• La réussite acoustique d'un bâtiment dépend de sa conception architecturale, de sa conception technique et de la qualité de son exécution. L'objectif de cet ouvrage pratique et pédagogique est de fournir les moyens de répondre aux cahiers des charges acoustiques. La prise en compte du développement durable dans les projets de bâtiments et l'amélioration de la réglementation thermique ont des incidences sur les exigences acoustiques des bâtiments.

    Cette 3e édition tient compte de ces nouveaux paramètres en s'enrichissant de plusieurs chapitres sur :
    - la haute qualité environnementale ;
    - les matériaux écologiques ;
    - les constructions en bois ;
    - la réhabilitation, pour chaque type de bruit ;
    - des éléments complémentaires d'acoustique ;
    - une étude de cas réel de logements en bordure de voie de chemin de fer.

    Articulé en quatre parties (bruits aériens, bruits solidiens, bruits d'équipements, correction acoustique), cet ouvrage propose des techniques innovantes appropriées à chaque cas. Dans chaque chapitre, après un rappel succinct de la réglementation et des principes généraux, de nombreuses solutions sont présentées par type de bruit et par type de construction et d'ouvrage. Elles peuvent être architecturales (disposition des locaux, etc.), techniques (nature et composition des parois ou des matériaux, etc.), ou les deux. Largement illustré, ce guide fournit des exemples de calcul, des tableaux de conversion et des abaques qui facilitent l'utilisation des formules. Ce savoir-faire pratique est complété par les références des textes réglementaires.

  • Pour concevoir et construire un bâtiment conforme aux exigences acoustiques, il faut comprendre et sentir les phénomènes acoustiques, pour mieux utiliser les matériaux et mieux appréhender les systèmes constructifs. L'acoustique architecturale cherche à favoriser l'écoute ou à protéger du bruit. Dans les deux cas, il est nécessaire de savoir comment le son se propage dans l'espace afin d'en maîtriser le cheminement et la réception. Comprendre simplement l'acoustique des bâtiments initie à cette problématique et explique les grandes règles de l'isolation et les techniques de base mais aussi les dernières avancées les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus contraignantes. De l'exercice de la musique chez soi jusqu'au calcul des écrans antibruit, en passant par la conception des passages entre deux espaces clos, les questions techniques concrètes trouvent leur explication théorique et leurs solutions pratiques dans cet ouvrage de vulgarisation professionnelle. Le nombre de formules mathématiques est limité, au profit de tableaux explicatifs et de plus de 200 schémas très pédagogiques, les plus simples et explicites possible. Des études de cas concrets de réhabilitation sont également détaillées.

  • Les nouveaux indices acoustiques européens en vigueur depuis le 1er janvier 2000 ont été intégrés dans la réglementation française.
    Cette deuxième édition, entièrement refondue, de réussir l'acoustique d'un bâtiment intègre ces nouveaux indices, exprimés pour la plupart en db et non plus en db(a), et s'est enrichie des dernières avancées en matière d'acoustique du bâtiment ; elle tient compte des toutes dernières réglementations, notamment celles concernant les établissements de santé et les hôtels. le but de cet ouvrage, avant tout pratique et pédagogique, est de donner aux acteurs de la construction des moyens pour répondre aux cahiers des charges acoustiques.
    Ii répond non seulement aux exigences de la réglementation mais aussi à des cahiers des charges acoustiques plus exigeants, en proposant des techniques innovantes et appropriées. ce livre comprend quatre parties largement illustrées : bruits aériens, bruits solidiens, bruits d'équipement et correction acoustique. dans chaque partie, après un rappel succinct des principes généraux, de nombreuses solutions sont présentées par type de bruit et par type de construction et d'ouvrage.
    Elles peuvent être soit architecturales (dispositions des locaux, etc. ), soit techniques (nature et composition des parois ou des matériaux, etc. ), soit les deux. des exemples d'application comportent un certain nombre de calculs et des tableaux de conversion, ainsi que des abaques facilitant l'application des formules qui peuvent paraître complexes.

  • L'acoustique architecturale permet de créer des ambiances sonores de qualité, adaptées aux usages des différents espaces.
    Elle cherche à favoriser l'écoute ou à protéger du bruit, ce qui implique de comprendre comment le son se propage afin d'en maîtriser le cheminement et la réception. comprendre simplement l'acoustique des bâtiments donne les clés pour aider à la conception des bâtiments et à l'utilisation des matériaux. plutôt qu'une isolation acoustique excessive et systématique, l'approche sensible, le bon sens et le pragmatisme sont ici privilégiés.
    Cet ouvrage est d'abord un manuel qui explique de manière simple les bases physiques et physiologiques de l'acoustique et les principes de l'acoustique architecturale. il expose les grandes règles de l'isolation et de la correction acoustiques, ainsi que les avancées récentes les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus exigeantes. de l'exercice de la musique chez soi au calcul des écrans antibruit, en passant par la conception des espaces intermédiaires, les questions techniques concrètes trouvent leur explication théorique et leurs solutions pratiques dans cet ouvrage de vulgarisation professionnelle.
    Ce livre est avant tout un outil précieux d'aide à la conception pour tous les acteurs de la construction, architectes, entrepreneurs, ingénieurs de bureaux d'études, concepteurs et étudiants. le nombre de formules mathématiques est limité, au profit de tableaux explicatifs et de plus de 200 schémas très pédagogiques, les plus simples et explicites possible. des études de cas concrets de réhabilitation sont également détaillées.

  • L'acoustique architecturale permet de créer des ambiances sonores de qualité, adaptées aux usages des différents espaces. Elle cherche à favoriser l'écoute ou à protéger du bruit, ce qui implique de comprendre comment le son se propage afin d'en maîtriser le cheminement et la réception. Comprendre simplement l'acoustique des bâtiments donne les clés pour aider à la conception des bâtiments et à l'utilisation des matériaux. Plutôt qu'une isolation acoustique excessive et systématique, l'approche sensible, le bon sens et le pragmatisme sont ici privilégiés. Cet ouvrage est d'abord un manuel qui explique de manière simple les bases physiques et physiologiques de l'acoustique et les principes de l'acoustique architecturale. Il expose les grandes règles de l' isolation et de la correction acoustiques, ainsi que les avancées récentes les plus innovantes, conformes aux exigences réglementaires toujours plus exigeantes. De l'exercice de la musique chez soi au calcul des écrans antibruit, en passant par la conception des espaces intermédiaires, les questions techniques concrètes trouvent leur explication théorique et leurs solutions pratiques dans cet ouvrage de vulgarisation professionnelle. Ce livre est avant tout un outil précieux d'aide à la conception pour tous les acteurs de la construction, architectes, entrepreneurs, ingénieurs de bureaux d'études, concepteurs et étudiants. Le nombre de formules mathématiques est limité, au profit de tableaux explicatifs et de plus de 200 schémas très pédagogiques, les plus simples et explicites possible. Des études de cas concrets de réhabilitation sont également détaillées.

empty