• Le contrat d'assurance vie est devenu un placement indispensable pour tout épargnant soucieux d'optimiser la gestion de son patrimoine. Cet ouvrage consacré aux contrats dits d'épargne retraite, a pour but de développer et d'analyser la dimension juridique et fiscale liée au contrat. La vie d'un contrat y est étudiée en trois étapes : souscription, gestion et dénouement. Mais l'optimisation et la sécurisation de ce placement nécessitent que les règles du contrat soient parfaitement maîtrisées dans le but d'éviter toutes discordes familiales ou incertitudes fiscales. Une fois connues, ces règles font du contrat d'assurance vie un outil remarquable en matière de gestion patrimoniale. Le contrat d'assurance vie est un ouvrage synthétique et pratique, riche en exemples et références. Il contient également tout une série de conseils et d'avertissements afin de pouvoir sélectionner une compagnie et choisir le contrat le mieux adapté.

  • Le contrat d'assurance vie est devenu un placement indispensable pour tout épargnant soucieux d'optimiser la gestion de son patrimoine. Cet ouvrage consacré aux contrats dits d'épargne retraite, a pour but de développer et d'analyser la dimension juridique et fiscale liée au contrat. La vie d'un contrat y est étudiée en trois étapes : souscription, gestion et dénouement. C'est un ouvrage synthétique et pratique, riche en exemples et références. Destiné aux professionnels et aux particuliers, il contient également tout une série de conseils et d'avertissements afin de pouvoir sélectionner une compagnie et choisir le contrat le mieux adapté.

  • L'assurance vie répond parfaitement à de multiples besoins (protection de la famille, épargne en vue d'un projet, préparation de la retraite, transmission de patrimoine...). Aussi est-elle devenue, de loin, le placement préféré des Français. Elle recueille plus de 70 % de leur épargne financière. Ce succès jamais démenti s'explique également par les qualités financières des produits actuels souplesse des versements et des rachats, transparence de gestion, performance des rendements, assorties d'une fiscalité particulièrement attractive. Cette dernière constitue aujourd'hui le premier argument de vente des contrats d'assurance vie. Une parfaite maîtrise de cette fiscalité est donc un impératif pour les professionnels de l'assurance et les gestionnaires de patrimoine en contact avec la clientèle mais aussi pour les concepteurs de produits vie. Centrée sur l'assurance vie individuelle et les contrats de capitalisation, cette édition, entièrement actualisée, présente à l'aide de multiples exemples pratiques et propositions d'optimisation patrimoniale -, les dernières évolutions législatives (à l'image du PERP, de la loi TEPA,...) et jurisprudentielles. Elle explore avec pédagogie leur environnement juridique et fiscal au titre de leur souscription, de leur détention (y compris les modalités d'assujettissement à l'ISF, jusqu'au jeu du bouclier fiscal) et naturellement, de leur transmission.

  • La fiscalité de l'assurance vie Nouv.

    Parce qu'elle répond à des besoins variés (protection de la famille, épargne en vue d'un projet, préparation de la retraite, transmission de patrimoine...), l'assurance vie est devenue, de loin, le placement préféré des Français ;
    Elle recueille plus de 70 % de leur épargne financière.
    Ce succès non démenti s'explique également par les qualités financières et fiscales des produits actuels : souplesse des versements et des rachats, transparence de gestion, performance des rendements, et une fiscalité particulièrement attractive.

empty