• Marie-Hélène Chaplain et l'illustratrice Lucile Prache nous invitent à parcourir les parcs naturels régionaux en gastronome.
    À chaque étape, l'auteure part à la rencontre des produits qui font la richesse et la spécificité de nos régions, ainsi que des chefs qui les mettent à l'honneur. Défenseurs de la qualité et la diversité des produits locaux, ces chefs montrent leur attachement à leur terre et revendiquent leur ambition : inventer une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.
    Un livre gourmand mais également militant, pour la préservation de ces savoir-faires et produits d'exception.

  • Tous les symboles et les paysages variés de cette région remplie de légendes, de coutumes ancestrales et de folklore qu'adorent les Français pendant leurs vacances y sont représentés. Ce magnifique ouvrage illustré s'articule en six chapitres reconstituant les principales entités historiques et géographiques de cette belle région française.

  • Pourquoi Clovis se convertit-il au christianisme ? Qui a attaqué Roland à Roncevaux ? Comment Charlemagne devient-il empereur ? Pourquoi la bataille de Bouvines est-elle la première victoire nationale ? Les bourgeois de Calais ont-ils vraiment existés ? Que permet la prise d'Orléans par Jeanne d'Arc ? Qui a décidé du massacre de la Saint-Barthélemy ? Pourquoi parle-t-on du soleil d'Austerlitz ?... De la préhistoire à la fin de la Première Guerre mondiale, ce petit album illustré d'anciennes chromos raconte l'histoire de quatre-vingt événements qui ont marqué l'histoire de France.

  • Boisson nationale depuis le Moyen Age, la bière fait partie du quotidien flamand. Elle s'inscrit ainsi dans la longue liste des patrimoines vivants et conviviaux de la région, acquis tout au long de son histoire tumultueuse. Découvrez l'épopée des brasseries flamandes à travers de nombreuses anecdotes de la vie quotidienne et des documents d'archive : secrets de fabrication, évolution de la commercialisation, transport en fûts puis en bouteilles, vie quotidienne des brasseurs, publicité... Suivez notamment l'histoire de la brasserie de Saint-Sylvestre Cappel qui fut l'une des rares à survivre aux décennies noires de l'après Seconde Guerre mondiale et dont l'exemple symbolise la continuité de cette passionnante histoire flamande.

  • Ajaccio, Bastia, Calvi, la Costa Serena ou l'arrière-pays balanin sont autant de territoires de la Corse, célèbres pour leur douceur de vivre et les magnifiques panoramas qu'ils nous offrent . Ce nouveau guide vous invite à parcourir ces territoires et à découvrir la qualité des vins qu'ils produisent. Ses six itinéraires illustrés vous emmènent au travers du riche patrimoine historique et viticole de cette région, dont les étendues de vignes sont parsemées de villages charmants. Les adresses de producteurs, sélectionnées par le Guide Hachette des Vins, vous permettront de déguster les meilleurs vins, qu'il soient de l'A.O.C Patrimonio, du Cap Corse ou de Sartène ou encore de Porto-Vecchio. D'autant que le carnet de dégustation inclus en fin d'ouvrage vous permettra de garder la trace de vos coups de coeur. D'une lecture claire et d'un format pratique, ce guide vous renseignera au plus juste pour organiser un séjour inoubliable dans un des plus beaux vignobles de France (idées de circuits, hébergement, manifestations à ne pas manquer...).

  • Partez à la découverte d'une cinquantaine de lieux emblématiques du patrimoine industriel français. Sont présentés dans cet ouvrage les infrastructures matérielles laissées par une activité humaine passée, du XVe siècle (Moulin à papier Richard de Bas) jusqu'au XXe siècle (Carreau de Fosse 9-9 bis à Oignies ou gare Maritime de Cherbourg par exemple), en passant par des sites industriels du XIXe siècle : filature Motte-Bossut de Roubaix, Chocolaterie Menier en Seine et Marne, Halle Tony Garnier à Lyon, Grands Moulins de Pantin... qui peuvent pour certains êtres encore en activité et pour d'autres qui ont été sauvegardés et reconvertis.
    On s'attachera à l'architecture du bâtiment, sa réhabilitation s'il y a lieu, mais aussi à l'histoire du site et des hommes qui l'ont fait.
    Nous découvrirons ainsi tous types d'activités industrielles, comme la verrerie, la sidérurgie, la papeterie, mais aussi filature, brasserie, fonderie, corderie, métallurgie, céramique, construction navale...
    L'ouvrage, chapitré par grandes régions, propose plus de 150 photographies, avec de nombreux documents d'archives. Un carnet d'adresses à la fin de l'ouvrage donne les informations sur les lieux qui sont visitables.

  • Partez à la découverte de la route des vins du Luxembourg, situé au carrefour de l'Europe :
    -Des itinéraires qui allient découvertes oenologiques, visites culturelles et balades nature ;
    -Des cartes précises et des informations pratiques qui vous guideront à travers les vignobles de la région ;
    -Des conseils pour découvrir les vignobles à pied, en vélo ou à bord d'un bateau lors d'une croisière sur la Moselle ;
    -Des adresses de producteurs sélectionnées par le Guide Hachette des Vins, vous permettront de déguster des vins d'exception ;
    -Et n'oubliez pas de garder un souvenir de toutes vos découvertes en complétant le carnet de dégustation inclus dans l'ouvrage.
     

  • Nos chalets

    Marie-Hélène Chaplain

    • De boree
    • 6 Novembre 2008

    Des chalets d alpages d hier aux habitations touristiques d aujourd hui, Nos Chalets retrace et illustre l évolution de ces habitats traditionnels de nos régions montagnardes. Le souci de s adapter à l environnement a par ailleurs constamment façonné le style des chalets, notamment pour le choix des matériaux, d où la variété de l architecture d une vallée à l autre. La mise en valeurs des intérieurs témoigne aujourd hui d une grande diversité entre artisanat, symboles montagnards et audaces contemporaines.

  • L'abbaye de Senanque, Les îles de Lerins, les calanques de Marseille, la corniche d'or, découvrez la Provence et la côte d'Azur, comme vous ne les avez jamais vues !
    Dans cet ouvrage, de magnifiques vues aériennes viennent côtoyer les images d'hier pour vous faire partager un mode de vie et la douceur de vivre dans le Sud de la France.

  • De la baie du Mont Saint-Michel à Nantes, en passant par Quiberon, Belle-Île ou Rennes, ce livre amène le lecteur dans une balade imagée tout en couleur où l'on rencontre l'âme bretonne, entre mer et bois. Tous les symboles et les paysages variés de cette région remplie de légendes, de coutumes ancestrales et de folklore qu'adorent les Français pendant leurs vacances y sont représentés : ville close et secrète de Concarneau, fiers phares de Belle-Île, dolmens et menhirs préhistoriques de Carnac, pointe intimidante du Raz, maisons médiévales de Paimpol, côte sauvage de la Presqu'île de Quiberon, forêt de Brocéliande, plages de Douarnenez, côte de granit rose... Ce magnifique ouvrage illustré s'articule en six chapitres reconstituant les principales entités historiques et géographiques de cette belle région française.

  • Depuis 1900, la savonnerie Marius Fabre, installée à Salon-de-Provence, continue à transmettre son savoir-faire et son patrimoine. Quatre générations se sont ainsi succédé pour décliner la recette familiale du savon de Marseille traditionnel, écologique par nature, sans parfum ni conservateur, aussi doux que nourrissant.

    Aujourd'hui comme à sa création, avec passion, la savonnerie Marius Fabre cuit au chaudron et sélectionne rigoureusement ses huiles. Cube vert extra pur pour la peau, copeaux pour le linge, savon noir pour la maison, cosmétiques pour le bien-être, tous les produits griffés Marius Fabre ont ce même souci de qualité et de protection de l'environnement. Une histoire de famille intimement liée à celle du savon de Marseille artisanal, au service de la fabrication d'un produit exceptionnel.

  • Comment faire du neuf - et du beau ! - avec du vieux ? En vous inspirant des artistes, des artisans et des créateurs qui ressuscitent nos objets mis au rebut...
    A votre tour d'aller chiner dans les brocantes et les vide-greniers, de flâner dans les puces, mais avant tout, n'oubliez pas d'écumer vos placards, vos caves et vos greniers, où se nichent mille objets usés et inutilisés !

  • A travers de superbes images aériennes et de fascinantes cartes postales anciennes, laissez-vous emporter dans un fabuleux voyage à la découverte des deux facettes qui composent la mystérieuse Normandie : celle des côtes et celle du bocage. Vue du ciel, cette région vous offrira une variété de visages inconnus jusqu'alors. Ce sont ces paysages secrets composés de vallons sauvages, d'adorables bouts de villages aux demeures du début du siècle bien cachées sous des pentes verdoyantes, de plages et de falaises toujours plus hautes et plus belles aux variations de lumières toujours uniques, qu'Hervé Tardy vous propose de découvrir dans cet ouvrage. En regard des ces photographies aériennes, les cartes postales anciennes vous offrent un voyage dans le temps et témoignent quand à elles du passé de la région et des ses habitants.

  • Pourquoi Clovis se convertit-il au christianisme ? Qui a attaqué Roland à Roncevaux ? Comment Charlemagne devient-il empereur ? Pourquoi la bataille de Bouvines est-elle la première victoire nationale ? Les bourgeois de Calais ont-ils vraiment existés ? Que permet la prise d'Orléans par Jeanne d'Arc ? Qui a décidé du massacre de la Saint-Barthélemy ? Pourquoi parle-t-on du soleil d'Austerlitz ? De la préhistoire à la fin de la Première Guerre mondiale, ce petit album illustré d'anciennes chromos raconte l'histoire de quatre-vingt événements qui ont marqué l'histoire de France.

  • Partez à la découverte de la Bretagne secrète. Vous trouverez, dans ce bel ouvrage, de sublimes photos aériennes d'aujourd'hui et des cartes postales d'hier pour mieux comprendre ce qu'est cette région. Vous verrez que certains endroits sont restés aussi sauvages qu'il y a 50 ans et que la Bretagne est une véritable terre de contrastes. Vous longerez la côte de granit rose, découvrirez les Monts d'Arrée comme vous ne les avez jamais vus, arpenterez les sentiers des douaniers et partirez à la rencontre des pardons qui jalonnent les routes bretonnes. Une balade unique !

empty