fidèles sur le Gange... et rédigea l'un de ses chefs d'oeuvre L'Inde (sans les Anglais). Michaux, découvrant l'Inde en 1931 (il aurait pu y croiser Malraux cette même année), allait lui consacrer la moitié de son Barbare en Asie. Si Malraux, qui séjourna en Inde plusieurs fois, dont en 1974 - comme un pèlerinage avant de mourir -, n'écrivit jamais de grand livre sur l'Inde, il lut notamment Tagore et les grands textes sacrés et noua une relation privilégiée avec Nehru et Indira Gandhi. Quant à Gide, traducteur de Tagore et de Kabîr, sous l'invocation duquel Michaux plaça son Barbare, il connut aussi Nehru et soutint avec ferveur les oeuvres de Malraux et de Michaux. Dans cet essai littéraire, hymne à l'Inde et à ces quatre écrivains si différents qui éprouvèrent une attirance commune pour ce pays « d'antique civilisation », apparaissent aussi beaucoup de belles figures de passeurs, tels Ravi Shankar et George Harrison.

  • De l'Inde de Malraux au grenier de Gide, en passant par le vison de Michèle Morgan, une galerie de portraits - évocations tendres et complices -, jalonne le parcours du narrateur. Au détour d'un poème, d'un voyage, d'une chanson, on rencontre Duras, Sagan, Mandiargues, Jonasz ou Gainsbourg, et les grandes figures de l'édition telles Françoise Verny ou Simone Gallimard. Celles et ceux qui ont fait du romancier ce qu'il est.
    Observateur aigu, confident espiègle, Jean-Claude Perrier traverse son époque et décode le milieu sans détours. Son hommage à la littérature est un extraordinaire exercice d'admiration. Le Voyageur de papier, porté par un style étincelant, nous conduit sur les pas d'un enfant des mots.

  • Cet album a pour ambition de revisiter la vie et l'oeuvre d'André Gide (1869-1951), si indissolublement liées, à travers un thème qui les sous-tend et les organise toutes deux : le voyage. Gide ne fut pas un bourlingueur, mais un être en perpétuel mouvement, qui n'avait de cesse, " posé " quelque part, que de repartir ailleurs. Comme chez lui une chose et son contraire cohabitaient, généraient des tensions qui finissaient par nourrir l'oeuvre, il aimait aussi les maisons, les siennes ou celles d'amis proches, où ce contempteur des familles traditionnelles se retrouvait avec la sienne, d'élection, recomposée selon son coeur. Les Van Rysselberghe, sa fille Catherine, Marc Allégret, Pierre Herbart, Roger Martin du Gard, Jean Schlumberger... De 1888 à 1950, on suivra donc Gide à travers ses périples, proches (Italie, Suisse, Allemagne...) ou plus lointains (Afrique du Nord, bassin méditerranéen...). Avec, en guise de sommets, ses deux grands voyages " politiques " : en Afrique noire (1925-1926) et en U.R.S.S. (1936).

  • Jean-Claude Perrier a voyagé dans les cinq anciens Comptoirs Français de l´Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l´Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l´oubliée et l´émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et partout, des rencontres, avec des Indiens et des Français qui ont en partage des souvenirs, une langue, une culture. Ce livre est un carnet de voyage original et vécu, abondamment illustré de photos prises par l´auteur. C´est aussi une défense et illustration de la francophonie, loin des discours technocratiques. C´est un hymne d´amour à l´Inde, un livre de dialogue entre deux terres de culture et d´antique civilisation.

  • Indochine, c'est une aventure qui dure depuis vingt-cinq ans, un monde d'heroic fantasy où les héros ne vieillissent ni ne meurent, vivent sans entraves des relations amoureuses exotiques, adolescentes et ambiguës.
    Mais Indochine, c'est aussi une machine, parfois impitoyable, qui a laissé sur le bord de sa route nombre de compagnons. Qui a progressé à coups de ruptures t de conflits. Un groupe paradoxal, presque virtuel, puisque, depuis des lustres, c'est Nicolas Sirkis, seul rescapé du quatuor d'origine, qui décide de tout. De L'Aventurier à Paradize, ce livre retrace chronologiquement la carrière d'Indochine, jusqu'au nouvel album Alice & June, prévu pour décembre 2005.
    Enquête sans concession, analyses, témoignages inédits, souvenirs personnels, le roman-vrai d'Indochine est une plongée passionnantes dans les coulisses d'un des plus grands groupes français.

  • Le rap francais

    Jean-Claude Perrier

    Après le cinéma, la BD, le roman policier et la chanson, le rap s'impose comme un art populaire.
    A travers les textes d'une trentaine d'artistes, certains très célèbres, d'autres plus confidentiels, cette anthologie veut rendre compte d'un phénomène de création poétique, reflet d'une métamorphose culturelle. Cette anthologie réunit des textes de : MC Solaar, IAM, Suprême NTM, Alliance Ethnik, Ménélik, Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Passi, Manau, Oxmo Puccino, Tout Simplement Noir, Fabe, KDD, Fonky Family, Mafia Trece, Busta Flex, Rainmen, Bams, Beedjy, Zoaxe, Le Troisième Oeil, Bisso Na Bisso, Faf Larage, 357 MP, Le IV Romain.

empty