• Né et éduqué dans l'Illinois, Levi Walter Yaggy (1848-1912) fut l'un des plus célèbres éditeurs des États-Unis, à la tête de la Great Western Publishing House. Ses planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques lui valurent la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.

  • Cette somptueuse coupe géologique datée de 1893 faisait partie d'un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d'affichage. Parmi elles, deux vues très élaborées de l'univers avec parties mobiles et gels teintés. Cette carte fait un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur utilisant jusqu'à 16 nuances différentes.

  • Cette carte très élaborée de 58 cm × 89 cm permettait, avec ses cinq parties mobiles et ses gels teintés, d'observer par transparence objets et phénomènes célestes. Elle faisait partie d'un ensemble de cartes et diagrammes sur les climats et les peuples de la terre, Yaggy's Geographical Portfolio, destiné à aider les enseignants dans leurs leçons de géographie et d'astronomie. Faisant un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur, jusqu'à seize nuances différentes - ces planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques ont valu à Yaggy la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.

  • Cette chromolithographie de Levi Walter Yaggy est extraite de son Geographical Portfolio, publié à des fins pédagogiques. Elle compare les sommets majeurs de chaque continent (à l'exception de l'Antarctique), depuis les Andes boliviennes et péruviennes jusqu'aux sommets asiatiques, en passant par l'océanie.

empty