• Les émotions sont au coeur de la vie. Dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel, la non-prise en compte des situations d'angoisse, de harcèlement ou de phobie met en évidence de véritables explosions émotionnelles souvent répétées qui ne parviennent pas à s'atténuer, sauf par le départ de l'acteur ou de la victime.
    Mais est-ce normal que ce soit la victime qui parte ? Est-ce bon psychologiquement de fuir l'obstacle au lieu de l'affronter, pour peut-être retrouver les mêmes situations dans un autre contexte ?
    Il convient d'inverser la tendance actuelle qui consiste à sanctionner plutôt que de travailler avec l'acteur et la victime, un travail de groupe qui reconnaît la victime en période de fragilité (doute, peur, isolement...) et sert également l'acteur, lui-même en position de vulnérabilité et agissant avec les seules armes qu'il connaît, assez pauvres en général : insultes verbales ou physiques.
    C'est donc une véritable « éducation à l'expression » - apprendre à se défendre verbalement, oser participer, avoir confiance en soi, se positionner dans un groupe, prendre en compte sa charge émotionnelle avant d'agir... - qui est présentée dans cet ouvrage, à travers les préoccupations quotidiennes des jeunes. Un mode d'emploi accompagné de fiches pratiques pour sortir de la spirale du harcèlement et des phobies scolaires.
    Un mode d'emploi pour aider et accompagner son enfant.
    Des fiches pratiques pour sortir de la spirale du harcèlement et des phobies scolaires.

empty