• Le Gros Livre des petits jardinages, c'est un manuel pour apprendre à jardiner en tout lieu et en toute saison, dans l'univers haut en couleur de Martine Camillieri.
    En ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, avec ou sans balcon, été comme hiver, chaque enfant peut jardiner chez lui en utilisant des outils simples et sans débourser un centime. Au fil des pages, on découvre comment fabriquer son établi, semer et conserver des graines, créer de petites plantes grâce à des boutures, faire repousser des épluchures, créer des mangeoires pour les oiseaux ou des maisons pour les insectes.
    Un manuel écologique dans un univers ludique qui passionnera les enfants.

  • « Oh, non Chouchou a perdu ses doudous dans la maison ! Mais où sont-ils passés, ces doudous ? Ohé les amis, mais vous êtes oùùùùù ? » Une histoire drôle à hauteur de tout-petits dans un univers singulier en photographies.
    Un livre généreux en format tout-carton adapté aux bébés dès 18 mois.

  • Dans ce livre vrai, des idées pour transformer un fourgon en cabane roulante, établir ses routes, faire du camping sauvage, un cookbook avec des recettes de trois fois rien, une petite cuisine de vadrouille à peine plus compliquée que celle du pique-nique. Et une vingtaine de repas de rois à se cuisiner (une façon inédite) au thermoplongeur lorsqu'on est en panne de gaz !
    Slow travel et cuisine de peu. Depuis presque dix ans Martine Camillieri et son mari Bernd ont décidé de vivre 2 mois par an en Robinsons modernes, de partir sur les routes, leur camion sur le dos pour rencontrer d'autres gens, coutumes, paysages, nourritures, avancer au gré d'envies au jour le jour. Les journées sont faites de petits riens et d'indolences. Ils roulent, ou pas. Ils cherchent des endroits hors chemins pour installer leur gîte, ils lisent, marchent, nagent. Bernd pêche, Martine cuisine ses trouvailles, celles des petits marchés et épiceries de village. et puis ils repartent, parfois pas bien plus loin.

  • Martine Camillieri propose une centaine d'activités à partir d'objets que l'on trouve facilement chez soi :
    Pots de yaourts, boîtes de fromage, emballages de shampooing, brochettes, cures-dents, punaises, pinces à linge... Prônant la récupération, l'imagination et la créativité, Le gros livre des petits bricolages permettra de réaliser des décors ou des accessoires pour jouer : l'appartement en kit, la cabane écolo, salle de bain gourmande, villes, skatepark, landeau...
    Au fil des 224 pages de cet ouvrage, l'enfant évoluera à travers trois niveaux de difficultés pour réaliser des bricolages de toutes sortes, guidé par des personnages rigolos.

  • Il était une fois un couple de bûcherons très pauvre, qui n'arrivait pas à nourrir ses sept enfants. Parmi eux, il y en avait un qui s'appelait Poucet. Ses frères l'appelaient demi-portion car il était petit, bien trop petit. Ils l'écoutaient peu car il avait une bien trop petite voix. Mais quand leurs parents les perdirent dans la forêt, le plus petit se montra aussi le plus futé...

  • Ce livre est un travail d'investigation sur les produits de l'agroalimentaire qui nous empoisonnent à petites doses. Martine Camillieri illustre ses propos en transposant les aliments dénaturés, par une mise en scène originale, en utilisant uniquement des objets en plastiques (des éponges deviennent des hamburgers, des pinces à linge jaune, des frites, un tube d'isolant ficelé est un rôti). L'aspect ludique des pages, traitées comme des affiches publicitaires, donne à l'ensemble un ton humoristique tout en délivrant un message alarmant. Délivrant à partir de chacune des mises en gardes de ce livre, des idées parfois simples ou de nouvelles habitudes à prendre, afin de déjouer certains de ces pièges. Des découvertes optimistes aussi, on espère ! Ce livre a été réalisé en « édition participative » par ceux qui partagent les opinions de l'auteur, avec l'aide efficace et amicale des Éditions de l'Épure.
    « Wild Food » a reçu le prix international « Best sustainable cookbook » aux Gourmands World Cookbook Awards 2013.

  • Martine Camillieri s'empare du célèbre conte de Andersen La princesse au petit pois et nous en offre aujourd'hui une version moderne et décalée, pleine d'humour et de finesse.

  • Un livre de jeux de cuisine pour mes doudous, mes parents, mes camarades, les oiseaux du jardin, le petit chat du voisin, ou le chien dont je rêve. Un livre de cuisine décalée pour que les grands aussi puissent s'amuser comme des enfants à fabriquer des recettes poétiques.

    Quatre chapitres, quatre saisons : on suit les mois de l'année pour cuisiner en accord avec la nature, mais on n'oublie pas de célébrer les rois, les amoureux, Pâques, les cerisiers en fleurs, les mamans chéries.
    Nourritures minuscules à partager avec son doudou ou plat pour des dimanches en famille, un livre de cuisine pour se familiariser avec les aliments ou les détourner à sa façon pour les 4-65 ans.

  • Tout en kmion

    Martine Camillieri

    • Epure
    • 21 Août 2018

    Après « Jamais sans mon kmion » Au cours de nos derniers voyages, nous avons rencontré des gens qui vivaient encore plus en osmose avec la nature, partis tous les week-ends même les plus nordiques, ou engagés pour de longs voyages à travers le monde des saisons. Pour ces vanlifers de la slowlife, l'aménagement toujours homemade évoluait vers plus de confort, s'approchant de de chalets à roulettes ou de lofts en bois, tous équipés d'une presque vraie cuisine. C'est sous cet angle que j'ai abordé ce deuxième livre : comment construire sa kitchen on the road.
    Et encore plus Cuisine de Peu Côté cuisine, j'ai réduit le matériel à l'essentiel. Le Food book répertorie les aliments les plus rencontrés en voyage. La cuisine est au plus simple : un plat/une casserole ! Mais les recettes de légumes sont nombreuses et inventives : les falafels de folie ou le houmous delight au presse ail ! Et pour ce qui est de la viande et des fromages, on chapeaute nos plats à l'italienne d'une chiffonnade fine de jambon, ou de chips de parmigiano, capables d'embellir l'assiette la plus simple. Parce que la simplicité volontaire a effectivement parfois un petit goût d'extraordinaire...
    Plus de 100 recettes de petits frichtis !

  • Un zeste, un simple geste, vif et leste, Un zeste d'ideìe en un zeste de temps.
    Un zeste, c'est presque rien, Une faible dose, une pinceìe, une once...
    Une eìtincelle de lumieÌre, un zigzag d'or, Une magie d'Oz.

    Les dix recettes - Chic, un casse-croûte !
    - Bruschetta d'hiver - Souvenir du Portugal - Couscous pour gens pressés - Spaghettis légers - Petites scaloppines entre amis - Veau confit à la gremolata, pour une flopée d'amis - Minuscule plaisir acidulé pour le goûter - Raviolis au dessert - Pain des morts pour bons vivants

  • Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de ranger leur chambre constamment, décidèrent de quitter leur maman pour construire leur propre maison. L'un la fit avec des pailles, l'autre la fit de pain grillé, le troisième la fit en morceaux de sucre... Comme chacun le sait, seule la maison de sucre résista au souffle de l'affreux loup dégoûtant et vorace...
    Auteure et plasticienne préoccupée par les questions environnementales, Martine Camillieri s'est emparée des Trois petits cochons pour créer des oeuvres éphémères en recyclant jouets, déchets ou nourriture, qu'elle a ensuite photographiées. Une façon inédite et originale de dénoncer la société de surconsommation.

  • Sonia Ezgulian et Martine Camillieri détournent les ustensiles de cuisine du quotidien, portent un regard nouveau, créatif et poétique sur leurs utilisations.
    50 recettes pour les petits et le grands.

    Cinq familles d'ustensiles sont abordées :
    La famille des râpes (mandoline, économe, rasoir à légume, râpe 4 faces) La famille des trous (boules à thé, boules à épices, égouttoir, chinois, dénoyauteur, filtre à café) La famille des presses (presse-purée, presse-ail, presse-agrumes, à steak) La famille des pinces (casse-noix, à désarêter, à escargots, à cornichons) La famille des extraterrestres (cuillère à glace, yaourtière, machine à pâtes ....) Sonia Ezgulian, cuisinière Inventivité, simplicité et humour sont les principales marques de fabrique de cette «cuisinière écrivaine». Auteur inconditionnelle des Editions de l'Epure, elle a donné naissance à une dizaine de livres, autour de la sardine, du maquereau, de l'oxalis, des épluchures... Ses inspirations culinaires ? Une grand-mère arménienne et maraîchère (d'où son amour des produits frais et des maquereaux, échangés au marché contre quelques légumes) et une enfance dans le terroir lyonnais ?

    Martine Camillieri, plasticienne Pionnière en matière de détournement et de recyclage, propose des façons ludiques de consommer notre quotidien.
    Plasticienne et auteur, elle écrit des livres, des modes d'emploi, pour inciter les gens à pratiquer une écologie ludique. Elle examine le comestible, les emballages et les objets obsolètes, étudie les deuxièmes vies. Parallèlement elle réalise un travail artistique décalé, sous forme d'installations éphémères, pointant les phénomènes de notre société.

  • « Du tout début où j'ai commencé à exister, je ne me rappelle pas grand-chose. Je n'étais alors qu'une toute petite graine, et je ne savais pas encore que cette graine de vie allait être moi. Et puis cette graine s'est développée et je suis devenu un « embryon ». Je flottais dans une bulle d'eau exactement à ma dimension. Cette bulle qui m'enveloppait était douce, elle me caressait et me tenait bien au chaud. Ce sont les premières sensations que j'ai connues. » Dans un style très épuré et imagé, Martine Camilleri narre, à la première personne, les neuf premiers mois de la vie d'un enfant, ces mois qu'on passe dans le ventre de sa mère. Loin d'être un ouvrage scientifique, ce livre, qui se lit comme une histoire au suspense très bien ficelé, est plutôt un accompagnement sur la manière dont l'enfant a fait la connaissance de ses parents (« la biche » et « l'ours »), comment il a vécu le fait d'avoir des bras et des jambes qui poussaient sur lui, ce qu'il entendait de l'extérieur, la manière dont il a perçu la lumière du soleil... et les contractions de sa maman, pour la suite de l'aventure !...

  • Se construire une cabane cuisine avec des tréteaux, des cageots, fabriquer son évier, son électricité, faire un mini-potager pour manger ses tomates et ses radis.
    évidemment cuisiner sans, feu et attendre les grosses chaleurs pour faire la fondue à la canicule. martine camillieri participe à larecherche du bien-manger avec la galerie fraîch'attitude.

empty