• On a dit et écrit à peu près tout et n'importe quoi sur les Vieux Quartiers de Marseille : repaire de brigands, champ clos de la pègre la plus sordide, coupe-gorge permanent, autant de clichés nés dans le meilleur des cas d'une totale méconnaissance de la question. Relayés par une littérature de magazines à deux sous et par un journalisme en mal d'exotisme facile, ils ont contribué de manière singulièrement réductrice à une réputation qui reflétait très imparfaitement la vérité. C'est ainsi que, la malveillance et le mépris aidant, les gens d'ailleurs, mais aussi les Marseillais d'outrerue de la République ont trop vite et trop rapidement assimilé l'ensemble des Vieux Quartiers à leur aspect le plus dégradant.
    Ayant vu le jour dans ce quartier, et vécu jusqu'à son âge d'homme sa réalité quotidienne, Marcel Olive a jugé utile de porter témoignage, notamment sur la période comprise entre les années trente et ce mois de Février 1943 où la folie furieuse de quelques-uns, aidée par des tonnes d'explosifs, réduisit à néant toute la basse ville, tirant un trait définitif sur 2500 ans d'histoire. Alors disparut sans appel une bonne partie, sans doute la plus significative, de l'héritage des Phocéens et de ceux qui, leur succédant, avaient fondé et développé ce qui constituait, hormis Rome dont elle fut un temps rivale, la plus ancienne et la plus brillante des civilisations.

  • Prendre la mer, les premières fois, quand on n'a encore jamais navigué, cela n'est pas si simple, et parfois stressant. Mais pas de panique : grâce à cet ouvrage pratique et pédagogique, vous connaîtrez toutes les règles de bases et tous les conseils pratiques essentiels pour profiter de vos sorties en mer en toute sécurité !

    Ce livre s'inscrit dans une nouvelle collection de guides de navigation, qui proposera des livres pour débutants, pour marins confirmés et même pour les experts !

  • Le vagnon du bateau a moteur

    Marcel Oliver

    • Vagnon
    • 4 Septembre 2005

    Dans ce " vagnon du bateau moteur ", marcel oliver nous enseigne, avec toute son expérience de marin et de pédagogue de la mer, tout ce qu'il faut savoir pour bien naviguer au moteur.
    Il nous apprend ainsi comment : savoir naviguer en sécurité, savoir utiliser à bon escient son matériel, savoir composer avec les éléments naturels (la mer, le vent. ), savoir conduire sa navigation efficacement aussi bien près des côtes qu'au large. un ouvrage complet et original tant dans son contenu que dans sa conception avec une lecture à deux niveaux théorie fondamentale (souvent inédite) sur les pages de gauche, synthèse illustrée sur les pages de droite.
    Un manuel de référence pour tous les formateurs et pour tous les plaisanciers qui souhaitent s'initier et se perfectionner à la pratique du bateau moteur.

  • Dans cet ouvrage largement illustré de photographies et de schémas, Marcel Oliver, marin et formateur expérimenté enseigne tout ce qu'il faut savoir pour bien naviguer à la voile :

    - savoir naviguer en sécurité.
    - savoir utiliser son matériel.
    - savoir composer avec les éléments naturels.
    - savoir conduire sa navigation efficacement, aussi bien près des côtes qu'au grand large.


    Un ouvrage complet avec une lecture à deux niveaux : théorie fondamentale sur les pages de gauche et synthèse illustrée sur les pages de droite.
    Un ouvrage de référence pour tous les formateurs mais aussi tous les plaisanciers qui souhaitent se perfectionner.

  • Toute croisière, même la plus lointaine, ne peut que commencer en vue des côtes, où la proximité des dangers rend la navigation souvent plus périlleuse.
    Cette navigation près des côtes requiert donc un maximum d'attention et de savoir-faire ! le but de ce livre est de préparer le plaisancier pour qu'il puisse naviguer en toute sérénité et en toute sécurité. Il contient toutes les informations nautiques, océanographiques et météorologiques à connaître et aborde les techniques de navigation les plus sûres pour éviter dangers et obstacles.

  • Tout marin, plaisancier ou professionnel, trouvera dans ce manuel une méthode de navigation internationalement reconnue qui, en s'appuyant sur des principes forts de sécurité, a pour objectif de faciliter la conduite de la navigation tout en augmentant la sûreté de la croisière entreprise. Dans l'attente des effets de la remarquable réforme, concernant la grande plaisance, entreprise par l'administration française des Affaires Maritimes visant à convaincre les armateurs de choisir le pavillon français, on ne compte actuellement que 10 yachts français sur les 3 000 navires de plaisance de plus de 24 mètres. Aujourd'hui, vouloir intégrer le milieu de la plaisance professionnelle dominée par le pavillon " Red Flag ", c'est appliquer des techniques de navigation impérativement validées par une administration maritime comme la britannique Maritime and Coastguard Agency (MCA) et les United States Coastguard. Dans cet ouvrage, ce sont les techniques de navigation qui sont aussi explicitées, telles qu'elles sont enseignées par l'auteur dans le cadre de l'International Yacht Training (IYT), leader de la formation professionnelle des navigants pour la grande plaisance. Les marins français titulaires du BPPV ou du Brevet de Capitaine 200 pourront ainsi compléter leur formation initiale afin d'acquérir les compétences internationalement indispensables pour leur insertion professionnelle.

  • Écrit pour tout plaisancier sans connaissance particulière en mécanique, ce livre explique de façon claire et synthétique le fonctionnement et la maintenance du moteur Diesel et des circuits qui lui sont associés sur un voilier ou une vedette.
    Au sommaire, toutes les opérations de maintenance que vous pourrez effectuer vous-même (à l'exclusion volontaire de toutes celles nécessitant une expertise professionnelle) : sur les circuits d'alimentation, d'allumage, de lubrification, de refroidissement, d'échappement, sur la transmission, l'entretient du moteur et ses pannes possibles...


  • ecrit pour tout plaisancier sans connaissance particulière en mécanique, ce manuel explique de façon claire et synthétique le fonctionnement et la maintenance du moteur diesel et des circuits qui lui sont associés sur un voilier ou une vedette vous y trouverez également toutes les opérations de maintenance que vous pourrez effectuer vous-même, à l'exclusion volontaire de toutes celles nécessitant une expertise professionnelle, sur : les circuits d'alimentation ; le système d'allumage ; le circuit de lubrification : le circuit de refroidissement ; le circuit de l'échappement ; la transmission ; l'entretien du moteur et ses pannes possibles.
    un ouvrage à mettre dans votre bibliothèque de bord.

  • Un mémo pratique des B.A.-BA de la navigation : manoeuvres de port, signalisation, feux, marques, messages radio, accidents, sécurité à bord.

  • "À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
    Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
    Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord."

empty