Sciences humaines & sociales

  • Il faut examiner le débat autour du stoïcisme de Montaigne. Les critiques qui ont vu le jour présentent un Montaigne qui s'intéresse à la philosophie, un humaniste qui essaie de sur­vivre en des temps troublés et d'exercer son esprit pour ­s'affranchir des contraintes morales et sociales. Pourtant, si l'on regarde de plus près la construction et la genèse des Essais, on s'aperçoit que Montaigne continue d'étudier patiemment les textes anciens, et particulièrement les textes stoïciens, jusqu'à la fin de sa vie. Il affirme que sa recherche est l'homme. Et, tout au long de cette recherche, se développe un dialogue entre ­Montaigne et lui-même, dans la mesure où son projet explicite est de se connaître. Cette position elle-même ne saurait se comprendre que dans un éclairage stoïcien : cette position du moi - Montaigne - qui débat avec l'homme - Montaigne pris dans l'Univers -, c'est celle où l'homme est Montaigne lui-même dans son ­rapport au cosmos, où cet « empire dans un empire » trop ­souvent rebattu se trouve dans la recherche de Montaigne étendu aux dimensions de ­l'univers. C'est cette persistance du stoïcisme, notamment de la rhétorique stoïcienne, qui anime et rend justice à l'oeuvre de Michel de ­Montaigne.

  • Paula LA MARNE est professeur agrégée de philosophie, attachée d'enseignement à la faculté de médecine de Paris XII. Elle a dirigé une collection d'éthique chez Ellipses.
    Préface de Marie de Hennezel.

    Par crainte de l'acharnement thérapeutique et de la perte de la dignité de la personne, un parti du "droit de mourir" et de négocier sa propre fin s'est formé dans les sociétés modernes. Peut-on éluder l'existence d'un conflit éthique profond entre le droit de précipiter sa mort et l'interdit du meurtre dans des sociétés qui ont aboli la peine de mort et engagé des campagnes de prévention du suicide au nom du caractère sacré de la vie ? Quelle conduite choisir ? Quels principes gouvernent ces pratiques, quelles nouvelles lois les encadrent ? Quel dialogue peut s'installer ? Quelles pratiques se mettent en place ? Cet ouvrage se propose de répondre à toutes ces questions.

  • Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont de 1788 à l'an V / département de la Haute-Marne ; documents publiés par Ch. Lorain,...
    Date de l'édition originale : 1911-1912 Sujet de l'ouvrage : Haute-Marne (France)Chaumont (district) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty