Le poète Ovide a rassemblé dans les Métamorphoses deux cent trente et une histoires fabuleuses issues de la tradition orale. Elles racontent toutes des transformations extraordinaires : comment Daphné devint un laurier, Io une génisse...
Antonio, le clown violoniste, s'est blessé.
Le voici alité. Si sa roulotte va de ville en village avec le Quatre Saisons Circus, lui ne peut plus la quitter. Un beau jour de novembre, son ami Automne lui rend visite. Lui succèdent Hiver puis Printemps et Été au fil de l'année. Peu à peu, Antonio guérit... Grâce au temps qui passe mais aussi grâce aux visites de ses amis.
Guérir prend du temps. Les amis d'Antonio, qui portent les noms des saisons, l'accompagnent dans sa convalescence. En Automne, promenade en forêt mordorée. En hiver, bonhomme de neige d'intérieur et petit thé fumant. Au printemps, chasse aux papillons. En été, gros panier de fruits et jonglerie. À la fin de l'histoire, Antonio est guéri ! Le spectacle bat son plein et tombent les masques !
Nous découvrons que les quatre saisons amis d'Antonio sont des artistes du cirque comme lui. Qu'il est bon de prendre soin des autres et qu'on prenne soin de nous.
Les amis d'Antonio sont inspirés des 4 créatures d'Arcimboldo, le héros doit son prénom à Vivaldi et joue du violon comme lui. Les saisons, en clin d'oeil au peintre et au maestro, sont mises à l'honneur.
Sur le CD, la lecture de l'histoire par un comédien est soutenue par des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.
Cette histoire douce teintée de fantaisie s'épanouit avec les illustrations de Lucile Placin. Sa palette chatoyante, les personnages rieurs regorgent de fraîcheur et de bonne humeur.
Découverte de Giuseppe Arcimboldo, Printemps, Été, Automne, Hiver, 1573 et d'Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons.
François, c'est saint François d'Assise, certainement l'un des plus grands saints de tous les temps. L'auteur s'est attachée à nous raconter l'homme et le cheminement qui l'a mené à vivre l'Évangile en toute humilité.
Le texte est découpé en trois parties :
› La jeunesse insouciante de François au sein d'une riche famille marchande d'Assise. La guerre contre Pérouse. Le renoncement de François à toute fortune.
› La naissance d'une communauté autour de François. Sa rencontre avec le pape.
› Son obstination, jusqu'à la mort, à rester « pauvre de tout » pour mieux remercier le Seigneur de toutes ses créations.
Une plume enlevée, beaucoup de dialogues, de détails..On suit François sur les collines de l'Ombrie médiévale et on entend les mésanges chanter dans les cyprès.
Selon Arthur, l'histoire du loup vert que sa petite soeur Nina lui raconte, est ennuyeuse. Son loup n'est même pas féroce ! Mais malgré ces reproches incessants, Nina poursuit son histoire...
Mes amis ont tous un papy. Moi aussi j'en veux un. Mais pourquoi avoir un papy comme les autres, quand on peut avoir un doux papy Doudi oe...
Quand un petit garçon cherche à adopter un grand-père : une belle histoire qui parle du lien unique que l'on a avec ses grands-parents.
Gafi et les enfants aident un grand chef, présentateur d'une émission de cuisine renommée, à préparer son dessert vedette. Gaffes et fous rires garantis.