• Conçu dans le contexte économique de pénurie d'après-guerre, le Land Rover est, à l'origine, un engin polyvalent destiné à la clientèle des agriculteurs. Capable d'effectuer des travaux habituellement dévolus à un tracteur agricole, de tracer son chemin sur les terrains les plus inaccessibles, de transporter charges et passagers, ce 4x4 a rapidement été adopté par les services de secours, les militaires, les entreprises de travaux publics ainsi que par les explorateurs. Durant plusieurs décennies, ce véhicule mythique a conquis le monde entier.
    Les Land Rover Séries I, II et IIII se sont succédé de 1948 à 1985. Moteurs essence et diesel plus puissants, capacités de chargement accrues, aménagements de moins en moins rustiques, ils ont été déclinés en une multitude de versions répondant aux attentes des utilisateurs, jusqu'aux «90», «109» et Defender qui ont pérennisé le concept initial de 1983 à 2015.

    3 périodes :
    Série 1 : 1948-1958.
    Séries 2 : 1958-1961 et 2A : 1961-1971.
    Série 3 : 1971-1985.

  • La Daf

    Laurent Cornée

    Révélée au Salon d'Amsterdam de 1959 avec un bicylindre de 600 cm3, la DAF sera produite jusqu'en 1975 avec la 66 à moteur Renault. Sa transmission automatique continue Variomatic était sa principale originalité. Constituée de poulies reliées par des courroies crantées, elle procurait une infinité de démultiplications qui lui valait le surnom de «boîte aux 1 000 rapports». Ce système faisait des DAF des voitures extrêmement souples et faciles à conduire. Mais, leur réputation était aussi celle d'un modèle destiné aux femmes et à ceux que la conduite rebutait. Les DAF n'étaient pourtant pas dénuées de réelles qualités routières comme elles l'ont prouvé en remportant leur classe de cylindrée dans les plus grands rallyes internationaux. Accouplé à des moteurs plus puissants, sur des monoplaces puis des prototypes de course, le Variomatic a démontré qu'il pouvait être associé à des mécaniques dont la puissance dépassait plus de 200 chevaux. En 1975, Volvo rachetait la petite marque hollandaise et continuait d'exploiter le Variomatic jusqu'en 1982 avec la gamme des 340.

    Journaliste d'entreprise, Laurent Cornée a mis sa plume au service du groupe Peugeot Citroën pendant une vingtaine d'années. Parallèlement, ce passionné de compétition automobile et de voitures anciennes collabore à plusieurs titres de la presse spécialisée dans ces domaines. Il a déjà publié Les Peugeot sportives de série, Darl'mat ainsi que Le Land Rover série I, II et III chez E-T-A-I.

  • Très attendu des collectionneurs et amateurs de belles voitures, l'ouvrage consacré à Émile Darl'mat n'aurait pu aboutir sans le précieux concours de l'association des Amis de Darl'mat.
    Cette abondante matière a permis de réaliser un livre illustré de photos inédites qui dresse le portrait de ce concessionnaire Peugeot devenu constructeur, travailleur acharné, entrepreneur audacieux passionné de course automobile.

  • Au cours de la décennie 70, en même temps qu'elle acquiert une dimension internationale par le rachat de Citroën, puis des filiales européennes de Chrysler, Peugeot élargit sa clientèle en proposant aux jeunes des modèles plus sportifs et dynamiques. On peut considérer la 104 ZS comme point de départ de ce renouveau. Mais c'est surtout la 205 GTI dont la réussite commerciale coïncide avec les succès en rallye de la version Turbo 16 qui confirme cette nouvelle orientation et marquera les esprits. Par la suite, les 106 XSi, 306 S16, 206 et 207 RC ont, non seulement, obtenu d'estimables résultats commerciaux mais servi de base à des formules de promotion destinées aux jeunes pilotes. Cet ouvrage passe en revue tous ces modèles, décrit leurs innovations techniques et revient sur leurs succès en compétition.

  • Mx-5 passion

    Laurent Cornée

    • Drivers
    • 20 Juin 2007

    C'est en 1989, alors que le marché de l'automobile se morfond dans un certain conformisme, que la marque nippone mazda surprend tout le monde en dévoilant un petit roadster, évoquant sans équivoque le meilleur du cabriolet britannique disparu.
    Si certains esprits réfractaires voient en ce nouveau modèle un grossier plagiat de la défunte lotus elan, le grand public se réjouira vite de cette sympathique résurrection. présentée au salon de genève sous l'appellation mx5, plus connue aux etats-unis sous le nom de miata, cet hommage à la voiture évasion, se forgera bien vite sa propre légende. facile à vivre, peu onéreuse à l'achat et à l'entretien, mêlant un soupçon de modernisme au concept incontournable de la propulsion à moteur avant, le roadster mazda continue à séduire.
    Effectivement plus de quinze ans après son lancement, toujours en production sous une 3ème version, plus de 800000 exemplaires ont trouvé preneur, en faisant ainsi le cabriolet le plus vendu dans le monde.

empty