Grasset Et Fasquelle

  • « Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. De l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes... ».
    Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur.
    Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé.
    Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ?
    Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».

  • Internet a changé notre monde, mais on ne sait pas encore combien il a changé l'existence humaine. Loin de la naïveté des passionnés de la technologie comme du « c'est toujours pareil » des blasés, Maël Renouard fait de lui-même le sujet littéraire et philosophique de l'expérience d'une vie avec Internet.
    Il en extrait des fragments, des pensées, des maximes; il en fait une matrice à récits, et le soubassement d'une élaboration à nouveaux frais de la philosophie.
    Ce qui en résulte est un livre classique d'un genre nouveau, pour un monde nouveau, chargé d'histoire et de culture: à la fois essai à la Valéry, recueil à la Pascal, considérations sur le contemporain à la Baudrillard, pastiches à la Proust, récit à la Conrad, étude à la Barthes et sensations saisies sur le vif, Notes sur l'Internet entraîne le lecteur de paragraphe en paragraphe, avec un effet permanent de surprise, de variation et d'intelligence. Pas une ligne ne ressemble à une autre, et pourtant on se trouve, dans ce livre, comme dans une chambre où les échos reviennent de toute part. Chacun peut se découvrir soi-même en suivant le cheminement d'un esprit qui s'ouvre à nous.
    Des morceaux d'épopée issus du monde numérique y rejoignent le tombeau des expériences quotidiennes vécues par un auteur dont la vie se divise en deux - avant et après l'Internet.
    Parlant des générations futures, Maël Renouard prédit : « C'est dans l'infini qu'ils enfouiront leurs secrets ». Notre existence, toujours plus exposée, semble nous distraire parfois des enjeux d'une vie esthétique et philosophique. Cet ouvrage nous reconduit dans notre vie intérieure, en usant de ce qui lui semble le plus contraire : l'association permanente à une mémoire extérieure, infinie.

empty